Mercredi 2 décembre, le FIAF Award 2009 sera remis au CNC à Rithy Panh. A cette occasion il présentera La Terre des âmes errantes (2000, coproduction Arte/INA).
La Fédération internationale des Archives du film (FIAF) remet chaque année un prix, le FIAF Award, à une personnalité internationale reconnue pour son travail dans le domaine de la préservation et du cinéma, ainsi que pour son talent artistique. Ce prix récompense le dévouement et la contribution de ces personnalités à la cause de la préservation et la conservation des films à travers le monde. La FIAF met en valeur une personnalité dont les actions dans le cadre de la préservation des films incarnent les missions de la fédération : encourager et soutenir un code d'éthique pour la préservation des films ; soutenir la création d'archives des images en mouvement dans les pays qui en sont dépourvus ; soutenir la culture cinématographique et faciliter les recherches historiques tant au niveau national qu'international ; favoriser les formations, les connaissances et les expertises dans le domaine de la préservation, ainsi que dans tous les autres domaines techniques ; assurer la disponibilité permanente du matériel des collections pour l'étude et la recherche à travers le monde ; encourager la collection et la préservation des documents et des matériels relatifs au cinéma.
Depuis sa création en 2001, le FIAF Award a été remis aux personnalités du monde du cinéma suivantes : Martin Scorsese (2001), Manuel de Oliveira (2002), Ingmar Bergman (2003), Geraldine Chaplin (2004), Mike Leigh (2005), Hou Hsiao-Hsien (2006), Peter Bogdanovich (2007), Nelson Pereira dos Santos (2008) et cette année Rithy Panh (2009).
Rithy Panh, cinéaste cambodgien, consacre son travail à l'histoire de son pays, à un travail de mémoire et de recherche d'une identité cambodgienne à reconstruire. Dans ce cadre, il a fondé le Centre de ressources audiovisuelles au Cambodge, Bophana, qui est un projet pilote du Plan Images Archives financé par le ministère français des Affaires étrangères et soutenu par le CNC.
|