> retour

 

Cette rubrique présente tous les films, restaurés et indexés par le CNC, qui ont été projetés dans le cadre de leur diffusion culturelle depuis 2007.
 

[...] A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
     
 

Baby Ghana

   
Baby Ghana

Baby Ghana
© CNRS / CFE / Collection CNC

Jean Rouch, 1957, France, 26mn

Tourné à l'occasion de l'accession à l'indépendance du Ghana le 6 mars 1957, le film décrit l'ambiance de la capitale Accra en ce jour historique : les lieux où subsistent encore les fortifications portugaises, la prison où fut détenu Nkrumah, ancien opposant à la présence britannique dans ce qui s'appelait alors la Gold Coast, l'arrivée au stade des personnalités africaines et de la duchesse de Kent représentant la couronne d'Angleterre. Le récit de cette journée est fait sous forme de dialogue enjoué entre Jean Rouch et un jeune homme d'Accra, Adam Al Hadj Kofo, qui commentent tous deux les images de l'évènement au fur et à mesure de son déroulement jusqu'à la nuit tombante.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 15 au 31 octobre 2011 - Rétrospective Jean Rouch au festival Doclisboa puis à la Cinemateca portuguesa (Lisbonne, Portugal)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Baby sitter

   

René Clément, 1975, Italie, France & République Fédérale d’Allemagne, 111mn, avec Sydne Rome, Maria Schneider, Robert Vaughn, Renato Pozzetto, Nadja Tiller & Vic Morrow

A Rome, Ann Carson se fait renverser par un taxi en sortant de la villa de Cyrus Franklin, un riche industriel dont elle était la maîtresse et qui vient de la renvoyer définitivement. Témoins de l’accident, Henderson, le bras droit de Franklin, et Michèle Janson, une étudiante aux Beaux-Arts, portent secours à la jeune femme qui vient s’installer chez Michèle après sa convalescence. Pour subvenir au nécessaire, Ann gagne modestement sa vie en tenant de petits rôles au cinéma et Michèle doit faire du baby-sitting, ce qui l’empêche souvent de retrouver Gianni, son petit ami. Ann, Lotte et son mari Stuart, un comédien sur le déclin, désargenté et aigri, décident d’enlever Boots, le fils de Franklin. En se faisant passer pour baby-sitter, Ann kidnappe Boots, le drogue et le dépose dans une villa inoccupée.  Un coup de téléphone avertit Michèle qu’elle doit garder un enfant endormi. Le lendemain, n’ayant aucune nouvelle des parents, devant Boots qui l’accuse d’enlèvement et après avoir aperçu un homme masqué qui la menaçait, Michèle comprend qu’elle est également prisonnière. Intuitif, Gianni a fait le rapprochement entre le rapt et la disparition de son amie ; il prévient la police qui se résout à le croire, mais l’enquête ne progresse pas pour autant. Franklin paye la rançon sans avertir les autorités. Stuart et Lotte sont alors assassinés par Henderson qui manipulait toute la bande, et Ann, de son côté, se suicide après avoir appris les sévices subis par Michèle. Restés seuls, sains et saufs, Michèle et Boots promettent de se revoir ; la jeune fille ramène l’enfant devant chez lui et très abattue, elle peut enfin se rendre chez Gianni après avoir révélé toute la vérité à la police, grâce à une lettre laissée par Ann.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 juin au 1er juillet 2013 - Hommage à René Clément à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Babylas vient d'hériter d'une panthère

   

Alfred Machin, 1911, France, 9mn, avec Louis-Jacques Boucot & Louise Pager

Babylas hérite d'une superbe panthère, arrivée depuis peu des brousses d'Afrique et encore indomptée. Son nouveau maître, peu rassuré laisse le fauve s'échapper. Celui-ci répand la terreur de haut en bas de la maison. Dans un atelier de peintre, séduit par les couleurs rutilantes d'un tableau, il lèche la peinture encore fraîche et se livre, avec le lapin qui cherche à lui disputer ses oeuvres, à un pugilat en règle. L'ayant poursuivi, par la lucarne, sur les toits, il descend, après lui dans une cheminée, débouchant dans une chambre à coucher où dorment de paisibles bourgeois. La panthère bondit sur eux. Les dormeurs réveillés en sursaut prennent une fuite éperdue, serrés de près par l'ennemi. Heureusement ce dernier les abandonne pour sauter sur un palmier qui lui rappelle sa patrie. Puis il ravage un atelier de modiste, met les midinettes en fuite, et après avoir continué ses exploits dans la rue, le joli félin rencontre enfin son dompteur qui le recueille avec joie.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Baignade interdite

   
Baignade interdite
Baignade interdite
Collection Filmarchiv Austria / Collection CNC

1903, France, 1mn

Trois jeunes filles se jettent à l'eau, et jouent dans une mare. Un agent de police les rappelle à l'ordre en leur signifiant l'interdiction de se baigner. Elles en sortent confuses, et lui profite de cette gêne pour les jauger.

 

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 25 juin au 2 juillet 2011 - 25e édition du festival Il cinema ritrovato (Bologne, Italie)
  • Mercredi 21 décembre 2011 - Le jour le plus Court à la Cinémathèque de Grenoble (Grenoble, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bain des dames de la Cour

   
Le Bain des dames de la Cour
Le Bain des dames de la Cour
Collection Filmarchiv Austria / Collection CNC

1904, France, 1mn

Des jeunes femmes nues se baignent dans le bassin d'un palais.

 

 

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 10 octobre 2010 - Cycles Thématiques et films sur l'art, le 18 e siècle à l'écran, à l'Auditorium du Louvre (Paris)
  • Du 25 juin au 2 juillet 2011 - 25e édition du festival Il cinema ritrovato (Bologne, Italie)
  • Mercredi 21 décembre 2011 - Le jour le plus Court à la Cinémathèque de Grenoble (Grenoble, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bal

   

Wilhelm Thiele, 1931, France, 80mn, avec André Lefaur, Germaine Dermoz, Danielle Darrieux, Marguerite Pierry, Vanda Gréville & Pierre de Guingand

M. et Mme Kampf, modestes commerçants, font fortune grâce à des actions léguées en héritage. Ils se trouvent ainsi plongés dans une vie de luxe et dédaignent leur fille de 15 ans, Antoinette. Après avoir fait la connaissance du député Marcel de Brécourt sur un champ de course, les Kampf sont invités à un bal dans la haute société. Soucieux de rendre la pareille, les nouveaux riches décident eux aussi d'organiser une soirée. Antoinette découvre alors que sa mère a une aventure avec Marcel de Brécourt. Elle détruit les invitations et, le soir venu, aucun convive ne se présente, excepté la tante Isabelle. Le bal est un échec mais les époux sont réconciliés avec l'aide d'Antoinette.

Le film a également fait l'objet d'une version allemande avec des comédiens différents sous le titre "Der Ball", qui n'est pas déposée au CNC.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 7 janvier au 2 mars 2009 - Hommage à Danielle Darrieux à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 2 au 13 mars 2010 - Festival Zoom arrière à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Balade d'Emile

   
La Balade d'Emile
La Balade d’Emile © Cinémation, Manuel Otéro

Manuel Otéro, 1967, France, 2mn

Un Fantoche sort de sa maison pour une balade au milieu de nulle part qui le mènera aux quatre coins de son imagination. Se métamorphosant selon les évènements et sa fantaisie, il reviendra chez lui avec de quoi nourrir les convives issus de ses métamorphoses pédestres.

 

Déposé aux Archives françaises du film du CNC

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 1er au 5 décembre 2011 - 10e Sommets du cinéma d'animation de Montréal (Canada)
  • Mercredi 18 janvier 2012 - Animations fantastiques – La réalité de l'improbable à l'université Rennes II (France)
  • Jeudi 19 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Animations fantastiques (Cinémathèque française, Paris)
  • Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 - Rétrospective Emile Cohl à la Slovenka Kinoteka de Ljubljana (Slovénie)
  • Mercredi 20 mars 2013 - Cycle « Histoire du cinéma » Courts métrages animations fantastiques à la cinémathèque de Saint-Etienne (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Balaoo

   
Balaoo
Balaoo, Collection CNC

Victorin Jasset, 1913, France, avec Lucien Bataille, Henri Gouget & Camille Bardou

Grâce à ses expériences, le docteur Coriolis réussit à donner à un singe l'apparence d'un homme. Avec l'aide de sa nièce Madeleine, le savant tente d'inculquer à sa créature, baptisée Balaoo, les manières d'un être civilisé. Mais il ne parvient pas à maîtriser les instincts de la bête qui multiplie les incartades et crée la panique dans le village. Balaoo n'obéit qu'au braconnier Hubert qui l'a sauvé d'un piège à loup. Sans cesse réprimandé par Coriolis pour ses écarts, Balaoo s'enfuit et sème la terreur en Suisse où il s'attire les foudres de la population. Hubert profite de son dévouement aveugle pour lui faire commettre un meurtre à sa place. Sur les lieux du crime, la police ne relève pas d'autre indice que des empreintes de pas au plafond. Fort de son impunité, le braconnier charge la créature d'enlever Madeleine qui l'a repoussé. Mais pour défendre Madeleine, Balaoo finit par se rebeller contre Hubert qui le blesse grièvement par balle. Tandis qu'il agonise, Balaoo retourne chez Coriolis et fait arrêter le ravisseur.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 7 au 16 août - 3e Jornada Brasileira de Cinema silencioso (São Paulo, Brésil)
  • Du 21 au 24 novembre 2012 - Cycle cinéma fantastique à l'Institut français de Naples (Italie)
  • Samedi 25 mai 2013 - Films d’archives au Colloque "L'altérité dans le spectacle, le spectacle de l'altérité " à l’INHA (Paris)
  • Du 20 au 24 mai 2015 - Festival d'Anères – Cinéma muet et piano parlant (Anères, France)
  • Mardi 17 novembre 2015 - Carte blanche à l'Association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Balayeur

   
Le Balayeur
Le Balayeur © Le Studio Ellipse

Serge Elissalde, 1990, France, 5mn

Un balayeur irascible réduit en miettes et précipite à l'égout tout ce qui s'interpose entre son balai et le caniveau. Seul un petit garçon qui a laissé filer sa balle, trouve grâce à ses yeux. Pour lui il enlève la grille de l'égout et afin de retrouver le jouet il ressort tout ce qu'il y a jeté : voitures, passants, vélos, poubelles, autobus, chats. Il tend au petit garçon la balle enfin retrouvée, avant de se faire arrêter par des policiers.

 

Déposé au titre du dépôt légal cinématographique sous le numéro 19920316.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 14 au 19 décembre 2010 - 17e édition du festival national du film d'animation (Bruz, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris) ; La Cinémathèque de Toulouse (Haute-Garonne)
   
retour en haut  
     
 

Balkan Baroque

   
Balkan Baroque
Balkan Baroque © Regards Productions

Pierre Coulibeuf, 1999, France, Autriche & Pays-Bas, 63mn, avec Marina Abramovic, Ulay, Paolo Canevari, Sean Kelly, Alexander Godschalk, Renato Bertolino, Louwrien Wijers, Dilradjie Sewsahal, Françoise Mol & Wouter Brave

Biographie à la fois réelle et imaginaire de Marina Abramovic, artiste de l'art corporel. Le film compose l'esthétique de vie d'une femme dans son époque, avec une histoire personnelle fortement marquée par la Yougoslavie de Tito, la violence ordinaire, l'expérience des limites physiques et psychiques... L'évocation volontaire du passé fait surgir quelque chose de plus secret, de plus intime : un devenir inconnu qui s'incarne dans des fictions ressenties comme authentiques fragments de vérité. "Balkan Baroque" saute d'une identité à une autre, d'un récit véridique à une imagination, d'un rêve à un rituel, le langage du corps prenant souvent le relais de la parole, l'interrompant ou au contraire la relançant.

Première présentation publique : 1/2/1999, International Film Festival Rotterdam, sélection officielle, Pays-Bas.
Le film est sorti ensuite en salle aux Pays-Bas le 01/04/1999, avant la sortie en France.

Film déposé au titre du dépôt légal cinématographique sous le numéro 20010914.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 1er et Dimanche 2 juin 2013 - Festival de l'histoire de l'art (Fontainebleau, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Ballade de Chopin

   
Ballade de Chopin
Ballade de Chopin
© Succession Jean Benoit-Lévy

Jean Benoit-Lévy, 1951, France, 11min

Au cours d’une fête au château, dans un bal travesti, une danseuse rencontre un mystérieux danseur masqué, qui l’effraye en même temps qu’il la fascine. La danseuse parvient à échapper à l’inconnu et à se retirer dans la cour. Apeurée, elle danse. Mais l’homme la rejoint. Il enlève son masque et montre son visage triste et dur. La danseuse subit l’emprise de l’homme. Il lui vole un baiser. Ensemble, ils entament un pas de deux. Défaillante, elle danse jusqu’à l’épuisement et se laisse emporter.

 

 

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Ballet de l'Etoile

   
Ballet de l'Etoile
Ballet de l'Etoile, Collection CNC

Auguste Baron, 1899, France

Une ballerine en tutu effectue des pas de danse, battements, pointes, entrechats et sauts sur la scène du studio d'Asnières, devant un décor de sous-bois.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 8 au 11 octobre - Les Rendez-vous de l'Histoire : Le corps dans tous ses états (Blois, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Bandera

   
La Bandera
La Bandera
© SNC - Société Nouvelle de Cinématographie

Julien Duvivier, 1935, France, 104mn, avec Robert Le Vigan, Annabella, Margo Lion, Reine Paulet, Viviane Romance, Jean Gabin, Raymond Aimos, Pierre Renoir, Charles Granval, Gaston Modot, Blanco, Robert Ozanne, Maurice Lagrenee & Louis Florencie

Aventures d'un criminel parisien, Gilieth, qui va s'engager dans la Légion espagnole. Un policier, Lucas, le rejoint. Après une explication, ce dernier a la certitude d'avoir mis la main sur celui qu'il cherchait. Mais un ordre arrive : il faut occuper un point dangereux dans la montagne et on demande des volontaires. Les deux hommes s'offrent. Entre temps, Gilieth s'est marié avec une Marocaine, Aïscha. Le criminel trouvera la mort au poste du devoir et rachètera ainsi par son courage sa vie coupable


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 16 au 27 mai 2007 - "Cannes classics" au Festival de Cannes (France)
  • Du 28 juin au 5 juillet 2008 - Festival "Il cinema ritrovato" de Bologne (Italie)
  • Du 1er au 25 mai 2009 - Rétrospective Julien Duvivier au MoMA (New York, Etats-Unis)
  • Du 22 au 29 août 2009 - 25èmes Rencontres Cinéma de Gindou (France)
  • Du 13 au 18 octobre 2009 - "retrouvés, restaurés, à nouveau sur grand écran" au Festival Lumière2009 (Lyon, France)
  • Mardi 26 et samedi 30 janvier 2010 - "Les Classiques" à la Cinémathèque de Saint-Etienne (France)
  • Mercredi 17 mars 2010 - Rétrospective Julien Duvivier à la Cinémathèque française (Paris, France)
  • Du 1er au 27 mai 2010 - « Visões do deserto » à la Cinémathèque portugaise (Lisbonne, Portugal)
  • Samedi 5 juin 2010 - Rétrospective Julien Duvivier à la Cinémathèque Suisse (Lausanne, Suisse)
  • Du 9 au 13 novembre 2010 - 9e festival du film de Compiègne « Années 30, années d'illusion » (Compiègne, France)
  • Du 23 au 28 novembre 2010 - Carte blanche aux Archives françaises du film du CNC à la Villa Médicis (Rome, Italie)
  • Dimanche 4 décembre 2011 - Projection au cinéma Le Desperado (Ex Action Ecoles) (Paris)
  • Lundi 30 janvier 2012 - Projection au cinéma Grand Ecran d'Arcachon (France)
  • Dimanche 6 mai 2012 - Hommage à Jean Gabin au British Film Institute (Londres, Royaume-Uni)
  • Vendredi 20 et dimanche 22 juillet 2012 - Projection à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone, Espagne)
  • Dimanche 22 juillet 2012 - Rétrospective Julien Duvivier au Toronto International Film Festival (Canada)
  • Jeudi 7 mars 2013 - Programme  « Le film du jeudi » à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Barbe-Bleue

   

Jean Painlevé & René Bertrand, 1938 , France, 13mn

Barbe-Bleue est un homme très riche. Mais sa barbe et sa moustache le rendent si laid et affreux que les femmes s'enfuient à son approche. Il arrive cependant à obtenir la main de l'une des deux filles de sa voisine en la comblant de cadeaux. La guerre contre les Sarrasins éclate et Barbe-Bleue est obligé de s'éloigner de sa compagne. Avant de partir, il lui remet les clefs du royaume en lui faisant promettre de ne pas ouvrir une pièce particulière du château sous peine de mort. Mais la tentation et la curiosité sont trop grandes pour la nouvelle épouse.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 12 juin 2008 - Programme "Ecoute ce que je vois... " au Festival d'animation d'Annecy (France)
   
retour en haut  
     
 

Barbe-Bleue

   
Barbe Bleue
Barbe Bleue © Olivier Gillon

Olivier Gillon, 1979, France, 15mn

La septième femme de Barbe Bleue, profitant de l'absence de son mari, découvre les secrets les plus merveilleux et les plus tragiques du château dont il lui a donné les clefs. Mais elle ne se doute pas qu'ainsi elle va déclencher une série d'évènements au cours desquels elle échappera de peu à la mort et qui se termineront par un gigantesque incendie détruisant le château.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 1er au 5 décembre 2011 - 10e Sommets du cinéma d'animation de Montréal (Canada)
  • Mercredi 18 janvier 2012 - Animations fantastiques – La réalité de l'improbable à l'université Rennes II (France)
  • Jeudi 19 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Animations fantastiques (Cinémathèque française, Paris)
  • Mercredi 20 mars 2013 - Cycle « Histoire du cinéma » Courts métrages animations fantastiques à la cinémathèque de Saint-Etienne (France)
  • Du 9 au 14 juin 2014 - Programme « L'animation en volume » au Festival d'animation d'Annecy (France)
  • Jeudi 23 octobre 2014 - Trésors des Archives françaises du film : le cinétisme de l’immobile à L'Hybride (Lille, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Barcelone, principale ville de la Catalogne

   
Barcelone, principale ville de la Catalogne
Barcelone, principale ville de la Catalogne
© Pathé Production

Segundo de Chomón, 1912, France & Espagne, 3mn

Vues de Barcelone : ouvriers triant des pommes ; le port ; le parc.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 23 au 30 juin 2012 - Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Baromètre de la fidélité

   

Max Linder, 1915, France, avec Max Linder & Jane Marnac

Max Linder est en lune de miel avec sa belle. Très amoureux, ils font une promenade en canoë sur un lac. Deux ans plus tard, leur amie Geneviève constate que la flamme s’est éteinte. Elle décide de les aider avec « le baromètre de l’amour ». Tandis qu’elle invite discrètement Max à la rejoindre, elle envoie le baromètre à la femme de Max, en lui expliquant qu’il changera de couleur en cas d’infidélité. Le couple est perplexe devant ce cadeau insolite mais Max sort retrouver Geneviève, tandis que sa femme en profite pour retrouver un ami. Le valet témoin de leur escapade décide de leur jouer un tour. A leur retour, tous deux constatent que le baromètre a changé de couleur. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 7 au 21 mars 2008 - Rétrospective Max Linder au Tampere Film Festival (Tampere puis Helsinky, Finlande)
  • Du 5 au 17 avril 2013 - 7e festival Zoom Arrière | drÔles de films à la Cinémathèque de Toulouse (France)
  • Du 28 juin au 8 juillet 2013 - Rétrospective Max Linder au Festival International du film de La Rochelle (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Barques sur la mer

   
Barques sur la mer
Barques sur la mer, Collection CNC

Etienne-Jules Marey, 1891, France

Une barque menée par deux rameurs passe devant la caméra, suivie d'une seconde embarcation contenant trois rameurs.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 mars 2011 - Séance films anciens au festival du court-métrage à l'Institut français de Naples (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Barrage des Treize Tombeaux

   
Le Barrage des Treize Tombeaux

Le Barrage des Treize Tombeaux
© Ville de Saverne / Collection CNC

Louise Weiss, France, 1959, 18min

La Chine s’ouvre au progrès et renonce aux roues d’irrigation archaïques, sur lesquelles s’échinaient hommes et bêtes. Le chantier du futur barrage de la vallée des Treize Tombeaux est révélateur de cette volonté de modernisation. Les équipes d’ouvriers se rendent sur le chantier en chantant. Le manque de machines est compensé par la multitude de bras. Paniers, pelles, brouettes et un tapis roulant constituent l’essentiel du matériel. L’effort de chacun est soutenu par des haut-parleurs, qui égrènent les performances des équipes. Une distribution de gobelets d’eau chaude fait supporter chaleur et poussière, et l’intendance organise la ronde des bidons de nourriture. Les minorités ethniques participent à l’édification de cet ouvrage d’intérêt général. Le dessin, le courrier, le jeu, le coiffeur, la lessive et une représentation des élèves de l’Opéra tiennent lieu de récréation. Les wagonnets sont déchargés au moyen de pelles tractées ; un énorme rouleau, attelé à un bulldozer, assure le damage. Paver serré le barrage constitue l’ultime opération de ce gigantesque chantier, achevé avant les pluies.



   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 17 octobre 2013 - XVIIe rencontres autour du film ethnographique à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Barrage du Nil

   
Barrage du Nil
Barrage du Nil © Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1899, France

Résumé documentaire : Au printemps 1897, sur une voie de chemin de fer au niveau du barrage du Delta près du Caire, une draisine portant deux occidentaux et poussée par un Egyptien avance au milieu d'hommes conduisant des ânes. Une femme passe, un ballot sur la tête, suivie de paysans menant des moutons. Les deux occidentaux repassent en sens inverse sur la draisine.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Barry

   

Richard Pottier, France, 1948, 107 mn, avec Pierre Fresnay, Simone Valère, Marc Valbel, Pauline Carton, Yves Deniaud, Gérard Landry, Jean Brochard, François Joux, Raphaël Patorni, Julien Maffre, Alexandre Mihalesco, Jacques Dynam, Roland Catalano & Auffret

Pendant la campagne de Bonaparte en Italie du Nord, une jeune fille, Angelina, est aimée de trois jeunes gens : Théotime, Sylvain et Jean-Marie. Angelina avoue son amour à Sylvain. Théotime entre au couvent du Grand-Saint-Bernard. Sylvain est enrôlé par surprise dans l'armée française. Sans nouvelles de lui, Angelina accepte d'épouser Jean-Marie. Plusieurs années après, Théotime sauve dans une tourmente de neige la petite Evelyne, fille d'Angelina et de Jean-Marie, avec l'aide de son chien Barry. Celui-ci meurt pour lui, victime de son dévouement.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 20 avril 2008 - Thématique dédiée au monde animalier à la Cinémathèque de Nice (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bat' d'Af' [Rushes]

   
Bat' d'Af'
Bat' d'Af' [Rushes], Collection CNC

Joë Hamman, 1939, France, 30mn

Un soldat du bataillon disciplinaire d'Afrique en Algérie se lie d'amitié avec Smala, une jeune Berbère. Un jour, en accord avec son ami Adji, elle montre au soldat une pierre, brillante comme de l'or, que son père a ramenée des montagnes. Elle propose au soldat de l'accompagner pour mettre la main sur le trésor.

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 8 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Bataille

   
La Bataille
La Bataille, Collection CNC

Nicolas Farkas, 1934, France, avec Charles Boyer, Annabella, Betty Stockfeld, Valéry Inkijinoff, John Loder, René Donnio, Henri Fabert, Paul Graetz, Henry Houry & Roger Karl

Pendant la guerre russo-japonaise de 1905, le marquis Yorisaka, commandant un puissant cuirassé, tente d'obtenir de Herbert Fergan, un officier britannique, des informations capitales. Yorisaka va jusqu'à pousser sa femme dans les bras de l'Anglais pour parvenir à ses fins. Pendant la bataille navale dont Yorisaka sort vainqueur, Fergan est tué. Mais, ayant perdu l'amour de sa femme et son propre honneur, le marquis décide d'en finir dignement en se faisant hara-kiri.

Une version de ce même film a été tournée en anglais, sous le titre "The Battle". Une précédente version, réalisée par E.E. Violet en 1923, a également été restaurée par les Archives françaises du film.

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 22 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bataille de femmes interrompue par un chien

   
Bataille de femmes interrompue par un chien
Bataille de femmes interrompue par un chien
© Association frères Lumière

1896, France, 1mn

Alors que quatre femmes se battent, un chien survient inopinément et, saisissant l'une d'elles par la robe, la traîne par terre ; on lui fait lâcher prise, et les quatre dames reprennent de nouveau la lutte interrompue par cet incident inattendu.

   

Date et lieu de programmation :

  • Les 27 et 28 mars 2009 - Programme « A World of Dogs » au Österreichisches Filmmuseum (Vienne, Autriche)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Bataille de l'eau lourde

   

Jean Dréville & Titus Vibe-Müller, 1948, France, Norvège, 97mn, avec les parachutistes des corps francs norvégiens, Frédéric Joliot-Curie, Alban, Raoul Dautry & Kowarski

Récit d'une extraordinaire mission de sabotage accomplie en 1943 par un groupe de norvégiens réfugiés en Angleterre et parachutés dans leur pays pour anéantir l'usine qui distillait l'eau lourde au profit des allemands.

La première partie du film qui retrace l'histoire de l'eau lourde a été réalisée avec le concours de Jean Epstein.


   

Date et lieu de programmation :

  • Mardi 1er juillet 2008 - Festival "Il cinema ritrovato" de Bologne (Italie)
  • Dimanche 14 mars 2010 - 23e Festival du Cinéma nordique (Rouen, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; La Cinémathèque de Toulouse
   
retour en haut  
     
 

Bataille sur le grand fleuve

   
Bataille sur le grand fleuve

Bataille sur le grand fleuve
© CNRS / CFE / Collection CNC

Jean Rouch, 1952, France, 35mn

De janvier à juin 1951, sur le Niger, une bataille opposa vingt et un pêcheurs Sorko à des hippopotames. Après avoir convoqué par des danses sacrées les génies de l'eau et de la force, les Sorko, armés de harpons et de lances, partent chasser l'hippopotame à bord d'une grande pirogue. Ils débusquent, au cours de leur périple, plusieurs spécimens dissimulés dans le bourgou, marécage des berges du fleuve. Ces derniers offrent une résistance acharnée, et un vieux mâle vient même à bout de la grande pirogue. Après avoir effectué les réparations et organisé une nouvelle traque, peu fructueuse, les chasseurs prennent le chemin du retour, les vêtements mis à l'envers étant le signe de leur honte.

Le film a été réalisé au cours de la mission Niger 1950-1951 menée par l'Institut français d'Afrique noire. L'adaptation sonore a été effectuée avec le concours du Musée de l'Homme.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 janvier au 13 février 2011 - rétrospective des oeuvres de Jean Epstein à la cinémathèque québécoise (Canada)
  • Du 29 janvier au 2 février 2014 - Jean Rouch, « The father of ethnographic film » au festival DocPoint (Helsinski, Finlande)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Bâtisseurs

   
Les Bâtisseurs
Les Bâtisseurs © Ciné-Archives

Jean Epstein, 1938, France, 54mn, avec Drouin & Rose

Du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, deux ouvriers du bâtiment évoquent le rôle important du peuple et des ouvriers dans l'histoire de l'architecture. Ils regrettent que, depuis toujours, celle-ci se développe au profit des riches et jamais au service des ouvriers, afin de les sortir des taudis et de faire ainsi chuter la mortalité due à leurs conditions de vie. L'un d'eux imagine une maison qui lui appartiendrait, avec des fenêtres et des fleurs. Auguste Perret et Le Corbusier, deux architectes conscients de la répercussion de leurs créations dans la vie sociale, présentent leur perception de l'espace, utilisé au service de l'habitat pour un urbanisme humain. Lors d'une réunion de la commission exécutive du Comité régional des syndicats, plusieurs camarades interviennent afin de souligner l'importance d'améliorer les collectivités par des aménagements élémentaires pour lutter contre les taudis, le rôle social des ouvriers et la nécessité d'une politique hardie de constructions nouvelles. Une politique de grands travaux permettrait également de lutter contre le chômage. Ils témoignent des conditions de travail difficiles et de la nécessité du respect des règles de sécurité. Enfin, l'un d'eux affirme qu'il ne faut pas oublier les artisans d'art, malgré l'arrivée de matériaux modernes, et qu'il est important de réagir contre la disparition de ces métiers, afin d'éviter la dépopulation des centres ruraux.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 janvier au 13 février 2011 - rétrospective des oeuvres de Jean Epstein à la cinémathèque québécoise (Canada)
  • Du 21 au 29 septembre 2012 - Rétrospective Jean Epstein à l' Anthology film archives (New York, Etats-Unis)
  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 17 février au 17 mars 2015 - Rétrospective Jean Epstein à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone, Espagne)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Baudet : Poudre antimite : La Mite au logis

   
Baudet : Poudre antimite : La Mite au logis
Baudet : Poudre antimite : La Mite au logis
Collection CNC

Robert Lortac, 1919, France, 2mn

Les vacances d'été sont la période favorite de la mite qui n'hésite pas à investir les logis vides. La nourriture y est en abondance car madame n'a pas pris ses fourrures pour l'été. Ni la naphtaline ni le camphre ne viennent à bout de l'insecte glouton. Il en fait d'ailleurs ses amuse-gueules sans être inquiété le moins du monde. Mais ce petit insecte bien malin devrait faire attention car la bonne à décidé d'acheter la poudre antimite Baudet.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Jeudi 5 novembre 2015 - Trésors des Archives françaises du Film : Fantastique et Absurde à L'Hybride (Lille, France)
  • Du 8 au 12 février 2016 - Festival Viva Patrimoine ! au LUX, scène nationale de Valence (Valence, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Beau voyage

   

Jean Stelli ; 1931, France, 31 mn

L'exposition coloniale internationale de Paris de 1931, qui accueillit 35 millions de visiteurs, proposait un tour du monde sur 110 hectares. Dès la porte d'honneur une tour centrale portant les noms des colonisateurs domine la cité des informations et le musée des colonies, permanent, qui présente des soldats d'époque. Des fresques décorent le hall de l'un et la salle des fêtes de l'autre. Poissons exotiques et tortues évoluent dans l'aquarium du sous-sol. Des palais industriels un petit train mène au continent noir. Une tour de bronze célèbre les héros de l'expansion coloniale. Souks, palais, fontaines, patio, coupoles caractérisent les pavillons de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Après Suez, la Somalie présente une mosquée, Madagascar une tour à têtes de zébus, les Comores un portail monumental et la Réunion une villa créole. Un zoo accueille singes et flamants. L'Afrique occidentale offre des exemples de l'art moderne nègre et islamique. On croise des chameliers berbères. Aux palais de Syrie, du Liban et de la Palestine succèdent des maisons de la Guadeloupe, du Cameroun, du Togo. Les missions protestantes et catholiques ont leur pavillon. L'Asie présente des maisons typiques de Cochinchine et du Tonkin et les danseuses du Cambodge. Une réplique du temple d'Angkor fait découvrir l'art khmer. Portugal, Congo belge, Italie et Rhodes offrent entre autres des reconstitutions de commissariat, basilique, thermes ou auberges des Chevaliers. Les Pays-Bas proposent un temple de Bali, des greniers et autels, une maison de Sumatra; le Danemark quant à lui familiarise avec le Groenland. Des exemples de maisons des possessions américaines jouxtent une réplique de Mount Vernon, maison de Washington. La nuit l'illumination des édifices et des jeux d'eau sur le lac accentuent la féerie.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 15 au 17 septembre 2006 - Cycle sur La Réunion et Madagascar à la DRAC de la Réunion (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Les Beaux-arts mystérieux

   
Les Beaux-arts mystérieux
Les Beaux-arts mystérieux © Gaumont

Émile Cohl, 1910, France, 5min

Un pinceau anime et donne vie à des personnages sur des feuilles de dessin. Des épingles et des allumettes s’alignent pour figurer successivement un paysage, une revue militaire, l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel. Toutes ces représentations se transforment peu à peu en images réelles.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 - Rétrospective Emile Cohl à la Slovenka Kinoteka de Ljubljana (Slovénie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bébé et Jeanne d'Arc

   
Bébé et Jeanne d'Arc
Bébé et Jeanne d'Arc, Collection CNC

1913, France, 10mn

Le père de Bébé, immobilisé à la maison, vient de gagner à la loterie un tableau représentant Jeanne d'Arc. Bébé propose d'aller chercher le lot. En chemin, il se le fait dérober alors qu'il est assis sur un banc. Après une course-poursuite, le voleur est emmené au commissariat. Face à son aplomb et à l'hésitation du commissaire, Bébé décrit le contenu de l'objet emballé. Le voleur est démasqué.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 11 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bébé fait chanter sa bonne

   

Louis Feuillade, 1911, France, 9mn

Bébé regarde un catalogue de panoplie, va dans la cuisine et renverse du chocolat dans la bassine. Sa bonne le ramène dans sa chambre et lui remet des vêtements propres, mais Bébé veut s'habiller en soldat, et n'a pas les accessoires pour se faire une panoplie. Pendant ce temps la bonne reçoit un militaire - qui s'avère plus tard être son frère - et le cache dans la cuisine. Bébé prend le casque et l'épée du militaire et entre dans le salon et parade devant ses parents sidérés.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bébé marchand des quatre saisons

   

Louis Feuillade, 1911, France, 12mn

Bébé flirte avec une petite fille marchande des quatre saisons qui lui donne une pomme. Une voiture renverse la petite marchande. Bébé court à son secours. Les passants emmènent la petite fille à l'hôpital. Bébé remplace son amie avec du succès, et donne le gain de la journée à la fille hospitalisée. Le lendemain, il retrouve dans la rue, la voiture qui a renversé la petite fille et dénonce le chauffeur auprès de son patron, un vieux médecin respectable, qui s'intéresse à cette histoire. Bébé emmène le médecin et sa femme à l'hôpital. Le vieux docteur prend en charge le soin de la malade, et embauche les deux jeunes amis dans son cabinet.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bébé n'aime pas sa concierge

   

1912, France, 10mn, avec Clément Mary & Madeleine Guitty

Bébé visite un jour le Salon d'Automne accompagné de sa famille. Devant les artistiques manifestations du cubisme, du futurisme et d'autres styles, il se sent tout à coup une irrésistible vocation pour l'art pictural. Il s'essaye avec succès et réussit en traçant sur le chien de sa concierge des lignes parallèles. Bébé peut alors continuer sa carrière de peintre animalier.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bébé pêcheur

   

Louis Feuillade, 1910, France

Bébé se munit d'une canne à pêche et rend jaloux un pêcheur professionnel.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bébé tire à la cible

   
Bébé tire à la cible
Bébé tire à la cible, Collection CNC

Louis Feuillade, 1912, France, 7mn, avec René Abélard, Renée Carl, Paul Manson & Jeanne Saint-Bonnet
Pour ses étrennes, Bébé a reçu de son oncle un fusil. Afin d'éviter une catastrophe, le père confisque les munitions, que Bébé s'empresse de récupérer subrepticement. Profitant de l'absence des adultes, il s'exerce dans le salon et démolit le lustre. Le père décide alors de coller des cibles en carton dans le jardin. Mais Julie, la bonne, s'asseoit par mégarde sur l'une d'elles et, s'affairant dans la cuisine, reçoit une décharge de plombs dans l'arrière-train. Cette situation déclenche l'hilarité des parents et de Bébé.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • Mardi 15 février 2011 - Séance trimestrielle, "Enfants & enfance …en quelques mots", au LUX (Valence, France)
  • Vendredi 13 avril 2012 - Carte blanche 'Films comiques des pionniers du cinéma' au festival Retour vers le futur (Châteauroux, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bébé veut payer ses dettes

   
Bébé veut payer ses dettes
Bébé veut payer ses dettes, Collection CNC

Louis Feuillade, 1912, France, 8mn, avec Clément Mary, Alphonsine Mary, Paul Manson, Renée Carl & René Navarre

Sommé par l'épicier, livre de comptes à l'appui, de rembourser les dettes accumulées en achat de friandises et de poil à gratter, Bébé a recours à un stratagème. Il se fait passer pour aveugle au coin d'une rue. A une passante et un couple pleins de compassion succède un homme qui, flairant la supercherie, le dénonce à deux gendarmes. Ramené chez lui, il y relate les circonstances l'ayant amené à cette extrémité. Ses parents rient de bon coeur devant tant de débrouillardise, et son père le gratifie d'une pièce.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bécassotte à la mer

   
Bécassotte à la mer
Bécassotte à la mer © Pathé Production

Marius O'Galop, 1920, France, 7mn

Au lieu de bâiller aux corneilles sur la plage et sur les conseils de sa patronne Mme Painrassy, Bécassotte décide d'enfiler sa tenue de baigneuse afin d'aller tremper les pieds dans l'eau. Mais c'est sans savoir ce qui l'attend, car entre les mauvais tours des baigneurs, les poissons plus gros et plus méchants les uns que les autres, Bécassotte n'est pas au bout de ses peines, elle qui ne sait même pas nager.

Extraits de ce film présents dans l'oeuvre de montage "Autour des pionniers de l'animation", réalisée par le Centre National de la Cinématographie (CNC) en 2008.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 30 juin 2008 - Programme CNC-AFF "Du praxinoscope au cellulo..." au Festival International du Film de La Rochelle (France)
  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Mardi 9 mars 2010 - Hommage à O'Galop et Lortac au Forum des images (Paris)
  • Du 10 au 15 mars 2010 - 40e édition du Tampere film festival (Tampere, Finlande)
  • Du 18 au 24 mars 2015 - Carte blanche au CNC à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé : Tourisme des bords de mer (Paris)
  • Jeudi 5 novembre 2015 - Trésors des Archives françaises du Film : Fantastique et Absurde à L'Hybride (Lille, France)
  • Du 8 au 12 février 2016 - Festival Viva Patrimoine ! au LUX, scène nationale de Valence (Valence, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bédouins avec chameaux sortant de l'octroi

   
Bédouins avec chameaux sortant de l'octroi
Bédouins avec chameaux sortant de l'octroi
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1899, France

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des hommes dirigent des dromadaires puis des mulets chargés d'énormes balles de fourrage au-delà d'une barrière.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

Contrairement à ce qu'indique le titre, il s'agit ici de dromadaires et non de chameaux.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Belga : Cigarettes : Histoire céleste

   
Belga : Cigarettes : Histoire céleste
Belga : Cigarettes : Histoire céleste
Collection CNC

R. Peynet, 1948, France, 1mn

Une famille d'anges de Célesteville part en vacances. En se penchant du nuage où elle a pris place, bébé ange perd son auréole. Sur Terre, où il est descendu la rechercher, des volutes de fumée attirent son regard. Depuis, les commandes de cigarettes Belga affluent au ciel, comme sur Terre.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 12 juin 2008 - Programme "Ecoute ce que je vois... " au Festival d'animation d'Annecy (France)
  • Du 2 au 5 décembre 2010 - Films publicitaires français aux 9es sommets du cinéma d'animation de Montréal (Canada)
  • Mardi 15 février 2011 - Séance trimestrielle, "Enfants & enfance …en quelques mots", au LUX (Valence, France)
  • Mardi 7 juin 2011 - Programme Fignolés main au Festival international du film d'animation (Annecy, France)
  • Vendredi 2 et dimanche 4 décembre 2011 - Programme Fignolés main au Forum de Images dans le cadre du Carrefour de l'Animation (Paris)
  • Mardi 13 décembre 2011 - Programme Fignolés main au au cinéma Le Grand Logis - Festival national du film d'animation (Bruz, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Belle au bois dormant

   

Albert Capellani ; Lucien Nonguet, 1908, France, 17min, avec Julienne Mathieu

Pour le baptême de la princesse, le roi et la reine font venir les fées marraines veillant sur l’enfant. Au cours de la cérémonie, une vieille fée interrompt les festivités et jette un maléfice annonçant que la princesse, après s’être fait piquer par un fuseau, mourra. Quinze ans plus tard, alors que la malédiction est sur le point de se réaliser, une bonne fée arrive à amoindrir le sort. La princesse et le royaume sont plongés dans un sommeil de cent ans. Le prince charmant d’une contrée voisine parvient, par son baiser à la princesse, à empêcher à temps la mort de celle-ci. On fête alors leur mariage au château.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 15 octobre au 4 novembre 2014 - Cycle Albert Capellani - contes et légendes à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris)
  • Mercredi 4 et samedi 7 février 2015 - Programme " Contes et fééries" à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Belle au bois dormant

   
La Belle au bois dormant
La Belle au bois dormant
© Succession Jean Benoit-Lévy

Jean Benoit-Lévy, 1951, France

Dans son château, la princesse reçoit de jeunes seigneurs qui prétendent à sa main, mais aucun des soupirants ne plaît à la châtelaine. Survient la méchante fée Carabosse. Elle plonge le château et ses habitants dans un sommeil magique. Un prince charmant chasse dans la campagne environnante et rencontre la gracieuse fée des Lilas qui lui indique le chemin du château enchanté. Conduit par la bonne fée, le prince parvient jusqu’à la princesse endormie. Il la réveille d’un baiser, et le château se ranime. La belle princesse reconnaît dans le prince charmant l’amoureux digne d’elle, qu’elle attendait et lui accorde sa main.

 

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Belle vie

   
La Belle vie
La Belle vie
© Succession Robert Enrico / Collection CNC

Robert Enrico, 1964, France, 107min, avec Frédéric de Pasquale ; Josée Steiner ; Odile Geoffroy ; Françoise Giret ; Lucienne Hamon ; Grigori Chmara ; Nane Germon ; Nicole Dessailly ; Alice Reichen ; Anfré Zibral ; Jean-Pierre Lituac ; Odette Piquet ; Aline Bertrand ; Italo Bettiol ; Marc Eyraud ; Stéphane Fey ; Pierre Frag ; Jacques Lalande ; Michel Laubreaux ; Edwine Moatti ; Philippe Moreau ; Jacques Ramade ; Jacqueline Rivière ; Jacques Seiler ; Jacqueline Staup ; Roger Jacquet

Libéré du service militaire après vingt-sept mois en Algérie, Frédéric rentre à Paris. Il a hâte d’oublier ce qu’il a vécu, de reprendre son métier de photographe et de se marier. C’est "la belle vie". Il se marie donc avec Sylvie, son amie d’enfance, et un ami leur offre un luxueux voyage de noces sur la Côte d’Azur. C’est toujours la belle vie, mais le travail est difficile à trouver, et la vie conjugale dans la mansarde que Frédéric occupait avant son mariage n’est pas facile. Son caractère s’aigrit et sa colère éclate le soir où Sylvie lui annonce qu’elle attend un bébé. Par lassitude, il la trompe avec une ancienne camarade, mais le regrette aussitôt. Au hasard des expédients dont il vit, divers événements le replongent dans son obsession de la violence. Et voici que, du jour au lendemain, il décroche de gros contrats dans la photo publicitaire. Il trouve un appartement et Sylvie et lui pendent joyeusement la crémaillère. C’est enfin et pour de bon la belle vie, mais, le lendemain matin, des gendarmes sonnent à la porte : Frédéric est rappelé sous les drapeaux.

Prix spécial du jury des Rencontres Internationales de la Jeunesse - Cannes 1964
Prix Jean Vigo 1964

Film et bande annonce déposés aux Archives françaises du film du CNC

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 20 décembre 2013 - « 58-68 : retour sur une génération – vers un nouveau cinéma français », une programmation CNC au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
  • Du 2 octobre au 7 novembre 2014 - Carte blanche au CNC avec la reprise du cycle "58-68, retour sur une génération" à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Les Berceaux

   
Les Berceaux
Les Berceaux, Collection CNC

Dimitri Kirsanoff, 1936, France


Mélodie de Gabriel Fauré, filmée par Boris Kaufmann avec la collaboration musicale et artistique d'Emile Vuillermoz.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 14 mars au 2 mai 2008 - Le cinéma français d'Avant garde 1890-2008 au Tate Modern (Londre,- Royaume Uni)
  • Du 20 au 27 août 2011 - Rencontres cinéma (Gindou, France)
  • Du 6 au 25 novembre 2012 - Festival Temps d'images à la Cinemateca portuguesa (Lisbonne, Portugal)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bernadette Soubirous et les apparitions de Lourdes

   
Bernadette Soubirous et les apparitions de Lourdes

Bernadette Soubirous et les apparitions de Lourdes © Bayard Presse

Honoré Le Sablais, 1909, France

En février 1858, près du village de Lourdes, la jeune Bernadette Soubirous se rend le long de la rivière pour y ramasser du   bois. Elle aperçoit une "Dame"  dans un halo de lumière. Elle raconte ses visions à ses parents et au curé de la paroisse qui l'interroge, sceptique. Malgré leur réticence, elle retourne à plusieurs reprises sur les lieux de l'apparition où, à chaque fois, la Vierge s'adresse à elle. Bientôt une foule suit Bernadette jusqu'à la grotte. Seule Bernadette voit La Dame, qui lui indique une source et  lui demande d'ériger une chapelle en son nom. Elle se désigna elle-même à la jeune fille comme l'Immaculée conception. Après la fermeture du site  par les autorités, Bernadette retourna  sur les lieux  et, une dernière fois, la Vierge lui apparut.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 12 octobre 2008 - 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous à Lourdes (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Beyrouth ô Beyrouth

   
Beyrouth ô Beyrouth
Beyrouth ô Beyrouth © Soraya Bagdadi

Maroun Bagdadi, 1975, Liban, avec Ezzat Al-Alayli, Mireille Maalouf, Ahmed Al-Zein, Joseph Abou Nassar & Philippe Akiki

De décembre 1968, date du raid israélien sur l'aéroport de Beyrouth, à la mort du président Nasser en septembre 1970 , nous suivons l'itinéraire idéologique de quatre jeunes Libanais perçu à un moment crucial de l'histoire du Liban.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 26 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • 5 et 6 novembre 2010 - Cycle Cinéma(s) du Liban programmé par Aflam, Diffusion des cinémas arabes (Marseille, France)
  • Du 18 au 24 avril 2013 - Festival Confrontations 49 à l’Institut Jean Vigo – Le Moyen-Orient au cinéma (Perpignan, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bicard a résolu la crise du logement

   
Bicard a résolu la crise du logement
Bicard a résolu la crise du logement
© Succession Raymond Galoyer

Raymond Galoyer & André Yvetot, 1922, France, 1mn

Pour Bicard, plus de problèmes de logement ni d'inquiétudes à avoir avec la police car sa petite maisonnée (murs, femme, nourriture et meubles compris) tient tout entière dans sa valise qui se monte et se démonte en un clin d'oeil.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 4 septembre 2006 - Cycle « Marionnettes animées » au Taiwan International Animation Festival)
  • Vendredi 13 juin 2008 - Programme "Une autre histoire du cinéma" au Festival d'animation d'Annecy (France)
  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Biceps et bijoux

   

Jacques Manuel, 1928, France, 62min,   avec Charles de Noailles ; Marie-Laure de Noailles

Jacqueline a convié un groupe d’amis dans sa villa à Saint Bernard. Ensemble, ils font de la gymnastique sur la terrasse de la maison et s’amusent dans la piscine. Le soir, alors que tout le monde danse et joue, Jean-Louis fait part à Jacqueline de ses difficultés financières.
Durant la nuit, un homme masqué dérobe les bijoux de Nicole, l’une des invités, et les cache au fond de la piscine. Alertée, Jacqueline demande l’aide du détective Jérôme qui suspecte tout de suite Jean-Louis : en fouillant ses poches, il croit trouver la preuve de sa culpabilité. Mais Evelyne, la secrétaire de Nicole, trouve les bijoux dans la piscine, provoquant la fuite de deux des convives, un homme à moustache et sa complice. La secrétaire explique qu’elle a  surpris une conversation entre les deux voleurs. Tous les invités se lancent à leur poursuite.

Jacques Manuel n’est pas crédité au générique mais dans certaines sources écrites. Charles et Marie-Laure de Noailles jouent dans le film les rôles des deux voleurs.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 7 au 10 mai 2014 - « Le Cinéma des surréalistes » à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bidon d'or

   
Le Bidon d'or
Le Bidon d'or, Collection CNC

Christian-Jaque, 1932, France, 71mn, avec Raymond Cordy, Pierre Dac, Nicole Martel, Marc Dantzer & Simone Bourday

Boulot est camelot. Un jour, alors qu'il est poursuivi par la police, il se réfugie dans un garage et tombe sur Vézinet, un ancien camarade devenu mécanicien. Pour lui permettre d'assister au mariage de sa sœur, Boulot accepte de prendre momentanément sa place. Ignorant qu'il est le parfait sosie du célèbre coureur automobile Colemans, Boulot reçoit la visite d'un certain Rastignac, qui lui propose une importante somme d'argent pour laisser son poulain Sénéchal gagner la course du Bidon d'or. Boulot accepte et se présente sur le circuit en compagnie de Vézinet, tandis que le vrai Colemans est retardé par ses nombreuses conquêtes féminines. Après une course rocambolesque, la voiture de Boulot et Vézinet a un accident, et Sénéchal remporte la victoire. Rastignac honore son contrat en versant la somme promise à Boulot, qui investit cet argent dans un garage et rencontre l'amour en la personne d'une cliente américaine.

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 8 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Bien-aimée

   

1912, France, avec Stacia Napierkowska, Jean Angelo, Armand Numès & Georges Saillard

Dans un village d'Alsace, deux sœurs, Francine et Lisbeth, sont amoureuses du beau meunier Hans. Celui-ci montre de l'attachement à la plus jolie, Lisbeth, ainsi que Wilfrid le médecin du village. Mais Francine tombe malade de chagrin. Lisbeth comprenant la situation sacrifie son amour et pousse Hans à épouser sa soeur. Lors du mariage, après avoir dansé avec son beau frère, Lisbeth réalise qu'il est au dessus de ses forces de vivre aux côtés du couple. Elle quitte donc l'Alsace pour Paris. Elle y rencontre un producteur qui l'engage comme danseuse dans son cabaret et c'est le début d'une belle carrière. Quelques années plus tard, son premier chagrin apaisé, elle rend visite à sa soeur et son mari qui ont maintenant un enfant. Elle retrouve aussi le médecin du village qui est toujours amoureux d'elle. Finalement, renonçant, à sa carrière elle épouse celui-ci.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 23 au 30 juin 2012 - Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Bièvre, fille perdue...

   
La Bièvre, fille perdue...
La Bièvre, fille perdue...
© Succession Jean Gourguet

René Clément, 1942, France, 22mn

La Bièvre prend sa source dans l’étang de Saint-Quentin, dans les Yvelines. Ses eaux limpides vont à Jouy-en-Josas où s’installèrent des usines comme la maison Oberkampf. Coulant plus haut que la vallée, elle irriguait les champs de blé et activait la roue des moulins à eau des moines qui la dévièrent jusqu’à Notre-Dame, où elle se jetait dans la Seine.
Dans la vallée, un château transformé en prison employait des forçats à déverser dans un réservoir les eaux polluées, qui s’écoulaient ensuite dans les carrières de Bicêtre. Par infiltration, elles regagnaient la Bièvre à Gentilly.
La Bièvre avait alors deux embouchures : une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur de la ville.
Sous Charles V, son cours fut à nouveau détourné pour arriver à côté de la tour de Nesle. Mais ce bras, qui servit d’égouts et amena la peste, fut comblé ; la Bièvre ne conserva plus que son ancien et unique cours.
Les teintureries de laine s’installèrent sur ses rives dès 1440, l’eau de la Bièvre permettant d’obtenir des couleurs et des dégradés de teintes qui donnèrent aux Gobelins leur renommée. Ainsi estimée des artisans, tous mirent la Bièvre à contribution. Jusqu’en 1903, elle vit grandir Paris, qui la fit recouvrir, car trop polluée.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 juin au 1er juillet 2013 - Hommage à René Clément à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 1er octobre au 3 novembre 2013 - Rétrospective René Clément à la Cinémathèque de Nice (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Big Bill Blues

   

Jean Delire, 1956, Belgique, 16min, avec Paule Jehan ; Monique Verlay ; Raymond Peira

Ce film restitue le passage, lors d’une tournée européenne en 1956, du bluesman à Bruxelles à la Cave à Soutra, jazz-club de la grand-place. Bougies fichées dans des bouteilles, cigarettes, volutes de fumée, mégot sur l’ivoire d’un piano, couple alangui, alcool et jeux de lumière sur les facettes des verres constituent l’écrin visuel des quatre titres qu’il interprète ce soir-là, trace unique sur pellicule de son chant envoûtant :
- "When Did You Leave Heaven", "Just A Dream", "Guitar Shuffle" et "Saturday Night Blues".

Ours d’argent à Berlin en 1957
Déposé aux Archives françaises du film du CNC

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 18 au 24 août 2013 - Histoire de doc :  Belgique aux 25es États Généraux du Film Documentaire (Lussas, France)
  • Du 28 au 30 octobre 2015 - Carte blanche au CNC au Festival de Marcigny (Marcigny, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bigorno couvreur

   

1914, France, 9mn, avec René Lantini

Une légère fuite en provenance du plafond arrose Bigorno quand il est au lit. Il déploie un parapluie, ce qu'il ne faut jamais faire dans un appartement, sous peine de malheurs. C'est le cas, la fuite devient cataracte. Bigorno court chez le concierge qui court chez un artisan, lequel court chez Bigorno, en poussant une charrette chargée de matériel. En perçant le toit, Bigorno provoque une cataracte chez un locataire qui émerge lui aussi sur le toit. Bagarre générale. Intervention de la police. Ecroulement du toit.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Mercredi 8 décembre 2010 - Séance AFRHC : le cinéma comique en France avant 1914 à l'université Rennes 2 (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bigorno fume l'opium

   

1914, France, 9mn, avec René Lantini

Bigorno reçoit un membre de sa famille de retour d'un voyage en Orient. Son invité lui présente divers souvenirs exotiques et lui propose de fumer de l'opium. Bigorno, sous l'emprise hallucinatoire de l'opium, se retrouve dans un monde merveilleux, entouré de jolies femmes faiblement vêtues. Mais le rêve tourne au cauchemar et le réveil est douloureux, mal de tête, fièvre etc.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Mercredi 8 décembre 2010 - Séance AFRHC : le cinéma comique en France avant 1914 à l'université Rennes 2 (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Biscotin candidat

   
Biscotin candidat
Biscotin candidat, Collection CNC

1920, France, 16mn, avec Georges Biscot & Jeanne Rollette

A la terrasse d'un café, Biscotin expose le programme qu'il voudrait défendre s'il se présentait aux prochaines élections municipales. Encouragé par ses amis, il se porte finalement candidat. Bien que saugrenues, ses propositions plaisent, et il est élu conseiller municipal. La nuit, il rêve de discours politiques et d'une carrière comme député ou ministre. Sa femme le réveille et le ramène à la réalité.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 18 au 25 août 2012 - 28èmes Rencontres Cinéma de Gindou (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Biskra : enfants indigènes ramassant des pièces de monnaie

   
Biskra : enfants indigènes ramassant des pièces de monnaie
Biskra : enfants indigènes ramassant des pièces de monnaie © Association frères Lumière

Production Lumière, 1903, France, 1mn

Un homme lance des pièces à des enfants, qui se précipitent pour les ramasser.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 11 au 15 avril 2012 - 7e édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazair ! France-Algérie, du colonialisme à nos jours (Tulle, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Biskra et El-Kantara

   
Biskra et El-Kantara
Biskra et El-Kantara, Collection CNC

René Moreau, 1922, France, 13mn

L'oasis de Biskra, dans les Aurès, est appréciée par les touristes pour son marché, le souk des tailleurs et ses rues livrées aux enfants. Avant d'arriver à Sidi-Okba, la diligence croise les danseuses de la tribu des Ouled Naïl. Le voyage se poursuit en passant par les djebels Metlili et El- Melah. El-Kantara est un bourg au climat contrasté, avec au nord la montagne et la pluie et, au sud, les gorges et son village rouge ensoleillé.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 21 décembre 2012 - Le jour le plus Court en ligne sur le site internet du CNC (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Blue jeans

   

Jacques Rozier, 1957, France, avec René ferro ; Francis de Peretti ; Elisabeth Klar ; Laure Coretti ; Roger Migliore ; Fernand Rueda ; Achille Besina ; Bruno Bietta & Daniele Billaudelle

A Cannes, en été, deux jeunes dragueurs trompent leur ennui en suivant les jeunes filles. Ils jetent leurs dévolus sur deux belles oisives. Mais malgré tous leurs efforts, ils n’arrivent pas à leurs fins. Dépités, ils recommencent à arpenter les plages.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 5 juillet 2013 - Carte blanche aux Archives françaises du film du CNC au festival du Court en plein air (Grenoble, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Blues entre les dents

   
Le Blues entre les dents
Le Blues entre les dents
© Neyrac-film / Robert Manthoulis

Robert Manthoulis, 1972, France, 88mn, avec Roland Sanchez, Onike Lee, Jimmy Huff, Amelia Cortez & William L. Evans

Un jeune couple, Freddy et Hattie, vit dans le ghetto noir d'une ville américaine, chez la mère de Freddy. Après cinq ans de prison, celui-ci ne parvient pas à trouver de travail ; il se procure un peu d'argent grâce à de petits trafics de drogue, mais c'est sa femme, manucure, qui doit l'entretenir. Entre eux, les disputes sont fréquentes, et Hattie, lassée, se laisse séduire par un musicien. La vieille mère de Freddy est le témoin impuissant de cette désagrégation. Elle évoque son propre passé de pianiste à New York, avant la fermeture des boîtes de nuit, avant qu'elle aussi ne connaisse la prison. De son piano désaccordé, elle tire les notes exprimant le blues que le couple vit sous ses yeux.

 

 

   

Histoire de la restauration et du dépôt :

Reconnu à travers le monde entier, ce film n''était plus diffusé en raison de l''absence de copie et d''élément de tirage de qualité. Tourné en super 16 inversible, donc sans négatif, Le Blues entre les dents nécessitait une restauration à partir de son élément positif d''origine. Après gonflage en 35 mm pour obtenir un nouvel internégatif, un étalonnage et de nouveaux sous titres, le film, dans cette nouvelle copie d'exploitation, nous apparaît dans toute sa modernité formelle et plastique, grâce à l''implication de son auteur dans le processus de la restauration. 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 9 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Dimanche 31 mars 2013 - Cycle « En avant la musique ! » au Forum des Images (Paris)
  • Mardi 16 juin 2015 - Carte blanche au CNC à l’Institut Jean-Vigo (Perpignan, France)
  • Du 22 au 28 janvier 2016 - Carte blanche du CNC à la Cinémathèque de Roumanie (Bucarest, Roumanie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau au harem

   
Boireau au harem
Boireau au harem © Pathé Production

1912, France, 17mn, avec André Deed & Cherifeh Hanem

Boireau, attiré par le charme et la douceur de l'Orient s'est installé à Istanbul, lorsque l'ordre lui arrive de S.A. le Pacha Maboul Humid de le photographier. L'entrevue est des plus cordiales et, pour récompenser son hôte, le Pacha lui permet d'entrer dans la salle du Trône, où sont réunies ses danseuses.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Du 23 au 30 juin 2012 - Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau cherche sa femme

   

1913, France, avec André Deed

Pour se consoler d'avoir égaré sa femme, Boireau va prendre un bain. Chemin faisant, il croise une jeune femme en peignoir de bain qu'il trouve délicieuse et se rend vers l'onde amère dans le sillage de la jeune beauté.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau en mission scientifique

   

1912, France, avec André Deed

Boireau, délégué par la société savante dont il est le président, part en mission scientifique. Il s'agit d'aller chercher, au fond de l'océan, la fameuse éponge dont on fait la serviette. Ayant vogué de longs jours et de longues nuits, notre explorateur est victime d'une grave catastrophe. Son paquebot, heurté par un iceberg, va s'abîmer au fond des mers. Boireau se sauve sur un radeau et vogue, de conserve avec sa malle.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • Du 23 au 30 juin 2012 - Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau en voyage

   

1913, France, avec André Deed

Dans un hôtel, Boireau tombe à l'improviste chez des amoureux qui le jettent la tête la première dans l'escalier. Il roule sur le chasseur de l'hôtel, rebondit dans la rue, passe et repasse de mains en mains et roule de chute en chute, jusqu'à ce qu'il vienne échouer dans un lavoir, où les blanchisseuses le reçoivent à coups de battoir.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau et la demi-mondaine

   

1912, France, avec André Deed & Valentina Frascaroli

Boireau père a décidé de marier son fils, le jeune Boireau, espoir de sa famille. Mais le jeune Boireau n'entre pas dans les vues paternelles, ayant d'ores et déjà fait son choix en la personne aimable de Valentine, jeune beauté peu sévère qui consentira à faire, par le mariage, le bonheur de son ami.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • Du 28 juin au 5 juillet 2014 - Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau et la fille du voisin

   

1912, France, avec André Deed & Valentina Frascaroli

Boireau est amoureux de Gribouillette, la fille du voisin. Mais le père de la belle le surveille avec sévérité. Les deux amoureux, pour obtenir le consentement paternel, font mine de se suicider.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • Du 28 juin au 5 juillet 2014 - Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau et la gigolette

   

1912, France

Boireau est attiré par des détonations insolites. Ce sont quelques "apaches" qui se disputent les charmes d'une jeune brunette un peu délurée. Boireau s'aventure dans un bouge où il retrouve la jeune femme, ce qui attise la jalousie de ses rivaux.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Mercredi 8 décembre 2010 - Séance AFRHC : le cinéma comique en France avant 1914 à l'université Rennes 2 (France)
  • Avril à mai 2015 - Programmes "Le Crime à l'Ecran" à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau fait la noce

   

1908, France, 9mn, avec André Deed & Aurèle Sydney

Boireau profite de l'absence de ses parents pour revêtir l'habit de son père et sortir, avec la ferme intention de s'amuser. Il invite deux jeunes femmes à déjeuner dans un salon particulier et commande du champagne. Bientôt ivre, Boireau crée du scandale et de la casse. Au serveur, il laisse une carte de son père très honorablement connu afin qu'il puisse être dédommagé. Puis Boireau entraîne ses deux invitées à faire un tour en automobile, toujours aux frais du père. Il heurte un passant et provoque un attroupement. Boireau parvient à s'esquiver en montrant la carte de son père à l'agent de police présent sur les lieux. Toujours titubant, il fait la rencontre de deux individus qu'il invite à venir trinquer chez lui. Ceux-ci emprisonnent alors la domestique dans la cheminée et dévalisent la maison tandis que Boireau reste affalé dans le lit. A leur retour, les parents non seulement constatent le vol mais se trouvent assaillis de factures. Contraint à payer, le père corrige sévèrement son fils.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau fille de ferme

   

1912, France, avec André Deed & Valentina Frascaroli

Gribouillette, fille d'un gros fermier normand, a quatre prétendants : un pompier, un fermier, un clerc de notaire et le garçon de ferme Boireau. Mais celui-ci, seul, a pu conquérir son coeur. Seulement, le père de Gribouillette qui rêve pour sa fille d'un beau parti, ne l'entend pas de cette oreille. Ce sont les trois autres prétendants qui réunissent ses suffrages. C'est Boireau, travesti en fille de ferme, qui se fera passer pour Gribouillette et recevra les prétendants.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau sauveteur

   

1913, France, avec André Deed

Boireau, métamorphosé en vieux loup de mer, aperçoit un homme qui s'agite dans l'eau et sombre dans les flots. Boireau se précipite pour sauver l'homme en détresse en renversant une dizaine de personnes et met une barque à l'eau, car il ne sait pas nager.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau se venge

   

1912, France, avec André Deed & Valentina Frascaroli

Boireau demande la main de Mlle Jane Ronchonot, fille d'un colonel en retraite. Jane aime Boireau, mais son père prétend lui imposer un autre parti. Pour vaincre la volonté paternelle, Jane et Boireau s'entendent pour ridiculiser le prétendent du colonel.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Boireau s'expatrie

   

1913 , France

Boireau se marie. Comment de l'embarquement pour Cythère, en arrive-t-il à s'embarquer pour l'Amérique ? La nuit de ses noces, sa femme, Gribouillette, découvre dans une de ses poches une photo suggestive d'une demoiselle Muguette, ex amie de Boireau. Crise de colère, Gribouillette boude sur sa chaise, tandis que Boireau, vexé, va s'étendre son lit où il s'endort et rêve de s'embarquer pour le Canada. Mais Gribouillette qui, par un effet de télépathie est tombée dans le même rêve, découvre le projet de son époux et, cachée sous divers travestissements, le poursuit comme un vivant remord.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 28 juin au 5 juillet 2008 - Festival "Il cinema ritrovato" de Bologne (Italie)
  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Mercredi 8 décembre 2010 - Séance AFRHC : le cinéma comique en France avant 1914 à l'université Rennes 2 (France)
  • Du 27 juin au 4 juillet - 29e édition du festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bombay, l'Inde future

   

Louis Malle, 1969, France, 58mn

Le voyage se termine par Bombay, capitale économique du pays. De nombreux bidonvilles sont implantés dans la ville, qui sont occupés par les émigrants ruraux. Beaucoup de monde vit sur les trottoirs, les émigrants du sud y possèdent les petits commerces. Les artisans sont généralement des musulmans. L'influence culturelle musulmane a profondément marqué les arts et de nombreux aspects de la vie quotidienne. Les traditions britanniques subsistent également, notamment ce qui concerne la gestuelle des agents de la circulation. Dans cette ville, les prostituées, qui sont d'origine paysanne, exercent leur profession au grand jour. La religion s'infiltre partout, même dans les affaires ; avant de faire une transaction boursière certains consultent les astrologues. Des fortunes se bâtissent en Inde grâce à une main-d'oeuvre peu onéreuse. Les Parsis, originaires de Perse, ont bâti leur fortune grâce à l'industrialisation au début du XXe siècle. Ils maintiennent leurs traditions, évitent de se marier hors de leur communauté, et exposent leurs morts en haut de tours, où les cadavres sont déchiquetés par les vautours. La mode occidentale du yoga a provoqué sa renaissance ici, en Inde, auprès de cette bourgeoisie. Les usines se modernisent, elles deviennent automatisées et utilisent de moins en moins d'ouvriers. La manifestation des communistes pour le 1er Mai rassemble peu de monde, cette idéologie est trop contraire à la pensée traditionnelle indienne. Le parti du Congrès reste le plus puissant, il existe également un parti d'extrême droite, qui tente de gagner en influence en s'appuyant sur le rejet des habitants face à l'immigration. Pour le moment, cette nouvelle Inde industrialisée tolère encore l'Inde ancestrale.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 21 au 27 avril 2011 - 47e édition du Festival Confrontation, l'Inde au cinéma, à l'Institut Jean Vigo (Perpignan, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Bombyx du pin et les chenilles processionnaires

   
Le Bombyx du pin et les chenilles processionnaires
Le Bombyx du pin et les chenilles processionnaires, Collection CNC

1913, France, 8mn

Le bombyx est un papillon nocturne dont le mâle se distingue par l'épaisseur de ses antennes. La femelle possède des écailles caduques, dont elle recouvre sa ponte déposée sur une aiguille de pin. En septembre, après l'éclosion, les chenilles processionnaires se déplacent en file indienne, guidées par leur fil à soie. Elles se nourrissent des aiguilles du pin, puis s'enfouissent sous la terre durant trois mois, afin de se transformer en chrysalides, au mois d'avril. Une fois papillons, trois dents placées sur le front leur permettent de refaire surface.

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • 9 et 10 juillet 2011 - Carte Blanche aux Archives françaises du film à la National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
  • Vendredi 11 janvier 2013 - Conférence du Conservatoire des techniques ‘Microcosmos : filmer l'invisible, microcinématographie de la nature' à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bonheur

   

Marcel L'Herbier, 1934, France, avec Gaby Morlay, Charles Boyer, Michel Simon, Jean Toulout, Jaque Catelain & Paulette Dubost

Au lendemain d'une tournée triomphale en Amérique, la vedette Clara Stuart est blessée durant sa représentation de rentrée par un anarchiste, Philippe Lutcher, qui prétend avoir voulu frapper en elle le symbole de la corruption du monde capitaliste. Sa peine terminée, Philippe est accueilli à sa sortie de prison par Clara, qui s'est mise à l'aimer passionnément. Il lui révèle que c'est par amour et par jalousie qu'il a tiré sur elle. Clara voudrait garder auprès d'elle cet homme si peu conformiste, mais Philippe comprend qu'elle sera toujours une vedette avant que d'être une femme. Il la quitte donc dignement, se contentant d'aller admirer au cinéma l'image de celle qu'il n'oubliera jamais.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 20 au 23 octobre 2009 - Cinematic experience au Korean Film Archive (Séoul, Corée)
  • Du 9 au 16 décembre 2015 - Rétrospective Marcel L'Herbier à l'ACMI Australian Centre for the moving Image (Melbourne, Australie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bonheur conjugal !

   
Bonheur conjugal !
Bonheur conjugal !, Collection CNC

Robert Saidreau, 1922, France, 60mn,avec Pierre Etchepare, Denise Legeay, Lucienne Legrand, Lucienne Debrenne, André Dubosc, Gilbert Dacheux & Noël Roquevert

Noceur criblé de dettes, Jack de la Mainmise subit les foudres de son oncle, M. d'Hautretant, qui lui signifie sa volonté de le voir se marier, et rompre ainsi avec cette vie dissolue. Marie-Thérèse, la provinciale fortunée qu'il lui destine, lui est présentée durant une réception chez la comtesse de la Roche Hapique. Il y ressent une inclination naturelle pour Monette, élève du Conservatoire. Marié à Marie-Thérèse, il étouffe vite dans la routine du couple. Sous le prétexte d'une dette d'honneur, il suit Monette, désormais actrice de théâtre, qu'il revoit, en tournée dans le Midi. Le corps défiguré d'un ami retrouvé portant un de ses vêtements laisse croire à sa mort. Ce qu'il entend à ses "propres" funérailles lui révèle à quel point Marie-Thérèse l'aime. Il regagne le foyer avec son pardon.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 3 au 10 octobre 2009 - Festival du film muet de Pordenone (Italie)
  • Mercredi 14 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Dimanche 17 juillet 2011 - Carte Blanche aux Archives françaises du film à la National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bonne chance !

   

Fernand Rivers, 1935, France, avec Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Pauline Carton, Paul Dullac, André Numès fils & Rivers cadet

Claude, peintre désargenté approchant de la cinquantaine, habite un quartier populaire de Paris. Il a pour voisine la jeune et jolie Marie, blanchisseuse de son état, qui vit avec sa mère dans le modeste appartement de celle-ci. Malgré leur différence d'âge, Marie semble plus attirée par Claude que par Prosper, son prétendant qui doit partir pour une période d'instruction militaire. Alors qu'elle va acheter un billet de loterie, Claude souhaite « bonne chance» à Marie qui, superstitieuse, fait le voeu de partager ses gains éventuels avec le peintre. Elle touche effectivement deux millions, dont Claude n'accepte une part qu'à la condition expresse qu'ils partent ensemble en voyage, en tout bien tout honneur, puisque Marie est fiancée à Prosper. Leur mariage devant avoir lieu deux semaines plus tard à Fontenac, le village méridional dont vient Marie, Claude s'engage à la mener lui-même à la porte de la mairie, dès la fin de leur propre escapade. Mais le peintre s'arrange en fait pour que ce périple prenne la tournure d'un véritable voyage de noces. Pour commencer et grâce à leur pactole commun, il couvre Marie de cadeaux. Ils font bien sûr chambre à part, mais les péripéties du voyage les rapprochant sans cesse, et Claude entame auprès de Marie une cour discrète, bien qu'assidue. Au casino de Monte-Carlo, il réalise en outre qu'elle lui porte chance, perdant en son absence mais regagnant une fortune dès qu'elle réapparaît. C'est toutefois à Fontenac que Claude lui a réservé sa plus grande surprise, achetant les bonnes grâces du maire du village pour qu'il réserve à Marie un accueil digne d'une reine. Découvrant qu'elle est née de père inconnu, il se propose même de la reconnaître, en secret. Mais Prosper ayant entretemps rencontré une autre femme, la place du marié reste vide le jour de la cérémonie. Claude se précipite alors pour l'occuper, et finit par épouser celle qui a donc failli devenir sa fille adoptive...

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 13 octobre au 2 décembre 2007 - Hommage à Sacha Guitry à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 24 mars au 30 juin 2009 - Carte blanche aux Archives françaises du film du CNC dans les cinémathèques d'Israël
  • Du 2 au 27 janvier 2011 - carte blanche à 11 artistes à la Cinémathèque de Toulouse sur le thème du bonheur (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bonne chance ! - Essais d'acteurs

   
Bonne chance ! - Essais d'acteurs
Bonne chance ! - Essais d'acteurs, Collection CNC

Sacha Guitry, 1935, France, avec Jacqueline Delubac

Jacqueline Delubac passe des essais pour le film "Bonne chance !", de Sacha Guitry. Pour les essais n° 1 et 2, l'actrice est filmée en plan fixe. Pour l'essai n° 3, elle évolue dans les décors du film "Pasteur", de Sacha Guitry, réalisé la même année.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 13 octobre au 2 décembre 2007 - Hommage à Sacha Guitry à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bordeaux maritime

   
Bordeaux maritime
Bordeaux maritime
Collection Cinémathèque de St-Etienne / CNC

1919, France, 9mn

Vues sur le port de Bordeaux, son trafic et ses activités industrielles.

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 mars au 14 juin 2009 - Exposition "Sur les quais : ports, docks et dockers, 1860-1940 " au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Boul se met au verre...

   
Boul se met au verre..
Boul se met au verre.., Collection CNC

Claude Autant-Lara, 1929, France, 20mn

Sur recommandation de son médecin, Mme Boul s'apprête à partir pour une cure thermale à Vittel. Son mari, obèse, en aurait plus besoin qu'elle, mais il passe son temps à se prélasser au lit. Nerveuse, elle lui laisse son billet de train et part. Il n'arrive que le lendemain et choisit son hôtel en fonction du restaurant. Sa femme a entamé les soins de sa cure, fait de l'exercice et joue au tennis ; lui s'adonne à la pêche à la ligne, va aux courses, joue au golf et se distrait au kiosque à musique. Attiré au réveil par un rire féminin dans la chambre contiguë, il y aperçoit un obèse sur le balcon. Il se jette alors à corps perdu dans une véritable cure pour séduire la voisine. Il découvre plus tard que la voisine est sa propre femme, et ils se réconcilient.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 24 mars au 30 juin 2009 - Carte blanche aux Archives françaises du film du CNC dans les cinémathèques d'Israël
  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
  • Lundi 5 et mardi 6 décembre 2011 - Trois films sur Vittel au Ciné Club 88 (Vittel, France)
  • Jeudi 7 novembre 2013 - Le Ciné-Club 88 organise une soirée "Vittel" au cinéma Alhambra de Vittel (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bourbonnais

   
Le Bourbonnais
Le Bourbonnais, Collection Cinémathèque française

Jean-Claude Bernard, 1942, France, 21 min

Le Bourbonnais, ancien duché et province des Bourbons, correspond aujourd’hui au département de l’Allier. Pays à la frontière des langues et des races, l’Etat bourbonnais fut, au XVe siècle, un des pôles de la vie politique, culturelle et artistique, dont l’empreinte subsiste encore aujourd’hui. L’abbaye de Souvigny, où les premiers ducs de Bourbon sont représentés, marque la naissance du Bourbonnais. L’acquisition du château Bourbon-l’Archambault contribua à l’agrandissement du domaine seigneurial et favorisa un peuplement agricole. De par sa situation le département est resté un carrefour important, qui se regroupe autour de trois villes principales : Moulins, capitale agricole célèbre pour son patrimoine et ses foires, Montluçon, capitale industrielle, et Vichy, capitale thermale.

Film restauré et numérisé par le CNC. Il est consultable sur les postes du CNC à la BnF (Paris) et à Bois d'Arcy (Yvelines)

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 31 octobre 2014 - 44e Rencontres cinéma de Marcigny (Marcigny, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bourgeois gentilhomme

   
Le Bourgeois gentilhomme
Le Bourgeois gentilhomme
© Succession Jean Benoit-Lévy

Jean Benoit-Lévy, 1952, France, 10min, avec Geneviève Kergrist ; Henriette d’Arc ; Michel Rayne ; Constantin Tcherkas ; Lucien Mars ; Jacques Chazot ; J.C. Dot ; Régis Vinci ; Serge Reynald ; Regine Ohann

Au temps du roi Louis XIV, en costumes d’époque. Dans son salon, M. Jourdain, riche bourgeois perruqué, prend maladroitement des cours de danse pour devenir un élégant et distingué seigneur digne d’être admis à la cour du roi. Ses amis et domestiques s’amusent de lui, s’évertuent à lui donner des leçons grotesques de maintien ou d’escrime et l’affuble d’un costume somptueux. Un jour, il reçoit la marquise Dorimène et esquisse sans modestie, un menuet avec elle. Le Grand Turc et sa suite masquée et enturbannée, lui font l’honneur d’être là. Mr Jourdain danse et s’incline devant la délégation mais la cérémonie tourne à la catastrophe, lorsqu’un masque de l’un des visiteurs, tombe. M. Jourdain découvre alors qu’il s’incline devant ses propres valets déguisés. D’abord furieux, il reconnaît ensuite ses erreurs et pardonne à tous.

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Bourgeon, la feuille et la fleur

   
Le Bourgeon, la feuille et la fleur
Le Bourgeon, la feuille et la fleur, Collection CNC

1911, France

Au mois d'avril sous la poussée de la sève, les bourgeons des feuilles et des fleurs, en travail depuis deux mois, s'allongent en laissant derrière eux leurs écailles. Le jour, les fleurs se tournent vers le soleil et, l'obscurité venue, fleurs et feuilles s'affaissent.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 1er juin 2012 - Duos éphémères ‘Oxmo Puccino & C° 365 jours' à l'auditorium du Louvre (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bourricots sous les palmiers

   
Bourricots sous les palmiers
Bourricots sous les palmiers
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, France, 1mn

Résumé documentaire : Près de Sakkarah, sur le site de l'ancienne capitale du Nouvel Empire, Memphis, des occidentaux montés sur des ânes menés par des enfants égyptiens, passent au milieu des palmiers devant la statue allongée à terre de Ramsès II.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Bousiers

   
Les Bousiers
Les Bousiers, Collection CNC

1920, France, 5mn

Le scarabée sacré, communément appelé bousier, se nourrit exclusivement d'excréments d'animaux herbivores. Il se pose sur le fumier et confectionne à l'aide de ses pattes une boule appelée pilule, qu'il pousse jusqu'à son terrier, où son repas durera plusieurs jours.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 janvier 2013 - ‘Microcosmos : filmer l'invisible, microcinématographie de la nature' à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bout de Zan fait les commissions

   
Bout de Zan fait les commissions
Bout de Zan fait les commissions
© Gaumont Pathé Archives

Louis Feuillade, 1913, 6mn, avec René Poyen, Marguerite Lavigne & Edmond Bréon

A la suite d'une dispute de ses parents, Bout de Zan est chargé de faire l'intermédiaire entre eux. Les mots durs fusent, et Bout de Zan n'est pas épargné. Sa ruse adoucira la violence de certains coups.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Programmation films comiques français des années 1910 au Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bouzareah

   
Bouzareah
Bouzareah, Collection CNC

Jack Pinoteau, 1950, France, 26mn

Arrivés à bord du paquebot "Ville d'Alger", de jeunes Métropolitains se rendent à Bouzareah pour suivre pendant un an un stage de formation professionnelle à l'Ecole normale. Après avoir acquis les rudiments de la langue et de la culture arabes, les futurs instituteurs sont formés pour transmettre aux populations les bases de l'agriculture moderne, du travail manuel et de l'hygiène. Un voyage d'étude clôt la formation. Les instituteurs sont ensuite envoyés dans les régions de leur choix, où ils mettront leur savoir au service des habitants.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 11 au 15 avril 2012 - 7e édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazair ! France-Algérie, du colonialisme à nos jours (Tulle, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris) ; La Cinémathèque de Toulouse
   
retour en haut  
     
 

La Bretagne

   
La Bretagne
La Bretagne
© SNCF - Société Nationale des Chemins de Fer

Jean Epstein, 1936, France

A partir du bois, fournis par les nombreuses forêts de Bretagne, des artisans font encore des sabots, notamment à Fougères. A Morlaix, l'élevage des chevaux demeure réputé. A Roscoff, la fête de la fougère maintient les traditions : lutte, danse, chant, le tout en costumes traditionnels. L'activité principale de la Bretagne maritime est la pêche. Les sardiniers pêchent à proximité de la côte avec de petits bateaux, les thoniers vont en haute mer sur des embarcations plus robustes. C'est à bord de puissants chalutiers, que se fait la pêche à la morue. La construction artisanale de barques subsiste encore. A Douarnenez travaillent un vieux gréeur, des cordiers, des pousseuses de filets, mais à coté de ces vieux métiers, des ouvrières en coiffe travaillent dans une conserverie. Le costume traditionnel disparaît peu à peu, un des derniers brodeurs de costumes ne fait plus que des gilets de fiançailles et des robes de mariage.

Le film existerait en deux versions : une longue de 1995m et une courte de 650m qui est celle détenue aux Archives françaises du film du CNC.


   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 18 octobre 2008 - Projection à l'Université de Yale (New Haven, Etats-Unis)
  • Du 26 janvier au 13 février 2011 - Rétrospective Jean Epstein à la cinémathèque québécoise (Canada)
  • Du 21 au 29 septembre 2012 - Rétrospective Jean Epstein à l' Anthology film archives (New York, Etats-Unis)
  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 17 février au 17 mars 2015 - Rétrospective Jean Epstein à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone, Espagne)
  • Du 18 au 24 mars 2015 - Carte blanche au CNC à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé : Tourisme des bords de mer (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Briquet magique

   
Le Briquet magique
Le Briquet magique © Magic Films Production

Bob Zoubowitch, 1944, France, 18mn

Une sorcière demande à un soldat de passage d'aller chercher un briquet au fond d'une caverne. En récompense, il y trouvera de l'or. Mais le soldat refuse de se séparer du briquet et préfère se débarrasser de la sorcière en lui tranchant la tête. Ce fameux briquet, grâce à ses pouvoirs magiques, lui permet d'approcher la plus belle des princesses, gardée jalousement par son père. Mais la reine mère a des soupçons et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour débusquer l'amoureux et le faire pendre haut et court.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 4 septembre 2006 - Cycle « Marionnettes animées » et hommage à Bob Zoubowitch au Chinese Taipei Film Archive (Taïwan)
  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Dimanche 9 mai 2010 - 10e édition du Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès (Maroc)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Bryozoaires d'eau douce

   
Bryozoaires d'eau douce
Bryozoaires d'eau douce
© Gaumont Pathé Archives

Jean Comandon, 1910, France, 3mn

Les bryozoaires sont des animaux aquatiques vivant en colonies. Ils ont l'aspect de petits buissons ou de tapis de mousse. Chaque individu habite dans une loge calcaire qui le protège contre les prédateurs.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 10 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 - Jean Comandon, cinéaste de l'invisible à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
  • Jeudi 21 février 2013 - Séance à L'Hybride "Cinéma et science" (Lille, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Bucking Broadway / A l’assaut du boulevard

   
Bucking Broadway
Bucking Broadway, Collection CNC

John Ford, 1917, Etats-Unis, 43 mn, avec Harry Carrey, Molly Malone, L.M. Wells & Peg Vester.

Dans le Wyoming, le cow-boy Cheyenne Harry s'éprend d'Helen Clayton, la fille du patron du ranch où il travaille. Mais celle-ci se laisse séduire par Thornton, un maquignon venu de la ville. Le soir de ses fiançailles avec Harry, Helen s'enfuit avec Thornton pour New York. Désemparé, Cheyenne Harry décide de quitter le ranch. Mais il reçoit une lettre d'Helen lui demandant de l'aide, car les intentions de Thornton ne sont pas aussi pures qu'elle le croyait. Le cow-boy saute dans le premier train en partance pour la ville et, avec l'aide d'un couple d'escrocs, finit par retrouver Helen. Les cow-boys du ranch font eux aussi irruption et, après une bagarre dans un hôtel, chassent Thornton et ses complices.

   

Histoire de la restauration et du dépôt :

Restauration effectuée à partir d'une copie originale nitrate.
Restauration numérique, réalisation d'un contretype et d'une copie de présentation.

Voir l'histoire complète de l'identification et de la restauration dans le parcours découverte

   

Date et lieu de programmation :

  • Du vendredi 10 au samedi 18 novembre 2006 - 5e édition du Festival du film de Compiègne « Chevaux de toujours » (France)
  • Dimanche 9 septembre 2007 - 32e Festival international de Toronto (Canada)
  • Jeudi 25 et samedi 27 octobre 2007 - Hommage à John Ford à l'Institut Lumière (Lyon, France)
  • Mardi 9 février 2010 - Retour sur le western muet à la Cinémathèque de Toulouse (France)
  • Du 26 juin au 3 juillet 2010 - Hommage à John Ford au Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne (Italie)
  • Dimanche 3 juillet 2011 - Projection de Bucking Broadway à la Cinémathèque française - séance jeune public (Paris)
  • Samedi 21 avril 2012 - Projection à l'Institut français de Meknès (Maroc)
  • Jeudi 11 juillet 2013 - Ciné-concert par le collectif Zelig à la 21e édition du festival de Vila do Conde (Portugal)
  • Vendredi 4 avril 2014 - Ciné-concert organisé par le Festival du court métrage de Vila do Condé au théâtre de Matosinhos
  • Du 4 au 8 juin 2014 - Festival « Cinéma muet et piano parlant » - Ciné-concert Les Voix du fantôme à Anères (France)
  • Samedi 6 et Dimanche 7 septembre - Festival Off-Courts de Trouville : Ciné-concert  au Musée Villa Montebello (Trouville, France)
  • Lundi 3 novembre 2014 - Österreichisches Filmmuseum – rétrospective John Ford (Vienne, Autriche)
  • Du 28 au 30 octobre 2015 - Carte blanche au CNC au Festival de Marcigny (Marcigny, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Buenos Aires

   
Buenos Aires
Buenos Aires © Gaumont Pathé Archives

1924, France

Promenade à travers la ville de Buenos Aires : le palais, la place du Congrès, la gare Retiro, le temple russe, les monuments coloniaux, les statues et les fontaines ; la circulation automobile sur les avenues Florida et Alvear ; la grande roseraie ; courses à l'hippodrome.

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 20 au 24 janvier 2009 - Festival Internacional de Cine Mudo La Serena (La Serena / Chili)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Buffalo Bill : lassage de chevaux

   
Buffalo Bill : lassage de chevaux
Buffalo Bill : lassage de chevaux
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, France, 1mn

Résumé documentaire : Le spectacle de Buffalo Bill, le "Wild West Show" (ou une imitation de ce spectacle). Dans un espace clos par des barrières recouvertes de bâches, des cow-boys montés sur des chevaux tentent d'attraper au lasso des chevaux.

 

 

 

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 25 mai 2013 - Films d’archives au Colloque "L'altérité dans le spectacle, le spectacle de l'altérité " à l’INHA (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Buitoni : Vermicelles : Comme la neige

   
Buitoni : Vermicelles : Comme la neige
Buitoni : Vermicelles : Comme la neige
© Nestlé / Buitoni

Robert Lortac & Mallet, 1940, France, 1mn

Les vermicelles Buitoni sont légers comme la neige, faciles à digérer et tout aussi nourrissants que de la viande. Ils sont recommandés aux nourrissons, aux enfants et aux convalescents.

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Mardi 10 et jeudi 12 mars 2009 - Courts-métrages d'animation française sous l'occupation à la Cinémathèque de Saint-Etienne (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Burgos

   
Burgos
Burgos © Pathé Production

Segundo de Chomón, 1911, France, 6mn

Visite touristique de Burgos, ville espagnole du nord de la Castille : l'église Esteban et la porte du même nom; le monastère de Las Huelgas datant du XIIe siècle; la place de la Liberté ; l'intérieur de la Casa de Cordoue; la cathédrale du XVIe siècle; l'Arco de Santa Maria; la place Mayor; les rives de l'Arlanzon.

 

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 17 janvier 2010 - Segundo de Chomón dans la "Séance Couleur" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Mardi 27 mai 2014 - Cinéma de midi cycle « L'Europe en éclats » à l’auditorium de la BnF (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut