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18/06/2015 -
Dédicace du livre ALEXEÏEFF / PARKER à Annecy
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A l'occasion de l'exposition au Musée-Château d'Annecy, les Editions de l'oeil et les Musées de l'agglomération d'Annecy ont édité avec la collaboration du CNC un ouvrage, ALEXEÏEFF / PARKER, qui apporte de nouveaux points de vue sur la vie et les processus de création des deux réalisateurs. Grâce à de nombreux documents inédits conservés au CNC et aux contributions de nombreux auteurs, c'est un pan de l'histoire du cinéma qui est ainsi révélé.
Une séance de dédicace aura lieu à 18h à la librairie BD Fugue Café d'Annecy, au centre culturel de Bonlieu.
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Photo : Présentation de l'ouvrage au Musée Château d'Annecy le 17 juin
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23/04/2014
Centenaire de la Première guerre mondiale - Projections du film ''Niemandsland''
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Victor Trivas réalisa Niemandsland, titré aussi en France La Zone de la mort, en 1931. Cette oeuvre méconnue est emblématique à plus d'un titre de l'époque qui l'a vue naître tout en revêtant une modernité étonnante. Emblématique du courant pacifiste qui traverse l'entre-deux-guerres européenne, elle est porteuse des aspirations de communication et de fraternité entre les peuples de toute une génération. Elle témoigne aussi de l'innovation technologique qui bouleverse l'écriture cinématographique en ce début des années 1930 : le son.
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Niemandsland, Collection CNC
Loin de laisser aux dialogues la conduite du récit, Trivas confie à Hanns Eisler (qui signa plus de vingt ans plus tard la partition de Nuit et brouillard) la composition d'une bande musicale qui porte la dramaturgie en prenant à son compte l'évolution psychologique du groupe de personnages et en créant un environnement sonore qui rend la guerre palpable tout au long du film. Cet exploit n'avait pas échappé aux premiers spectateurs et il nous permet aujourd'hui de mesurer les bouleversements qu'apportent les mutations technologiques à l'art cinématographique. La restauration numérique du son effectuée en 2011 restitue le travail novateur d'Eisler et témoigne de la grande maîtrise du réalisateur.
Les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale permettront à ce film de retrouver la place qu'il mérite dans l'histoire du cinéma. Prochaines programmations : Skopje en Macédoine à l'occasion du congrès annuel de la Fiaf, Tulle le 1er mai, Limoges le 6 mai, l'Hybride à Lille le 12 juin, prochainement à la Cinémathèque de Grenoble, et le 31 octobre au festival de Marcigny. |
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16/07/2012 -
Lancement du projet européen EFG1914
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En prévision des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Archives françaises du film du CNC participent au projet EFG1914 (http://project.efg1914.eu/), initié par l'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) avec le soutien financier de l'Union européenne : il s'agit d'un projet de numérisation portant sur des collections films et non films, relatives à la Grande guerre. Initié en février 2012 pour une durée de deux ans, il regroupe 25 partenaires, dont 20 archives européennes, représentant 15 pays, qui collaborent pour atteindre les objectifs suivants :
- numériser environ 650 heures de films et 5600 documents relatifs aux films sur le thème de la Première Guerre Mondiale
- rendre ces ressources consultables à travers le portail internet European Film Gateway (www.europeanfilmgateway.eu) et la librairie numérique européenne Europeana (www.europeana.eu/portal/)
- concevoir une exposition virtuelle mettant en valeur les documents numérisés pour le projet EFG1914.
Le projet vise également à faciliter les pratiques de numérisation de films et de conservation numérique par le regroupement des expériences et compétences individuelles des différentes institutions dans ce domaine.
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En centralisant les fonds sélectionnés par les différents partenaires, EFG1914 permettra de parcourir la production cinématographique relative à ce conflit dans toute sa disparité et dont une grande partie est méconnue du public. Les films pourront ainsi être visionnés sur le portail et contextualisés par le biais de expositions virtuelles.
Le CNC a proposé dans ce dispositif une centaine de titres, parmi un fonds qui se compose à la fois de films contemporains du conflit - alors que le cinéma s'est vu très vite instrumentalisé par les autorités - et d'oeuvres tournées a posteriori. L'ensemble est constitué à la fois de fictions et de documentaires, de courts et de longs métrages, où la Grande Guerre est mise en scène sous les points de vue les plus variés : actualités propagandistes, fictions patriotiques ou pamphlets antimilitaristes, films d'animations ou reconstitutions historiques, documentaires pédagogiques ou outils scientifiques.
Le CNC sera aussi le relais sur ce portail d'autres institutions françaises, comme l'ECPAD, le CNRS ou le Musée Albert Kahn, dont la singularité des collections sur ce sujet pourra ainsi être valorisée.
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27/03/2012
Publication : Jean Comandon : Filmer la Science, comprendre la Vie
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Le CNC a le plaisir de vous faire part de la publication de l'ouvrage consacré à Jean Comandon : Filmer la science, comprendre la vie.
Jean Comandon s'orienta par vocation vers des études médicales, mais une rencontre avec Charles Pathé l'amena à prendre la direction du service de cinéma scientifique de la prestigieuse maison. En ce début de XXe siècle tout ou presque était à inventer et Comandon mit sa passion de la pratique du cinéma au service des scientifiques de son temps. Chirurgie, psychologie, parasitologie, physique ou chimie : peu de domaines lui restèrent étrangers et les autres furent explorés grâce aux dispositifs cinématographiques qu'il développa. Un témoignage passionnant sur la rencontre du cinéma et de la science, enrichi des contributions de nombreux spécialistes et d'une abondante iconographie, sur plus de 500 pages. En savoir plus
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05/05/2010 -
Publication : Découvrir les films de Jean Rouch, collecte d'archives, inventaire et partage
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"L'oeuvre de Jean Rouch est en tous points hors norme. Cent cinquante sept films ont été à ce jour répertoriés par les Archives françaises du film du CNC, attestant d'une créativité foisonnante et contagieuse. Les formes narratives de Jean Rouch et ses expérimentations techniques visionnaires ont ainsi ouvert la voie à des générations entières de cinéastes.
Un tel patrimoine exigeait de se doter d'un outil spécifique permettant d'appréhender cette oeuvre «multi-média» dont les éléments furent rassemblés, par les Archives françaises du film du CNC et la Bibliothèque nationale de France, grâce aux dons et dépôts du Comité du film ethnographique, du CNRS, de la Fondation Jean Rouch et du Centre culturel franco-nigérien - Jean Rouch de Niamey.
C'est dans une démarche de recherche et de partage conjoints autour de l'oeuvre, emblématique d'un engagement constant du créateur en faveur de la diversité culturelle, que se sont engagés la BnF et le CNC. Le catalogue, reflet de l'inventaire matériel des éléments filmiques déposés aux Archives françaises du film du CNC, croise documents photographiques et documentaires. Un guide qui, je l'espère, donnera des clés au public pour s'approprier cette oeuvre protéiforme, encore trop largement méconnue. Loin de prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage se veut plutôt mise en appétit, invitation au voyage, invitation à l'exploration du continent Rouch. "
Véronique Cayla Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée
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20/10/2009
Publication : 1969-2009 Les Archives françaises du film - Histoire, collections, restaurations
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La notion de patrimoine devient populaire dans les années 1960 grâce aux politiques actives d'inventaire et de valorisation menées par le ministère des affaires culturelles. Mais le cinéma n'est pas encore pris en compte au même titre que l'architecture, la peinture, la sculpture comme activité artistique productrice d'oeuvres à préserver et transmettre aux générations futures. La création du service des Archives du film permet alors d'inscrire le cinéma au coeur de la politique patrimoniale nationale et engage le Ministère via le CNC dans des initiatives à long terme en faveur de la protection des supports filmiques.
C'est cette histoire, très largement illustrée de photographies, qui revisite plus de cent dix ans de création cinématographique.
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19/12/2008 -
Coffret DVD ''Le Film du poilu''
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L'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), le CNC et Gaumont se sont associés à l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 pour proposer un coffret de 2 DVD rassemblant films de fiction et documents d'archives.
Un livret richement illustré rappelle les conditions originales de réalisation du Film du poilu par Henri Desfontaine dix ans après le conflit ainsi que les différentes étapes de la restauration de cette oeuvre composite.
A découvrir, Le Noël du poilu, de Louis Feuillade, film inédit depuis sa sortie en décembre 1916, restauré récemment par le CNC.
Jacquette du coffret
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16/04/2008
Publication : Autour des Cinémathèques du monde - 70 ans d'archives du film
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Autour des Cinémathèques du monde, 70 ans d'archives du film, ouvrage édité par le CNC, célèbre la création de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) qui fut fondée en avril 1938 par les responsables des cinémathèques de Berlin, Londres, Paris et New-York.
Il renferme un véritable cabinet de curiosités rendant hommage au travail effectué au fil des ans par les archives cinématographiques du monde entier. Près de 140 documents, photos, poèmes, dessins, essais, parfois inédits, retracent 70 ans d'enthousiasme, de passion, de combat pour le cinéma et l'inscrivent dans un dialogue fructueux avec les autres arts des XXe et XXIe siècles.
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04/10/2007 -
Publication : Du praxinoscope au cellulo - un demi-siècle d'animation en France
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Cet ouvrage s'attache à parcourir un demi-siècle de cinéma d'animation en France (de 1892 à 1948) à travers la présentation de plus de 120 films, une chronologie et un abécédaire complet sur le sujet (plus de 100 pages). Il constitue ainsi un ouvrage de référence sur ll'animation française de la naissance du cinéma à la fin de la seconde guerre mondiale.
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