FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

une mémoire du cinéma

Les collections
Les collections © CNC

Une histoire du cinéma : de 1895 à nos jours

Le CNC est le dépositaire du matériel filmique depuis les travaux des précurseurs de l'image animée jusqu'à nos jours. Il conserve également des documents tels que les dossiers de censure et les documents publicitaires.

Depuis les collections réunies par les forains au début du XXe siècle jusqu'à la collecte réalisée au travers du dépôt légal, c'est un pan important de l'histoire du cinéma qui est conservé précieusement dans les cellules de la batterie de Bois d'Arcy et du fort de Saint-Cyr (Yvelines).

Tous les genres, tous les courants cinématographiques, tous les pays, tous les thèmes et nombre d'expériences sont représentés peu ou prou et constituent autant de repères dans l'histoire du cinéma.


L'arroseur arrosé
L'arroseur arrosé © Association frères Lumière

Une collection emblématique : les films des frères Lumière

L'histoire a retenu le 25 décembre 1895 comme date officielle de l'invention du cinéma : jour où eu lieu la première projection d'un programme de plusieurs films devant un public payant. C'était l'avènement, et le triomphe, du cinématographe des frères Lumière. Le CNC conserve la quasi totalité des négatifs originaux du catalogue Lumière.

Ces négatifs ont fait l'objet d'une restauration et d'une indexation dans les années 1990 dans le cadre du Projet Lumière. Le ministère de la Culture avait confié au CNC, en prévision des célébrations du Premier siècle de cinéma en 1995, la mission de reconstituer et de restaurer la totalité du catalogue. Ce travail a permis de numériser l'ensemble du corpus et de l'inscrire en 2004 au catalogue "registre du monde" de l'UNESCO. Il est à présent disponible à la consultation à la BnF et à Bois d'Arcy.

En savoir plus : l'histoire du Projet Lumière est relatée dans le parcours découverte : > Parcours Projet Lumière


Bucking Broadway
Bucking Broadway, Collection CNC

Cinéma forain : les premiers "tourneurs"

Ces films des frères Lumière, ainsi que des bandes d'autres producteurs, étaient projetés par les forains. Ces premiers "exploitants" manipulaient les films et allaient jusqu'à modifier le titre de l'oeuvre afin de le rendre plus alléchant, plus "vendeur". Ils constituaient leurs programmes et les proposaient à un public toujours plus exigeant.

Parmi eux peuvent se trouver de véritables trésors comme ce film de 1917 de John Ford : Bucking Broadway. Ce film avait été considéré comme définitivement perdu comme 80% des productions muettes du réalisateur. Dans les années 70, quatre bobines d'un film intitulé Drame au Far West sont déposées par un collectionneur. Trente ans plus tard, lors d'un inventaire des boîtes, il est reconnu comme étant Bucking Broadway. Bien qu'en très mauvais état, le CNC a entrepris sa restauration et il connait à présent une nouvelle vie.

En savoir plus : l'histoire de Bucking Broadway fait l'objet d'un parcours découverte : > Parcours Bucking Broadway


Au dépôt légal © CNC

Dépôt légal

Depuis 1977, le CNC est en charge du dépôt légal des oeuvres cinématographiques sur support photochimique.

Tous les films distribués sur le territoire national, qu'ils soient de production française ou étrangère, sont collectés et conservés à Bois d'Arcy.

Fictions, films institutionnels, promotionnels, documentaires, ils sont, de par la loi de 1992 et le decret d'application de 1993, consultables librement. Le matériel publicitaire accompagnant le film est collecté simultanément : bandes annonces, affiches, dossiers de presse, photographies. C'est donc une période de 30 années de la production mondiale distribuée en France qui est ainsi documentée. Les générations futures de chercheurs sont assurés de pouvoir consulter l'ensemble de ces oeuvres et des documents afférants.


L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot © DL, Lobster

Films inachevés, rushes, essais d'acteurs... : ce qui reste caché

Certains éléments sauvegardés sont autant de sources précieuses pour la compréhension des oeuvres : ce sont les essais d'acteurs, les rushes non montés, les scènes coupées - notamment par la censure - les bandes annonces... Ces éléments appartiennent à l'histoire de l'oeuvre et sont un matériel inestimable pour l'historien du cinéma.

Et il y a également les films qui ne sont jamais sortis du fait d'événements imprévus ou de productions interrompues. Ces films inconnus, inaboutis, font malgré tout partie intégrante de la filmographie d'un réalisateur ou d'un acteur.

C'est ainsi qu'un documentaire tel que L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, a pu voir le jour grâce à ces éléments précieusement conservés, rushes et essais techniques...



Archives de Jean Vivié
Archives de Jean Vivié © CNC

Les documents textuels : un complément indispensable

De nombreux documents tels que dossiers de censure, affiches, photos, notes, etc. sont également conservés et renseignent le chercheur sur le contexte entourant la production et la distribution d'un film.

La Bibliothèque, ouverte aux chercheurs, comporte les ouvrages de référence sur le cinéma international et sur ses techniques. On y trouve également revues anciennes et catalogues de films.

Certains fonds d'archives y sont conservés tels que les archives du réalisateur de films d'animation Alexandre Alexeieff et une partie de celles de Jean Vivié où l'on retrouve une documentation importante sur les pionniers de l'histoire du cinéma.