FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

empreinte des savoirs

Pauvre Pierrot
Pauvre Pierrot © CNC

Le cinéma : d'abord une technologie

A la fin du XIXe siècle, l'aventure du cinéma naît d'une succession de dispositifs se complétant les uns les autres. Avant d'être un art, il était une technique et c'est ainsi qu'il est présenté à ses débuts : une technique permettant de restituer le mouvement.

Le CNC conserve les supports et les essais, réussis ou non, qui préludent à la naissance du cinéma. Il ne reste parfois que quelques images mais elles constituent un jalon de cette histoire technique.

La production cinématographique a su intégrer les innovations d'ordre technique qui relancent l'intérêt d'un public toujours plus exigeant. Dès le début, les spectateurs attendent d'être étonnés, émerveillés par une représentation toujours plus réaliste de la vie. On attend le son, la couleur, le relief, l'odeur même... Que la technique reproduise ce que l'on peut appréhender avec les cinq sens !


Sonia Delaunay
Film de Sonia Delaunay, Collection CNC

Comprendre les films par les techniques mises en oeuvre

L'histoire du cinéma a retenu certains films qui se sont présentés sur les écrans comme les manifestes publicitaires des technologies ayant permis leur réalisation. L'étude de ces films ne peut être envisagée indépendamment de leur support d'origine et des techniques employées lors de leur production et de leur projection, ce que l'on oublie trop souvent.

Ainsi le teintage ou le virage couleur des premiers films n'étaient pas seulement réalisés par souci esthétique mais également pour améliorer les conditions de projection trop lumineuses en abaissant un contraste de l'image trop important...

Le CNC détient un certain de nombre de films réalisés avec des procédés couleurs variés qui ont marqué l'histoire technique du cinéma. Parmi eux, le procédé Keller-Dorian Berthon qui nécessite aujourd'hui la mise en œuvre de dispositifs spéciaux pour révéler les couleurs enregistrées sur la pellicule.


Un Beau métier méconnu : le repassage
Un Beau métier méconnu : le repassage, Collection CNC

Répertoire des gestes et des techniques

Mais le cinéma enregistre aussi la trace de savoirs-faire ancestraux qui ont disparu progressivement tout au long du XXe siècle où les mutations techniques et industrielles s'opèrent plus rapidemment.

Des petits métiers, certaines professions artisanales, appelés à s'éteindre revivent grâce aux documentaristes qui, de tous temps, ont su se préoccuper de ces industries balayées par de nouvelles technologies.

On retrouvera ainsi avec étonnement les gestes précis des dentellières ou ceux des tonneliers...


Les Coulisses du disque
Les Coulisses du disque
© Gaumont Pathé Archives

De nouvelles technologies apparaissent

Le cinéma accompagne aussi les inventions en tout genre dont le XXe siècle est si prolifique. Premières voitures, premiers avions, les différents moyens de locomotion sont filmés dans leur mutation. Toute avancée technologie est enregistrée pour expliquer, promouvoir, étonner...

 


Le cinéma garde trace de ce qui fut, de ce qui naît... et, parfois, de ce qui disparaît aussi rapidement..