Doriane Films édite « Brunius un cinéaste surréaliste », un DVD réunissant quatre films de Jacques-Bernard Brunius, dont trois ont été restaurés par les Archives françaises du film du CNC, avec de nombreux bonus et un livret illustré de 36 pages.
Gentleman surréaliste, cinéaste et poète, Brunius est connu pour son film Violons d'Ingres, hommage aux inventeurs du dimanche. Ce DVD nous fait découvrir ses documentaires du début des années trente. Célébration de l'invention humaine, plaidoyer pour la liberté de dire et de faire, ces films artistiques, drôles et émouvants, se tiennent à mi-chemin entre la science et la poésie, entre la technique et l'insolite. Ils sont à l'image du cinéma novateur du début de cette période.
C'est ainsi que l'on pourra voir et revoir :
-
Autour d'une évasion Film dédié à la mémoire d'Albert Londres- 1931 - fiction, noir et blanc - 65 minutes - restauration CNC-AFF Dieudonné, ancien bagnard, témoigne du quotidien des prisonniers en Guyane. Après la condamnation au bagne, l'exclusion de la société et l'infernale traversée sur "La Martinière", les bagnards débarquent à Saint-Laurent-du-Maroni. Dieudonné raconte l'évasion d'un prisonnier médecin : la descente des rapides, la recherche de l'or, son installation en Guyane brésilienne et le "rachat de ses fautes" par la pratique de la médecine auprès de la population. |