> retour

 

Cette rubrique présente tous les films, restaurés et indexés par le CNC, qui ont été projetés dans le cadre de leur diffusion culturelle depuis 2007.
 

[...] A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
     
 

Pacific 231

   
Pacific 231
Pacific 231 © Tadié-Cinéma

Jean Mitry, 1949, France, 11mn

Au mouvement symphonique « Pacific 231 » d'Arthur Honegger, sont associés des images et des sons illustrant la course d'une locomotive : des bruits de sifflets et de machinerie rythment les plans sur les rails, les caténaires ou les roues, de l'intérieur ou de l'extérieur du train, le temps du voyage.

Le mouvement symphonique "Pacific 231" a été inspiré en 1924 par le film "La Roue" d'Abel Gance. Grand Prix du Montage au Festival international du film, Cannes 1949. Grand Prix du Court Métrage au Festival International de Rio de Janeiro 1950.
Il existe une version 1959 avec un prologue commenté.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 13 et samedi 14 mars 2009 - Soirées Live Cinema à la Philharmonie Luxembourg (Luxembourg)
  • Samedi 17 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
  • Vendredi 9 avril 2010 - Festival Confrontation 46 à l'Institut Jean Vigo (Perpignan, France)
  • Du 25 juin au 2 juillet 2011 - 25e édition du festival Il cinema ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris) ; Cinémathèque de Grenoble
   
retour en haut  
     
 

Paix sur la terre...

   
Paix sur la terre...

Paix sur la terre..., Collection CNC

1944, France, 7mn, avec Gaby Morlay, Marcelle Monthyl, Jean Daurand, Georges Sellier, Liliane Forster, Victor Launay, Lucie Valnor, Jakie Frot & Pierre Larquey

En 1943, le régime de Vichy organise l'envoi des enfants des villes bombardées vers les campagnes, pour améliorer leur état de santé, leur moral et leurs conditions de vie. En ville, une institutrice remarque que Jacqueline est une petite fille sous-alimentée et marquée par les sirènes d'alerte. Elle conseille à sa mère de l'envoyer à la campagne par le prochain convoi de l'Ordre des petits réfugiés. Arrivés à la campagne, les enfants sont reçus en centre d'accueil, le temps d'une visite médicale, et sont ensuite confiés à leur famille nourricière. Jacqueline est accueillie par la famille Gilbert, dont le fils est prisonnier en Allemagne. L'institutrice, installée dans le village, visite les parents nourriciers et leur donne la pension du mois. Elle assiste également le médecin lors de la consultation médicale mensuelle. Elle garde ainsi le contact avec tous les petits. Jacqueline envoie régulièrement une lettre à ses parents, un bulletin de santé et de travail, ainsi qu'un colis de ravitaillement préparé par la mère nourricière. Le gouvernement continue de verser les allocations familiales à ses parents, afin qu'ils puissent rendre visite à leur fille. Pour le régime de Vichy, le bien-être des plus petits est primordial, car ils sont "la France de demain".

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 18 au 21 octobre 2012 - 15e Rendez-vous de l'histoire de Blois – « les Paysans » (Blois, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Panique

   

Julien Duvivier, 1946, France, 108mn, avec Viviane Romance, Michel Simon, Max Dalban, Émile Drain, Guy Favières & Louis Florencie

Par hasard, Désiré Hire photographie Alfred assassinant la fille Noblet. Le lendemain, Désiré est séduit par Alice qui sort de prison, condamnée pour un délit commis par son amant, Alfred. Seul à savoir qu'Alfred est aussi un assassin, Désiré informe Alice pour la rapprocher de lui. Mais elle va jouer de ses sentiments, prévenir Alfred et organiser avec lui un stratagème afin d'orienter les soupçons vers le photographe. Désiré Hire est bientôt désigné comme le tueur de la petite Noblet par la foule en colère. Sous les huées il s'affole, se réfugie sur le toit d'un immeuble, glisse et tombe. Alors qu'un médecin constate sa mort, la police trouve dans l'étui de l'appareil la photo d'Alfred, preuve irréfutable qu'il est le criminel.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 1er au 25 mai 2009 - Rétrospective Julien Duvivier au Musée d'Art Moderne de New York (Etats-Unis)
  • Samedi 30 janvier 2010 - "Simenon au cinéma " à la Cinémathèque de Toulouse (France)
  • Mardi 14 janvier 2014 - Julien Duvivier raconté par Raymond Chirat à l’Institut Lumière (Lyon, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Panorama des rives du Nil

   
Panorama des rives du Nil, [VII]
Panorama des rives du Nil, [VII]
© Association frères Lumière

Alexandre Promio, Société A. Lumière et ses Fils

Panorama des rives du Nil, [I]
Panorama d'une rive ; passage d'une felouque devant la berge, très plate et presque déserte, du fleuve.

Panorama des rives du Nil, [II]
Panorama des bateaux amarrés à la berge du fleuve, de devant les maisons de la rive.

Panorama des rives du Nil, [III]
Panorama des nombreux bateaux de pêche amarrés à la rive du fleuve.

Panorama des rives du Nil, [IV]
Panorama d'un bateau à vapeur à deux étages amarré à la rive et, plus loin, d'autres embarcations plus petites.

Panorama des rives du Nil, [VI]
Panorama de la rive escarpée du fleuve, des maisons qui la dominent et de plusieurs bateaux circulant sur le fleuve.

Panorama des rives du Nil, [VII]
Panorama d'une palmeraie, d'un village, de deux petites embarcations amarrées et de gens penchés sur l'eau.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

[Parade à Peterhof]

   

1913, Russie

En août 1913, accompagnée de son père Nicolas II, la Grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie, vêtue de l’uniforme de colonelle en chef honoraire du régiment du 3e hussard Elisabethgradsky, rencontre l’ensemble de son régiment à l’occasion d’une parade à Peterhof.
Au préalable, dans l’allée d’un parc, les soldats russes du 8ème lancier Voznessenski saluent des membres de la famille impériale installés dans une calèche.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 29 juin au 6 juillet 2013 - 27e édition du Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Les Parapluies de Cherbourg

   
Les Parapluies de Cherbourg
Les Parapluies de Cherbourg © Ciné Tamaris

Jacques Demy, 1964, France, Allemagne, avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel & Ellen Farmer

Geneviève Emery et sa mère tiennent à Cherbourg un magasin de parapluies. Geneviève est amoureuse du jeune mécanicien, Guy. Appelé sous les drapeaux en pleine guerre d'Algérie, Guy entraîne Geneviève dans sa chambre, la veille de son départ. Mme Emery a des difficultés avec son magasin. Un jour où elle se résigne à vendre un collier pour payer une traite, elle fait la connaissance d'un jeune diamantaire, Roland Cassard, qui aussitôt s'intéresse à Geneviève. Celle-ci veut rester fidèle à Guy dont elle attend un enfant. Mais le jeune soldat n'écrit guère et, de guerre lasse, Geneviève épouse Roland. Lorsque Guy revient, il ne trouve plus personne à Cherbourg, et la tante qui l'a élevé est mourante. Abandonné de Geneviève, il se laisse aller, perd son travail, traîne dans les endroits mal famés. Mais Madeleine, qui l'aime depuis toujours, l'aide à remonter la pente, et l'épouse. Quatre ans plus tard, il voit passer par hasard, à la station-service dont il est propriétaire, Geneviève avec leur fille. L'ancien amour n'est pas tout à fait mort. Mais, avec Madeleine et leur enfant, Guy est heureux.

1964: Palme d'or au Festival de Cannes - Prix Louis Delluc.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 24 au 30 novembre 2008 - Carte blanche aux Archives françaises du film du CNC à la cinémathèque roumaine (Bucarest, Roumanie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; La Cinémathèque de Toulouse (Haute-Garonne)
   
retour en haut  
     
 

Parfum troublant

   

Alfred Machin, 1911, France, 6mn, avec Georges Vinter

Par de fortes chaleurs estivales, Fouinard, joyeux et sans le sou, fait le lézard au soleil sur un banc de jardin public. De troublantes émanations, qui se dégagent de ses semelles surchauffées, font bientôt fuir ses voisins et notre vagabond, après avoir joui de son repos solitaire, va promener en d'autres lieux sa senteur printanière.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
  • 18 et 19 novembre 2010 - Soirées consacrées à l' AFRHC à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Mercredi 8 décembre 2010 - Séance AFRHC : le cinéma comique en France avant 1914 à l'université Rennes 2 (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Paris

   
Paris
Paris, Collection CNC

Jean-Claude Bernard, 1946, France, 25mn

Dans l'immédiat après-guerre, les Parisiens redécouvrent les trésors architecturaux de leur ville et jouissent de la paix enfin recouvrée. La vie s'organise autour de la Seine, que les mariniers empruntent à Charenton. Les ponts de Paris se succèdent au gré de l'avancée des péniches : pont de Bercy, de la Tournelle, de l'Archevêché, Saint-Louis, Pont au Double, Pont Petit, Saint-Michel, Louis-Philippe, Pont au Change, Pont-Neuf, du Carrousel, Alexandre III, des Invalides, d'Iéna, de Grenelle. Les places Vendôme, de l'Opéra et de la Concorde, la rue de Rivoli et l'avenue des Champs-Elysées dévoilent les perspectives des avenues et des boulevards. L'Arc-de-Triomphe, Notre-Dame et la tour Eiffel jalonnent l'espace de leur masse, et le Louvre révèle à nouveau ses richesses. Les jardins des Tuileries, de la Cour carrée et du Carrousel sont propices au délassement, et le marché aux Fleurs fait renaître leur langage. Les pêcheurs à la ligne et les bouquinistes ont retrouvé les quais, les animaux s'exposent sur le quai de la Mégisserie et la piscine Deligny affiche complet. Les Invalides perpétuent le souvenir de l'épopée napoléonienne et la salle des drapeaux semble encore retentir du fracas des batailles. Pour l'heure, Paris savoure une liberté enfin retrouvée.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 novembre au 2 décembre 2012 - Festival du film restauré Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Paris en Super 8

   
Paris en Super 8
Paris en Super 8 © André-Louis Ode

François Ode, 1985, France, 15min, avec Bettina Helbig ; Martin Heinselmann ; François Guillerm ; Emmanuel Becquart ; Jacqueline Alexandre

En voyage d’étude à Paris, deux jeunes lycéens allemands tournent un film pour leur école. Equipé d’une caméra Super 8, ils filment des scènes de la vie parisienne. Deux jeunes Français avec qui ils sympathisent vont  les guider dans un quartier typique de la capitale.

 

Film déposé au titre du dépôt légal cinématographique sous le numéro 19850919.

 


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 23 au 31 août 2014 - Carte blanche au CNC et à la Cinémathèque de Toulouse au Festival de Gindou (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Paris n’existe pas

   
Paris n’existe pas
Paris n’existe pas © Aïda films / Collection CNC

Robert Benayoun, 1969, France, 97min, avec Danièle Gaubert ; Serge Gainsbourg ; Richard Leduc ; Denise Peron ; Henri Deus ; Grigori Chmara ; Jean Lescot ; Madeleine Damien ; Roger Lumont ; Maurice Bénichou ; Sonia Savrange ; François Valorbe ; Jacques Blot ; Monique Lejeune ; Douglas Read ; Ren Villiers ; Dennis Berry

Simon Devereux, peintre que les dérives d’un certain art contemporain déroutent, est en proie à une crise d’inspiration qui l'amène au bord de la neurasthénie. Il a des hallucinations, lors desquelles il voit les objets changer de place devant ses yeux. Peu à peu, Simon s'aperçoit que ces changements traduisent sa capacité nouvelle de se mouvoir dans le temps : il peut remonter de trente ou quarante ans en arrière et prévoir le futur immédiat. Sa fiancée Angela, rédactrice dans un journal de mode, sent Simon lui échapper de plus en plus. Elle le voit s'étioler, mais Simon est en fait dans un autre monde où tout le passé de l'appartement qu'il habite lui apparaît. Ainsi contemple-t-il longuement une jeune femme anonyme de l'entre-deux guerres se coiffer, lire, dormir, dans son intérieur baroque et romantique. Mais ces rendez-vous avec le passé ne sont pas sans danger pour Simon : dans les rues, il ne voit plus ce qui se passe au moment présent et un jour, il est renversé par un camion. Il s'en sort heureusement sans blessures graves et Angela le ramène chez eux. Dans l'appartement, Simon revoit tout leur passé commun, qui défile devant ses yeux comme les visions d'un radioscope. Après ce voyage rétrospectif, il pense être guéri. Mais Simon est-il vraiment capable de reprendre une vie normale ?

Le film comporte des extraits d'Etudes sur Paris, d'André Sauvage.

Film déposé aux Archives françaises du film du CNC et à la cinémathèque de Grenoble

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 20 décembre 2013 - « 58-68 : retour sur une génération – vers un nouveau cinéma français », une programmation CNC au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; Cinémathèque de Grenoble (Isère)
   
retour en haut  
     
 

Paris, capitale de la danse

   
Paris, capitale de la danse
Paris, capitale de la danse
© La Cinémathèque française

Marcel Martin, 1949, France, avec Geneviève Coulombel

Remarquée par le professeur du conservatoire de sa ville de province, une jeune ballerine est sélectionnée, et a la possibilité de continuer à étudier son art à Paris. Elle visite des écoles de danse prestigieuses, et une amie l’emmène voir les classes de l’Opéra, où elle peut voir évoluer les plus grands artistes : Lycette Darsonval, Yvette Chauviré, Jean Guelis et Max Bozzoni. A force de travail et de persévérance, elle espère parvenir un jour à la perfection, et devenir, elle aussi, première danseuse. 

On voit dans ce film Brigitte Bardot âgée de 15 ans, élève du conservatoire de Madame Schwars.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 17 au 24 août 2013 - Cycle « Quelques rôles de second plan avant la célébrité » aux Rencontres Cinéma de Gindou (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Paris-Cinéma

   
Paris-Cinéma
Paris-Cinéma © Gaumont Pathé Archives

Pierre Chenal, 1929, France, 32mn

Pierre Chenal découvre un studio d'animation. Il rencontre André Rigal dans son atelier qui exécute une série de dessins à main levée. Les dessins sont ensuite broyés dans un moulin à café. Il en ressort un dessin animé sur pellicule. A Champigny, Alain Saint-Ogan et son animateur travaillent sur Zig et Puce et élaborent les premiers pas d'Alfred le pingouin. A Fontenay-sous-Bois, Ladislas Starewitch présente les vedettes de son prochain film.


   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 13 juin 2008 - Programme "Une autre histoire du cinéma" au Festival d'animation d'Annecy (France)
  • Lundi 30 juin 2008 - Programme CNC-AFF "Du praxinoscope au cellulo..." au Festival International du Film de La Rochelle (France)
  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Mardi 6 octobre 2009 - Films d'animation programmés au LUX, scène nationale de Valence (France)
  • Du 10 au 15 mars 2010 - 40e édition du Tampere film festival (Tampere, Finlande)
  • Vendredi 9 avril 2010 - Festival Confrontation 46 à l'Institut Jean Vigo (Perpignan, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Paris-soleil

   
Paris-soleil
Paris-soleil © Succession Méric

Jean Hémard, 1932, France, 84mn, avec Pizella, Jane Marny, Claude Dauphin, Marcel Simon, Janine Guise, Fortuné ainé, Alida Rouffe & Alma Mills

Félix, compositeur de chansons, et son ami Fernand, journaliste, repèrent en même temps une charmante fleuriste, Suzette, qu’ils entreprennent de séduire. Comme la jeune fille a une nette préférence pour Félix, Fernand s’entend avec une vedette de cinéma pour l’éloigner d’elle. Déçue, Suzette se tourne alors vers Fernand, qui décide de l’inscrire à un concours de beauté. Devenue à son tour une vedette, elle regagne le coeur de Félix.


   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 27 mars 2008 - Séance mensuelle de l'AFRHC à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Parisienne... Parisiennes...

   
Parisienne... Parisiennes...
Parisienne... Parisiennes...
© Feri Farzaneh / Collection CNC

Feri Farzaneh, 1964, France, 23min

Eloge de la parisienne moderne s’illustrant avec brio, charme,  élégance et courage dans tous les domaines professionnels ou artistiques. Paris est la ville de la femme, la ville pour les femmes : mannequins, chercheuses, biologistes, médecins, serveuses, caristes, cuisinières, écrivains, comédiennes, décoratrices, architectes, sculpteurs. La Parisienne, exquise, malicieuse, coquette est une femme épanouie et comblée.

Film déposé aux Archives françaises du film du CNC

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 20 décembre 2013 - « 58-68 : retour sur une génération – vers un nouveau cinéma français », une programmation CNC au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
  • Du 4 au 12 avril 2014 - Festival Zoom arrière à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Paroles d'honneur

   
Paroles d'honneur
Paroles d'honneur, Collection CNC

Georges Rony, 1940, France, 15mn

Propos tenus par Hitler, au cours des années 1933 à 1940, qui démontrent qu'il a toujours menti, aussi bien à son peuple qu'aux pays voisins, dans le but de masquer l'invasion et l'agression guerrière.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
  • Samedi 3 octobre 2009 - Le cinéma français sous l'Occupation à la Cinemateca portuguesa (Lisbonne, Portugal)
  • Du 13 au 22 novembre 2009 - 29e Festival international du film d'Amiens (France)
  • Du 25 octobre au 3 novembre 2010 - Programmation sur Vichy à la Cinémathèque finlandaise (Finlande)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pas de deux

   
Pas de deux

Pas de deux © Succession Froberville

Jules de Froberville, 1909, France, 4mn

Sur scène, Alexandra Baldina et Theodore Koslov, première ballerine et premier danseur du théâtre impérial de Moscou, évoluent ensemble, puis en solo.



Un extrait de ce film est proposé dans la rubrique des Parcours découverte :

Sommaire des parcours découverte

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
  • Du 3 au 10 octobre 2009 - Festival du film muet de Pordenone (Italie)
  • Vendredi 24 août 2012 - Autour d'Anna Pavlova au British Film Institute (Londres, Royaume Uni)
  • u 28 juin au 5 juillet 2014 - Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Passagers de la Grande Ourse

   

Paul Grimault, 1942, France, 9mn

Une affiche annonce que le 13 août est lancé le "géant des airs", un aéroscaphe rétrofuturiste à mi-chemin entre le navire, le dirigeable et le vaisseau spatial, baptisé la Grande Ourse. Intrigués par les travaux préparatoires, un jeune garçon, Gô, et son chien Sniff vont se glisser à l'intérieur du périmètre d'envol. C'est à ce moment-là que les grues chargées d'embarquer les marchandises vont les prendre avec le restant de la cargaison pour les déposer sur La Grande Ourse. Une fois à bord, Gô touche par inadvertance les manettes et l'appareil s'envole.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Mardi 10 et jeudi 12 mars 2009 - Courts-métrages d'animation française sous l'occupation à la Cinémathèque de Saint-Etienne (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Pasteur

   
Pasteur
Pasteur © Succession Jean Benoit-Lévy

Jean Epstein & Jean Benoit-Lévy, 1922, France, 82mn, avec Charles Mosnier, Maurice Touzé, Jean Rauzéna, Robert Tourneur & Paul Jorge

La vie de Pasteur retracée à travers son oeuvre. Né à Dole en 1822, élève brillant au collège d'Arbois, Pasteur devient normalien à l'âge de dix-neuf ans. Après avoir été professeur à la faculté des sciences de Strasbourg puis à Lille, il est nommé administrateur de l'Ecole normale. En 1860, il étudie les putréfactions, prouve que la doctrine de la génération spontanée est erronée et élabore la théorie des germes. Grâce à ses travaux, le savant écossais Lister met au point l'antisepsie chirurgicale. Elu membre de l'Académie des sciences, admiré par Napoléon III, Pasteur met ses recherches et ses découvertes au service de la France et de son industrie. Ses travaux sur les maladies du vin sauvent la viticulture et le vin français ; ses études sur la bière et sa fermentation contribuent à l'essor de l'industrie de la bière ; son combat contre les maladies du ver à soie sauve l'industrie de la soie. Ses recherches sur la maladie du charbon du mouton et le choléra des poules l'amènent à découvrir le principe du virus-vaccin. En 1885, il crée le vaccin antirabique, qui sauvera le petit Joseph Meiter et des milliers d'autres cas. Décoré, célébré à la Sorbonne à la fin de sa vie, Pasteur fonde l'Institut Pasteur, l'aboutissement de son oeuvre. Son corps repose dans la crypte du bâtiment parmi ceux qui continuent son oeuvre, les docteurs Roux, Calmette et Martin.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 janvier au 13 février 2011 - rétrospective des oeuvres de Jean Epstein à la cinémathèque québécoise (Canada)
  • Vendredi 1er juin 2012 - Cycle Jean Epstein à New York, Anthology Film Archives (New York, Etats-Unis)
  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 17 février au 17 mars 2015 - Rétrospective Jean Epstein à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone, Espagne)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Patouillard et l'ours policier

   
Patouillard et l'ours policier
Patouillard et l'ours policier, Collection CNC

1911, France, 9mn, avec Paul Bertho

Le chef de la police fait appel à Patouillard et à son ours savant pour arrêter des criminels. Assistés de deux agents peureux, Patouillard et son compagnon parviennent à maîtriser deux voleurs à la tire. Puis ils se lancent à la poursuite de cambrioleurs. L'animal les rattrape alors qu'ils tentent de s'enfuir en barque, et les ramène un par un sur la berge. On fête ensuite son succès au poste de police.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Patriotisme ?

   
Patriotisme ?
Patriotisme ?, Collection CNC

Georges Jaffé, 1944, France, 16mn, avec Pâquerette & Franck Maurice

En 1943, Pierre, réfractaire aux valeurs du travail, est arrêté et incarcéré à La Santé pour avoir trafiqué des bons d'alimentation. A sa sortie de prison, il se refuse à rechercher un emploi et va retrouver au bistrot un camarade qui lui propose de rencontrer Paulo, son nouveau chef. Dans leur quartier général, les gangsters, devenus résistants, se donnent l'apparence de patriotes et remettent à Pierre une cocarde tricolore. Dans son bureau, sous le drapeau communiste, le grand patron engage ce dernier à les servir sans faillir, sous peine de représailles. En guise d'épreuve, il participe à l'attaque d'un centre de redistribution alimentaire, durant laquelle des civils innocents sont tués. Les résistants fêtent la réussite de leur braquage, mais Pierre, écuré, rend sa part du butin et décide de quitter le groupe. Tandis qu'il est mitraillé, la police, informée par un trafiquant arrêté, prend d'assaut le quartier général. A la fin de l'offensive, un policier trouve le corps inanimé de Pierre, sur lequel la cocarde tricolore a viré au rouge sang.

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 7 novembre 2011 - 12e édition du Festival International du film d'Arras (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pattes blanches

   

Jean Grémillon, 1948, France

Dans un petit village du bord de mer, Jack, mareyeur, ramène de la ville une maîtresse, Odette. Celle-ci, aguichante, jette le trouble dans le coeur du châtelain du lieu, Kériadec, surnommé Pattes blanches à cause de ses guêtres, et du frère bâtard de celui-ci, Maurice, que tout le monde méprise au village. Odette rêve de séduire Kériadec et d'épouser Jack, mais elle n'aime que Maurice ; Kériadec succombe. Au milieu des réjouissances de la noce, Kériadec appelle Odette au château. Elle se refuse à y aller mais Maurice pour se venger de son demi-frère la contraint à aller lui dire qu'elle ne l'aime pas. Kériadec la poursuit sur la lande et la tue. Maurice se pend. Le châtelain se livre à la police après avoir donné son château à une petite jeune fille qui l'admirait en silence.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 24 mars au 30 juin 2009 - "Treasures from the French Archive", carte blanche dans les cinémathèques israéliennes (Israël)
  • Jeudi 19 avril 2012 - Cycle Jean Grémillon à la Cinémathèque suisse (Lausanne, Suisse)
  • Du 23 au 30 juin 2012 - Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
  • Du 15 au 31 mai 2014 - Rétrospective Jean Grémillon à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Pauvre Pierrot

   
Pauvre Pierrot

Pauvre Pierrot © Magic Films Production

 

Émile Reynaud, 1892, France, 4mn

C'est la nuit. Pierrot rend visite à Colombine, mais l'arrivée impromptue de Pierrot, lui aussi amoureux de la belle, vient troubler leur entrevue. Colombine dans ses appartements et Arlequin caché dans la pénombre, Pierrot pense être seul. Il noie son chagrin et son désarroi dans l'alcool et chante sous la fenêtre de l'élue de son coeur, espérant la décider à apparaître au balcon. Arlequin, jaloux, tente de distraire son rival mais en vain. Pierrot insiste. Arlequin lui vole alors sa bouteille et chasse le malheureux à coups de bâton. Pierrot en fuite, Arlequin fête sa victoire. La place est libre.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Du 10 au 15 mars 2010 - 40e édition du Tampere film festival (Tampere, Finlande)
  • Lundi 20 février 2012 - Séance films d'animation des Archives françaises du film au cinéma Le Champo (Paris)
  • Du 3 au 8 septembre 2013 - 11e International animation film festival Fantoche - Trésors des Archives françaises du film du CNC (Baden, Suisse)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Pavillon du gaz à l'exposition 1937

   
Le Pavillon du gaz à l’exposition 1937

Le Pavillon du gaz à l'exposition 1937
Collection CNC

1937, France, 5mn

L'exposition internationale de Paris en 1937 présente entre autres les démonstrations d'un pavillon du gaz et ses applications. Des dioramas montrent l'extraction du gaz et son utilisation dans l'industrie. Au plus près de leur quotidien, ils se familiarisent avec des articles ménagers fonctionnant au gaz. Ils en découvrent les applications dans d'autres professions.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 21 décembre 2012 - Le jour le plus Court en ligne sur le site internet du CNC (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Peau de pêche

   
Peau de pêche
Peau de pêche © Succession Jean Benoit-Lévy

Jean Benoit-Lévy & Marie Epstein, 1929, France, avec Simone Mareuil, Denise Lorys, Martine, Blanche Beaume, Maurice Touzé, Jimmy, Pierre Lecomte, Bisson, Emile Vardennes, Marcel Carpentier & Jack Piera

Pendant la Première Guerre mondiale, un jeune orphelin, dit Peau de pêche, vit à Paris auprès de parents éloignés. Victime de leur avarice, il tente de se suicider. Sitôt rétabli, il est confié à des cousins, qui vivent dans une ferme à la campagne. Dans cette famille se trouve une enfant de son âge, Lucie. A l'école, il se lie d'amitié avec un garçon surnommé La Ficelle. Dix ans plus tard, la guerre terminée, Peau de pêche est amoureux de Lucie. Pensant que Lucie lui préfère La Ficelle , il s'efface et retourne à Paris. Grâce à une amie, il découvre que Lucie l'aime. Ils se marient et auront bientôt un enfant.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 9 au 14 novembre 2009 - 8e édition du Festival du film de Compiègne (France)
  • Du 18 au 21 octobre 2012 - 15e Rendez-vous de l'histoire de Blois « les Paysans » (Blois, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Peau du Milieu

   
La Peau du Milieu
La Peau du Milieu © Alga Cinéma

Gabriel Pomerand, 1957, France, 14mn

Tout comme la noblesse, le milieu des durs connaît une décadence, entraînant dans sa chute l'art du tatouage. Un panorama des tatouages les plus courants permet de découvrir la symbolique des signes arborés par les criminels, les militaires ou les anarchistes. Certains font office d'état civil, d'autres évoquent un souvenir des colonies ou du bagne, manifestent des idées antimilitaristes ou patriotiques, témoignent parfois d'un amour perdu. Or le tatouage est appelé à disparaître, faute de disciples.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 novembre au 2 décembre 2012 - Festival du film restauré Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pêcheur d'Islande

   
Pêcheur d'Islande
Pêcheur d'Islande © Succession Baroncelli

Jacques de Baroncelli, 1924, France, 80mn, avec Charles Vanel, Sandra Milovanoff, Thomy Bourdelle & Noémi Seize

Yann, pêcheur de Paimpol, aime une jeune fille, Gaud, et en est aimé. Mais elle est beaucoup plus riche que lui et il est trop fier pour consentir à un mariage qui l'humilierait. Un jour, en rentrant d'Islande, Yann trouve Gaud ruinée et l'épouse avec joie. Six jours après, il doit reprendre la mer. Comme si le destin avait voulu les punir de leur bonheur, le bateau fait naufrage et périt corps et biens. Silencieuse et résignée, Gaud retourne pourtant chaque jour sur la lande, mais le navire qu'elle espère ne se détache jamais de l'horizon. L'océan a englouti dans ses flots celui qui, un jour, s'était donné à lui.


   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 29 janvier 2010 - 15e soirée Bretagne et cinéma : Ciné-concert (Bobigny, France)
  • Vendredi 10 juin 2011 - XIII Nitrate Film festival à Belgrade (Serbie)
  • Mardi 11 octobre 2011 - Projection à l'Institut français de Londres (Londres, Royaume-Uni)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pepita Jiménez

   

Emilio Fernández, 1945, Mexique, 84mn, avec Rosita Diaz, Ricardo Montalban, Fortunio Bonanova, Consuelo Guerrero de Luna, Carlos Orellana, Raphael Alcaide, Antonio Bravo, Mando Noriega, Conchita Saenz, Manuel Pozos, Luis Mussot, Raphael Acevedo, Francisco Ledesma, Pepita Llaser, Emilia Benito, Nino Decaravaca, Pepe Badajoz, Jaime Carbonell & Julio Villarreal

En Andalousie, une jeune veuve, Pepita Jimenez, tombe amoureuse de Don Luis, le fils séminariste de l'homme qui la courtise, Don Pedro de Vargas. Don Luis et Pepita décident de s'enfuir. Lors de leur fuite, ils sont heurtés et insultés par le Comte Genazabar. Don Luis, humilié, se bat en duel et le tue. Impressionné et ému par la vaillance et le sens de l'honneur de son fils, Don Pedro, malgré sa rage, consent à leur pardonner.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 6 au 26 mai 2011 - Cycle Mélodrames mexicains à la Cinémathèque française  (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Perfidie

   

Roger Capellani , 1934, France, 39mn, avec Jacques Erwin, François Carron, Georges Paulais, Simone Vaudry, Marcel Vidal & Jean-Louis Allibert

Doit-on prévenir un ami qu'il est trompé par sa femme ? C'est la question que se posent trois amis qui ont tous un avis différent sur la question et sur la manière de sauver son honneur. Or, dès le lendemain, la police retrouve une femme évanouie et gravement blessée, qui se trouve être l'épouse d'un de ces trois messieurs. La police mène l'enquête.

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 27 mai 2010 - Séance mensuelle de l'AFRHC, "Histoire inattendue du cinéma français" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Permissionnaires, n'oubliez pas...

   
Permissionnaires, n'oubliez pas...

Permissionnaires, n'oubliez pas..., Collection CNC

François Mazeline, 1943, France, 6mn

En 1944, la propagande du régime de Vichy appelle les ouvriers français en Allemagne à revenir sur le lieu de leur affectation à la fin de leur permission. L'histoire de Louis et de Paul évoque le désespoir des familles de ceux qui attendent, en vain, le retour de leur collègue permissionnaire. Gardien de phare en Allemagne, Louis est en permission. Avant de partir retrouver sa femme en France, il fait la promesse à son ami et collègue Paul de revenir, afin qu'il puisse lui aussi revoir sa famille. Mais Louis se laisse convaincre par de mauvais conseilleurs, et ne retourne pas en Allemagne. Par sa faute, Paul ne peut pas rejoindre sa femme et ses enfants. Attristée, la femme de Paul décide de se rendre chez la femme de Louis. Caché, Louis est pris de remords lorsqu'il entend l'épouse suppliante de Paul, et décide de reprendre son travail en Allemagne.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
  • Du 13 au 22 novembre 2009 - 29ème Festival international du film d'Amiens (France)
  • Du 25 octobre au 3 novembre 2010 - Programmation sur Vichy à la Cinémathèque finlandaise (Finlande)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Perruque

   
La Perruque
La Perruque, Collection CNC

1905, France, 2mn

Dans son cabinet de toilette, un vieux beau se prépare pour un rendez-vous galant. Un gamin espiègle le surprend en train de coiffer sa perruque, et décide de lui faire une blague. Il enduit son chapeau de colle, puis va se cacher. Le vieux beau met son couvre-chef sans se méfier, et va retrouver sa compagne, qui l'attend dans le parc. Au moment de la saluer, la perruque vient avec le chapeau. La jeune femme se trouve mal, et le vieux beau, honteux, s'enfuit sous les huées des passants.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 18 février 2011 - Duos éphémères : Carte blanche à Emily Loizeau à l'Auditorium du Louvre (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit Chanteclerc

   

Émile Cohl, 1910, France, 8mn

Des poupées animalières jouent des scènes adaptées de la pièce d'Edmond Rostand, "Chantecler".

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 - Rétrospective Emile Cohl à la Slovenka Kinoteka de Ljubljana (Slovénie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit chaperon bleu blanc rouge

   
Le Petit chaperon bleu blanc rouge
Le Petit chaperon bleu blanc rouge
© Michel Boscher

Michel Boschet, 1983, France, 5mn

Il était une fois une petite fille qui distribuait des galettes de films, que sa maman cuisinait avec amour. Mais les salles de cinéma boudaient ses galettes depuis que le Grand méchant loup alimentait la télévision en films. Mère-Grand en avait même attrapé la télévisionite. Chargée par sa mère de se rendre à son chevet avec une galette, le Petit Chaperon bleu blanc rouge arrive enfin chez sa grand-mère. Mais le loup l'a devancée. Il est venu récupérer sa redevance télé.

 

Film déposé au titre du dépôt légal cinématographique sous le numéro 19840615.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Mercredi 11 juin 2008 - Programme "Petites histoires de France" au Festival d'animation d'Annecy (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit Poucet

   
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet © Pathé Production

Marius O'Galop, 1922, France, 2mn

Un couple de bûcherons misérables n'arrive plus à nourir ses sept enfants et décide de les abandonner dans la forêt. Mais leur plus jeune fils, le petit Poucet, a entendu leur projet. Les frères restés seuls dans la forêt se mettent à pleurer mais ils sont sauvés par le plus jeune qui avait semé des cailloux le long du trajet afin de retrouver le chemin. De retour chez eux, les parents semblent ravis mais comme la famine persiste, ils se résignent à nouveau à abandonner leurs enfants. Mais cette fois, le petit Poucet a semé des miettes de pain que les oiseaux ont mangé. Perdus, les enfants arrivent finalement à une maison, qui est en fait celle d'un ogre qui veut les manger. Grâce à un subterfuge du petit Poucet, les enfants réussissent à s'échapper tandis que ce dernier vole les bottes magiques de l'ogre et réussit à lui prendre son or. De retour chez ses parents, il est accueilli avec joie.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Mardi 9 mars 2010, 19h - Hommage à O'Galop et Lortac au Forum des images (Paris)
  • Jeudi 19 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Contes programme #1 (Cinémathèque française, Paris)
  • Du 2 au 6 juillet 2013 - Ateliers "Cinéma fantastique français" au festival du Court en plein air (Grenoble, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit Poucet

   
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet © Pathé Production

Henri Cerutti, 1941, France, 19mn, avec Peggy Bonny ; Jacquotte Ferry ; Bernard Daydé

Un jeune garçon demande à sa grand-mère de lui redire l'histoire du Petit Poucet : Un couple de bûcherons misérables, devant leurs difficultés à nourrir leurs sept enfants, décide de les perdre dans les bois. La première tentative avorte grâce à l'astuce du cadet qui a semé des cailloux derrière eux. La seconde réussit moins bien, la mie de pain semée ayant fait le régal d''un oiseau. Le château où ils se réfugient se révèle être celui d'un ogre. Le Petit Poucet y substitue de nuit aux bonnets de ses frères les couronnes des filles de l'ogre, dont il fait son repas. Il s'approprie le lendemain les bottes de sept lieues de l'ogre lancé à sa poursuite. Ayant rendu avec elles un fier service au roi, il est fait facteur en titre du royaume

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 20 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Contes programme #4 (Cinémathèque française, Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit Poucet

   
Le Petit poucet
Le Petit Poucet © Succession Michel Boisrond

Michel Boisrond , 1972, France, 77mn, avec Titoyo ; Jean-Luc Bideau ; Marie Laforêt ; Jean-Pierre Marielle ; Michel Robin ; Marie Henriau ; Michelle Marquais ; Jean-Marie Proslier ; Marianne Ridoret ; Maritin ; Percival Russel ; Bernard Caux ; Christian Caux ; Dominique Oliveau ; Patrick Oliveau ; Serge Marteaux ; Alain Marteaux

Dans la forêt, aux alentours d'un splendide château, vivent un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Chaque jour, qu'il vente, qu'il neige, le malheureux bûcheron livre ses fagots au château et ainsi peut-il nourrir sa famille... La Reine et le Roi n'ont d'autres soucis que de distraire la jolie Princesse, Rosemonde. Chaque jour, ils lui offrent un jouet plus magnifique que les autres. Tandis que Rosemonde fait voler au-dessus des tours du château son papillon bleu, voici qu'une rafale de vent l'emporte vers la forêt. Le Roi appelle sa garde et lui ordonne d'aller récupérer le précieux papillon. Au même moment, Poucet, le dernier né de la famille du bûcheron se promène au milieu des arbres et retrouve le jouet. Il décide de le porter lui-même à la petite Princesse. Une nuit, subrepticement, il se glisse dans le château et monte jusqu'aux appartements de Rosemonde. Celle-ci, heureuse de trouver un compagnon si gentil, lui promet de le revoir... La famine dévaste la région. Le bûcheron ne peut plus nourrir sa famille et décide de perdre ses petits dans la forêt. Poucet, qui a tout entendu, ramasse quelques cailloux blancs et les sème tout au long des sentiers. Ainsi retrouve-t-il le chemin qui mène à la chaumière. Une seconde fois, le père des sept garçons les entraîne au coeur de la forêt. Cette fois-ci, Poucet n'a pris que des miettes de pain. Le soir venu, lorsqu'il veut retrouver son chemin, il s'aperçoit que les oiseaux ont mangé les miettes. Ils ont peur, longtemps ils errent dans la forêt. Enfin, ils aperçoivent une lumière et courent frapper à la porte de la maison. Une femme leur ouvre, les supplie de partir car ils sont chez l'Ogre qui dévore les petits garçons. Mais Poucet et ses frères sont épuisés et affamés...

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 19 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Contes programme #1 (Cinémathèque française, Paris)
  • Du 28 juin au 12 juillet 2013 - 12e festival de cinéma Mémoire des Toiles « La Justice » (Bois d'Arcy, France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit soldat

   

Le Petit soldat

Le Petit soldat © Les films Paul Grimault

Paul Grimault, 1947, France, 11mn

Dans un magasin de jouets, le petit soldat, amoureux d'une poupée ballerine, doit partir suite à l'ordre de destruction massive des jouets. Le diable, sorti de sa boîte, en profite pour contraindre la poupée à valser avec lui. Après des batailles que l'on imagine difficiles, le petit soldat revient, blessé. Le diable s'empare de la clef qui lui donnait vie et mouvement. Il tombe inanimé. Un bonhomme de neige plein de tendresse le confie à un bateau en papier qui l'emporte sur les eaux furieuses d'une rivière en pleine débâcle. De glaçon en glaçon, la poupée rejoindra le petit soldat, munie de la clef de son coeur.

Prix de la Biennale de Venise 1948, ex aequo avec Melody Time de Walt Disney

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
  • Du 10 au 15 mars 2010 - 40e édition du Tampere film festival (Tampere, Finlande)
  • Dimanche 9 mai 2010 - 10e édition du Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès (Maroc)
  • Du 1er au 12 décembre 2012 - Rétrospective des films d'animation en littérature à la Cinémathèque slovène (Ljubljana, Slovénie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Petit soldat qui devient dieu

   
Le Petit soldat qui devient dieu
Le Petit soldat qui devient dieu
© Gaumont Pathé Archives

Émile Cohl, 1908, France, 6mn

Deux petites filles jouent dans un jardin quand elles reçoivent en cadeau une boîte de soldats de plomb. Elles partent en laissant la boîte. Les soldats sortent et entament leur vie militaire devant une caserne dessinée. Une fois leur tâche terminée, ils regagnent leur boîte à l'exception d'un seul qui est oublié. Celui-ci tombe dans les égouts et est emporté sur un bateau de fortune. Il rejoint la rivière puis traverse l'océan. En Amérique du Nord, un jeune indien qui joue au bord de l'eau le récupère. Il l'amène au chef de la tribu qui lèche le petit soldat pour le goûter. Il est alors pris de convulsions et meurt. Le nouveau chef, constatant les pouvoirs magiques du petit soldat le met sur l'autel des objets fétiches.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 - Rétrospective Emile Cohl à la Slovenka Kinoteka de Ljubljana (Slovénie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Petite république

   
Le Petit soldat qui devient dieu
La Petite république, Collection CNC

Victor Vicas, 1947, France

En 1946, les nombreux orphelins de guerre se retrouvent livrés à eux-mêmes. C'est le cas de Renée et François, dont les parents sont morts en déportation, qui survivent en chantant dans la rue. Menés au commissariat par un gendarme, ils y subissent une visite médicale et toutes les formalités administratives. Un camion les mène de Paris à Sèvres, où une maison de l'Entraide française les accueille. La vie y est organisée en république autonome, les aînés s'occupant des plus jeunes, et on y développe le sens citoyen de l'enfant. François, réfractaire à l'enfermement, songe un instant à partir, mais l'enthousiasme avec lequel sa soeur dirige la chorale le fait renoncer. Ecole fondée sur le plaisir, on s'attache à y déceler et y perfectionner les centres d'intérêt de chacun. La classe des grands accueille une Américaine venue témoigner sur son pays. Un spectacle de danses est organisé en son honneur dans une clairière proche. L'invitée constate le bien-être retrouvé grâce à cette méthode d'éducation.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 juin au 3 juillet 2010 - Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Pharmacie : Shanghai

   

Joris Ivens & Marceline Loridan, 1976, France, 78mn

A Shanghai, cité de près de 10 millions d'habitants, la pharmacie n° 3 accueille tous les jours des clients de toutes les couches sociales. Réputé d'avant-garde, l'établissement est géré collectivement par les employés qui refusent la notion de profit pour se mette au service du peuple. Ils sont à l'écoute des clients, essayent de résoudre leurs problèmes, et quand cela est nécessaire les reçoivent dans un cabinet de soins situé dans l'arrière boutique où il pratique de l'acuponcture. Régulièrement, ils partent à la campagne dispenser des soins, livrer des médicaments et aider les paysans dans leurs récoltes.
Une fois par semaine, un comité constitué d'habitants du quartier, d'ouvriers et de paysans discutent avec les employés de la pharmacie afin d'améliorer leur service.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 14 au 24 octobre 2010 - Joris Ivens au 8e festival international de cinéma Doclisboa (Lisbonne, Portugal)
  • Du 29 mai au 24 juin 2013 - Regards sur la Chine « La Chine de Joris Ivens et Marceline Loridan » au Musée Guimet (Paris)
  • Samedi 19 octobre 2013 - XVIIe rencontres autour du film ethnographique à la Cinémathèque de Grenoble (France)
  • Mercredi 11 juin 2014 - Cycle la Ville au cinéma : Shanghaï à la Cinémathèque de Saint-Etienne (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Philtre maudit

   
Le Philtre maudit

Le Philtre maudit, Collection CNC

 

1909, France, 10mn

En 1480, le précepteur Lorenzo apprend que son élève, Irène de Noailles, dont il est amoureux, va épouser le duc d'Apremont. Désemparé, il se rend dans une taverne, où il rencontre un magicien. Ce dernier l'entraîne dans son laboratoire, et lui propose, en échange de son âme, un philtre magique, qui lui permettra de séduire celle qu'il aime. Lorenzo refuse d'abord, puis, convaincu par le pouvoir du philtre, accepte le marché. Il réussit ainsi à séduire Irène, mais, tandis qu'il s'apprête à serrer enfin celle qu'il aime dans ses bras, le magicien apparaît. Voulant fuir, Lorenzo  est confronté  à une multitude de magiciens, qui, bientôt, le cernent. Voulant  frapper  avec sa dague l'un de ses adversaires,  il se trouve face à Satan qui l'entraîne en enfer.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Physique amusante

   
La Physique amusante

La Physique amusante, Collection CNC

1911, France, 9mn

Dans un laboratoire de physique, un professeur élabore des expériences électriques amusantes. Sous l'action de courant à haute tension provenant d'une bobine de Ruhmkorff, il illumine un tube de verre, démontre le transport d'un liquide par l'étincelle électrique et enflamme du camphre. Avec les tubes de Geissler, placés sur un moteur tournant à grande vitesse, il produit des effets kaléidoscopiques. Enfin, il fait apparaître un dessin sur une plaque de verre sur laquelle est collée une grille de papier d'étain.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 25 juin au 2 juillet 2011 - 25e édition du festival Il cinema ritrovato (Bologne, Italie)
  • Vendredi 21 décembre 2012 - Le jour le plus Court en ligne sur le site internet du CNC (Paris)
  • Vendredi 21 décembre 2012 - Le jour le plus Court au CNC-rue de Lübeck, à la Gare Montparnasse et au Palais de Tokyo (Paris)
  • Mercredi 5 et jeudi 6 février 2014 - VIVA PATRIMOINE ! Ciné-spectacle Les Voix du fantôme au Lux, scène nationale de Valence (France)
  • Du 4 au 8 juin 2014 - Festival « Cinéma muet et piano parlant » - Ciné-spectacle Les Voix du fantôme à Anères (France)
  • Dimanche 28 septembre 2014 - Ouverture saison Jeune public à la Cinémathèque française : Ciné-spectacle Les Voix du fantôme (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Piano irrésistible

   

Alice Guy, 1906, France, 7mn

Un pianiste envoûte avec sa musique tout ceux qui s'approchent de son instrument. D'abord agacés, ses voisins et même sa femme finissent par danser.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 14 novembre 2009 - Hommage à Alice Guy au Whitney Museum of American Art (New York, Etats-Unis)
  • Mercredi 25 avril 2012 - Ciné-concert "Les Femmes pionnières du cinéma" à la Cinémathèque de Toulouse (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Pied de mouton

   
Le Pied de mouton
Le Pied de mouton, Collection CNC

Albert Capellani, 1907, France, 17mn

Film en 10 tableaux.
Les amours de Gusman et Léonora sont contrariées par le tuteur et le prétendant de la jeune fille. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'une fée, qui dote un pied de mouton des pouvoirs qu'ont généralement les baguettes magiques, et qui l'offre au garçon désespéré. Grâce à ce talisman, les deux amoureux parviennent à goûter quelques instants d'idylle, jusqu'à ce que le pied de mouton leur soit volé. Là encore, la fée leur évite une séparation impossible. Le tuteur de la jeune fille se rend finalement compte à quel point le bonheur de sa pupille est tributaire de son amour pour Gusman.

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 22 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Revenants et fantômes programme #1 (Cinémathèque française, Paris)
  • Du 2 au 6 juillet 2013 - Ateliers "Cinéma fantastique français" au festival du Court en plein air (Grenoble, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pierre le Grand

   
Pierre le Grand
Pierre le Grand © Deutsche Kinemathek Stiftung

Kai Hansen & Vassili Gontcharov, 1910, Russie, 15mn

Dès son plus jeune âge, Pierre le Grand montre un penchant pour le métier des armes. Il déjoue deux tentatives de coups d'Etat et fait arrêter les conspirateurs, dont la régente Sophie. Il travaille chez un maréchal-ferrant à la construction d'embarcations. Après une victoire sur les Suédois à la bataille de Poltawa, il retourne à Moscou, où il est proclamé empereur.

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 18 octobre - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pierrot se libère

   
Pierrot se libère
Pierrot se libère, Collection CNC

Jean-Bernard Bosc, 1945, France, 12mn

Alors que Pierrot déambule dans les rues de Paris, deux officiers SS l'interceptent et l'incarcèrent au camp de Drancy. Mais tandis qu'il est accoudé à la fenêtre de sa cellule, un mystérieux avion lâche un colis qui atterrit dans l'enceinte de la prison. Pierrot s'en saisit et découvre avec stupéfaction qu'il s'agit d'un revolver offert par Mickey Mouse et d'épinards envoyés par Popeye qui rendent surpuissant. Même si les jours passent et que l'attente est longue, Pierrot met au point un plan d'évasion avec l'aide d'une souris dopée aux épinards de Popeye.

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pierrot, Pierrette

   
Pierrot, Pierrette
Pierrot, Pierrette © Gaumont Pathé Archives

Louis Feuillade, 1924, France, avec Bouboule, René Poyen, Henri-Amédée Charpentier, Julio de Romero, Prouzac, Emile Dupré & Jean-Pierre Steck

Pierrot, Pierrette et leur grand-père vivent heureux dans leur roulotte, vestige du cirque qui leur a appartenu. Pour améliorer l'ordinaire, les enfants se produisent dans la rue, ils chantent, dansent et font chanter les passants. Un couple de bourgeois les voyant faire la quête, les prend pour des mendiants. Scandalisée, madame de Sombreuse va tout faire pour envoyer le grand-père à l'asile et les enfants à l'orphelinat. Le grand-père encourage les enfants à s'enfuir et résigné, se laisse enfermer. Au cours de leur vie aventureuse, Pierrot et Pierrette rencontrent des malfaiteurs qui les obligent à faire le guet pour eux. Mais la petite Pierrette réussit à prévenir la personne qui doit être cambriolée. Ce n'est autre que la dame qui les a séparés de leur cher grand-père. Se rendant compte de son erreur, madame de Sombreuse les réunira à nouveau en leur offrant l'hospitalité.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 4 février 2011 - Premier festival du film en concert (Lambersart, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pingouin : Laine : Petit Poucet d'aujourd'hui

   
Pingouin : Laine : Petit Poucet d'aujourd'hui
Pingouin : Laine : Petit Poucet d'aujourd'hui
Collection CNC

Robert Lortac & Mallet, 1940, France, 1mn

Le Petit Poucet et ses frères ne peuvent plus être habillés par leurs parents. Le couple décide alors de perdre sa progéniture au beau milieu de la forêt. Comme la neige recouvre la terre, il est impossible au Petit Poucet d'utiliser ses habituels petits cailloux blancs. Il n'hésite pas à détricoter son chandail et le fil de laine marquera derrière lui son chemin. Bientôt le père abandonne ses enfants. Tandis que ses frères dorment, Petit Poucet n'a aucun mal, en pelotonnant sa laine, à retrouver la chaumière familiale. Mais il craint, en revenant sans chandail, de se faire gronder par sa mère. Alors qu'il commence à perdre courage, une fée apparaît, qui le console et le transporte d'un coup de baguette magique dans une grotte merveilleuse où s'affairent des pingouins qui récupèrent et retravaillent les laines usagées pour leur redonner une nouvelle vie. Et comme le conseille le slogan: "Portez votre vieille laine d'avant guerre à votre mercière afin de la faire rénover par les Laines du Pingouin. Laine rénovée - Laine retrouvée".

   

Date et lieu de programmation :

  • Mercredi 11 juin 2008 - Programme "Petites histoires de France" au Festival d'animation d'Annecy (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Piscine d’Aix-les-Bains

   
La Piscine d’Aix-les-Bains
La Piscine d’Aix-les-Bains
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1899, France, 1min

Une quinzaine d’hommes se délassent dans la piscine de l’établissement thermal d’Aix-les-Bains.

 

 

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 12 octobre 2013 - Conférence sur le thermalisme à l’Université Paris Diderot dans le cadre de la Fête de la science (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pivoine déménage

   
Pivoine déménage
Pivoine déménage © Succession André Sauvage

André Sauvage, 1930, France, 8mn, avec Michel Simon, Line Noro & René Lefebvre

Pivoine, un clochard, vit sur les quais, près de Notre-Dame. Macaroni et Georgette sont ses compagnons d'infortune. Ne pouvant plus supporter les insultes des passants et les jets de pierres des enfants, Pivoine décide de déménager.

Film inachevé. Le procédé sonore "Synchronista" s'avérant insatisfaisant, le film n'a pas exploité. Le résumé est fait sur la base d'éléments muets.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 3 et vendredi 17 novembre 2006 - Hommage à André Sauvage à la Cinémathèque française (Paris)
  • Du 27 novembre au 2 décembre 2012 - Festival du film restauré Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française (Paris)
  • Samedi 2 novembre 2013 - Hommage à Michel Simon au cinéma L’Eden des lumières (La Ciotat, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Place de la Citadelle

   
Place de la Citadelle
Place de la Citadelle
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, 1mn

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des voitures à cheval et des charrettes passent sur la place de la Citadelle (aujourd'hui place Mohammed Ali). Une foule dense occupe la place.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Place de la République

   

Louis Malle & Fernand Mozskovicz, 1972, France, 94mn

Interviews de passants et de travailleurs qui exercent leur métier près de la place de la République à Paris. Chacun expose ses problèmes quotidiens. Certains reviendront plusieurs fois devant l'objectif de la caméra et pour un court moment, une femme interviewée deviendra elle-même intervieweuse.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 24 au 30 novembre 2008 - Carte blanche aux AFF à la cinémathèque roumaine (Bucarest, Roumanie)
  • 24 et 27 février 2009 - Hommage à Louis Malle à la Cinémathèque finlandaise (Helsinky, Finlande)
  • Du 26 juin au 6 juillet 2009 - 37e édition du Festival International du Film de La Rochelle (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Place de l'Opéra

   
Place de l'Opéra
Place de l'Opéra
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, 1mn

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des Egyptiens tenant des ânes par la bride, des cavaliers et des voitures à cheval passent sur la place de l'Opéra. Des occidentaux observent un instant les ânes arrêtés et regroupés par leurs maîtres.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Place du Gouvernement

   
Place du Gouvernement
Place du Gouvernement
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, 1mn

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des piétons, des cavaliers ainsi que des voitures à cheval et des charrettes passent sur la place du Gouvernement.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Plantes carnivores

   
Les Plantes carnivores
Les Plantes carnivores, Collection CNC

1914, France, 6mn

Les plantes carnivores capturent leurs victimes par différents procédés : le drosera, mousse des endroits marécageux, est couvert de glu. La pinguicule d'Amérique du Nord, ou grassette, a des feuilles dont les glandes sécrètent un liquide acide. Le sarracenia du Canada dispose de feuilles contournées en coupes garnies d'un duvet intérieur. La dionée attrape-mouches des tourbières de Caroline du Nord possède des feuilles se refermant comme une mâchoire.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 18 septembre 2009 - Duos éphémères à l'auditorium du Louvre avec Matthieu Chedid : « M comme... microscopique » (Paris)
  • 9 et 10 juillet 2011 - Carte Blanche aux Archives françaises du film à la National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
  • Dimanche 17 mars 2013 - Conférence sur le cinéma scientifique au Museum d'histoire naturelle - Auditorium de la grande galerie de l'évolution (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Plongeur fantastique

   

Segundo de Chomón, 1903, France, 1mn, avec Ferdinand Zecca

Du haut d'un plongeoir, un homme saute à plusieurs reprises tout habillé dans une rivière dont il ressort instantanément portant un autre costume.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 3 au 6 décembre 2009 - 8es sommets du cinéma d'animation de Montréal (Canada)
  • Dimanche 10 avril 2011 - 'Au bonheur des trucages' lors de la 5e édition des Retours vers le futur (Châteauroux, France)
  • Mercredi 9 avril 2014 - Séance « Le club des sous l'eau » au Centre Pompidou (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Plus vite

   

Peter Foldes, 1965, France, 8mn

Un homme tente vainement de garer son cabriolet dans Paris. Il ne s'arrêtera donc plus, condamné à accomplir ses occupations habituelles dans sa voiture qui roule à vive allure, jusqu'à ce qu'il se retrouve dans une fusée sans savoir où il va.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 15 au 19 juin 2011 - Hommage aux immigrants hongrois au Kecskemet Animation film festival (Kecskemét, Hongrie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Pneu Machin boit l'obstacle

   
Le Pneu Machin boit l'obstacle

Le Pneu Machin boit l'obstacle , Collection CNC

1909, France, 4mn

Un automobiliste achète dans un garage le pneu "Machin", qui, d'après la réclame, "boit l'obstacle". En route, les objets et les personnes disparaissent sous ses roues. Après avoir tout ingurgité sur son passage, le pneu n'en peut plus, et la voiture s'emballe. Le pneu ne peut même plus avaler un petit cheval de bois

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Point du Jour - Essais d'acteurs

   
Le Point du Jour - essais d'acteurs
Le Point du Jour - essais d'acteurs
© Succession Loleh Bellon

Louis Daquin, 1949, France, 9mn, avec Loleh Bellon & Michel Piccoli

Rushes du tournage du film Le Point du Jour .

Un jeune couple est allongé dans l'herbe. Loleh Bellon interprète une femme qui s'interroge sur son avenir. Son compagnon, interprété par Michel Piccoli, lui décrit un futur sans surprise : être une épouse au foyer.

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 8 octobre 2009 - "les 40 ans des Archives françaises du film" à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pont de Kasr-el-Nil

   
Pont de Kasr-el-Nil
Pont de Kasr-el-Nil
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, 1mn

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des piétons, des dromadaires et des voitures à cheval passent sur le pont Kasr-el-Nil. Une file de dromadaires portant chacun un énorme chargement de fourrage progresse lentement.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pontcarral, colonel d'Empire

   
Pontcarral, colonel d'Empire
Pontcarral, colonel d'Empire © Pathé Production

Jean Delannoy, 1942, France, 125mn, avec Pierre Blanchar, Annie Ducaux, Suzy Carrier, Charles Granval, Jean Marchat, Charlotte Lysès, Guillaume de Sax, Marcel Delaître & Jacques Louvigny

Le colonel Pontcarral est resté fidèle au souvenir de l'Empereur après les Cent-Jours. Retiré dans son domaine de Dordogne. il brave le nouveau régime. Il épouse Garlone de Ransac, une intrigante qui s'offre à lui après une liaison avec Rosan. Peu de temps après le mariage, Pontcarral apprend que sa femme a donné à son ancien amant une bague magnifique, son présent de noces, qui avait été donnée au colonel par l'Empereur à Austerlitz. Il tue son rival en duel. En 1830, il est réinstallé dans sa dignité. Il est tenté un instant de refaire sa vie avec sa jeune belle-soeur, mais sa femme revient vers lui, repentante et qui lui avoue son amour. Pontcarral, cependant, part avec son régiment pour la campagne d'Afrique dont il ne reviendra pas.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pop’ game

   
Pop’ game
Pop’ game © Droits réservés / Collection CNC

Francis Leroi, 1968, France, 90min, avec Gaëtane Lorre ; Daniel Bellus ; Christian Baux ; Bernard Léonard ; Marie-Claire Achard ; Catherine d’ Almeiras ; Christian Forges ; Claude de Givray ; Joë Hamman

Trois jeunes provinciaux, Paulo, "Poupée" et Daniel mènent à Paris une vie de bohème qui se résume à un jeu continu : leur appartement est toujours en désordre, et ils bombardent parfois le plafond de petits suisses. Aucun ne travaille ; ils vivent grâce à l’argent qu’envoie le père de Daniel. Ne sachant pas vraiment quoi faire de leur vie, ils touchent un peu à tout : musique, théâtre, cinéma, mais sans réelle conviction. Les difficultés commencent une fois que les vivres leur sont coupés. Après des petits vols à l’étalage, "Poupée" décide de travailler. Elle occupe un emploi de bureau à la rédaction d’un journal où elle rencontre François, qu’elle se met à fréquenter. Elle coupe les ponts avec ses anciens amis et vit avec le journaliste, dont elle tombe rapidement enceinte. Mais François ne semble guère concerné. Paulo, l'ancien amoureux de "Poupée", a trouvé un travail dans la vente de porte clés, mais se sent délaissé. Désespérée, "Poupée" se jette sous une voiture pour provoquer un avortement. Après quoi elle renoue avec Daniel et Paulo, et passe sa convalescence chez le premier. François vient la voir, mais trop tard : "Poupée" a définitivement tourné la page.

Mention spéciale du jury aux rencontres internationales du jeune cinema d’Hyères en 1967

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 20 décembre 2013 - « 58-68 : retour sur une génération – vers un nouveau cinéma français », une programmation CNC au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Porcelaines tendres

   

Émile Cohl, 1909, France, 4mn

Des personnages composant des objets en porcelaine (une boîte à poudre, une pendule, deux flambeaux, une coupe et un vase) s'animent et exécutent des danses.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Port et Vésuve

   
Port et Vésuve
Port et Vésuve © Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1896, France, 1mn

Résumé documentaire : Des piétons et des voitures à cheval passent sur le quai du port de Santa Lucia à Naples, d'où l'on voit à l'arrière-plan le Vésuve.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 mars 2011 - Séance films anciens au festival du court-métrage à l'Institut français de Naples (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Portrait de Bébé

   
Le Portrait de Bébé
Le Portrait de Bébé, Collection CNC

1913, France, 12mn, avec Clément Mary

Accompagné par son père, Bébé se rend à l'atelier d'un peintre, qui doit faire son portrait. Pendant la pose, Bébé ne fait que s'agiter. Il bâille, éternue, se mouche, se gratte les cheveux... Exaspéré, l'artiste se plaint au père. La séance doit être interrompue. De retour à la maison, la mère, déçue, trouve finalement un moyen pour obtenir ce qu'elle veut : elle emmène son fils chez un photographe. A la fin, dans le salon, chacun des parents est fier de présenter le portrait de Bébé.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Portrait de la Grèce

   

André Sauvage, 1927, France, 62 mn.

Périple dans la Grèce des années vingt.
Le pays est parsemé de lieux comprenant des ruines de la Grèce antique (Delphes, le mont Olympe, le Parthénon...) ou de l'occupation romaine. Il témoigne aussi d'une grande activité religieuse orthodoxe dans des lieux consacrés (monastères, cathédrales, ...). La population d'Athènes n'est pas oubliée. Le voyage se poursuit en mer Egée par une croisière dans les îles grecques (Santorin, Mykonos, Tinos,...)


   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 3 novembre 2006 - Hommage à André Sauvage à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Portrait de Mireille

   

Léonce Perret, 1910, 9mn

Le peintre Pierre Forois vient passer ses vacances à Arles. Un jour il croise Mireille dont la beauté le subjugue. Il obtient de ses parents le droit de faire son portrait. Elle pose pour lui devant les arènes d'Arles. Mireille repousse ses avances, et part retrouver son fiancé jaloux. Des années plus tard, alors âgé le peintre fait visiter son atelier pour faire admirer l'ensemble de ses oeuvres à l'exception d'un tableau caché. Une fois seul, il rêve devant ce tableau, le portrait de Mireille dont la beauté le fascine toujours autant.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 juin au 3 juillet 2010 - Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Possession de l'enfant

   
La Possession de l'enfant
La Possession de l'enfant
© Gaumont Pathé Archives

Louis Feuillade, 1909, France, 13mn

Après le divorce de ses parents, un enfant a été confié à la garde de son père. Il ne verra sa mère qu'à certaines périodes. Plongé dans la tristesse, l'enfant ne comprend pas cette situation. La grand mère essaie en vain de réconcilier les époux séparés. Ne pouvant plus vivre séparé de son petit, la mère cherche à le garder de force. Le père dépose alors une plainte pour enlèvement et se rend chez son ancienne épouse avec les gendarmes. L'intervention émouvante de l'enfant réunit enfin ceux qui avaient décidé de se séparer.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Posters on Hoarding

   
Posters on Hoarding
Posters on Hoarding, Collection CNC

William Friese-Greene & Norman Lascelles Davidson, 1912, Royaume-Uni

Palissade couverte d'affiches publicitaires de couleurs, vantant les produits OXO, VENOS et proposant des spectacles : The Story of the Rosary; Aero et Marine Exhibition à l'Olympia avec la photo d'un aéronef ; Alexander Ragtime Band ; Great Western ; Bouril. Puis une femme à sa fenêtre présente des objets de couleurs pour faire des tests.

Succession de trois images peintes en rouge, bleu et vert devant reproduire la couleur par l'effet de projection alternée accélérée (trichromie).

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 23 au 30 juin 2012 - Programme sur la culeur au Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Postillons du Limousin

   
Les Postillons du Limousin
Les Postillons du Limousin, Collection CNC

Jacques Berr, 1941, France, 13 mn.

En 1941, pour pallier la fermeture de gares dans certains villages, les jeunes ont créé les Postillons du Limousin. Afin de soutenir cette initiative, l'Etat a mis à la disposition de leur organisation des chevaux et un centre de formation aux métiers de palefrenier, conducteur ou éleveur. Les postillons assurent ainsi un service de messagerie régulier entre les villages, qui désormais ne sont plus menacés d'isolement. Devant l'essor de leur activité, une ferme abandonnée leur est offerte. Certains postillons se mettent au service des fermiers sans moyen de transport, tandis que d'autres collectent, avec la Croix-Rouge, des livres destinés aux prisonniers.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 avril au 5 mai 2007 - carte blanche aux AFF à la 2e édition de la "Semaine de cinéma" (Tulle, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Poudrière

   
La Poudrière
La Poudrière, Collection CNC

1912, France, 18mn

Contraint à venir en aide à ses parents démunis, le soldat Jean Silbot rencontre un cabaretier malhonnête, qui lui propose de l'argent s'il laisse entrer un complice dans la poudrière de la caserne. Le soldat accepte mais, le jour venu, il se ravise. En voulant empêcher le truand d'agir, il est blessé dans l'explosion de la poudrière. A l'hôpital, il reçoit la visite de son supérieur, et apprend que sa famille a été sauvée de la ruine par un bienfaiteur anonyme, qu'il devine être son officier

   

Date et lieu de programmation :

  • Mercredi 14 mai 2008 - Rétrospective Rino Lupo à la Cinémathèque portugaise (Lisbonne, Portugal)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Pour résister à la tuberculose soyons forts

   
Pour résister à la tuberculose soyons forts
Pour résister à la tuberculose soyons forts
© Gaumont Pathé Archives

Robert Lortac & Jean Comandon, 1918, France, 2mn

La tuberculose contamine une personne faible qui ne pourra pas se défendre, malgré la prise d'élixir ou autres pilules. Par contre, les personnes sportives mettront à terre la tuberculose sans aucun problème. Donc, pour résister à la tuberculose et être fort il faut pratiquer du sport en plein air.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 - Jean Comandon, cinéaste de l'invisible à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Poux

   
Les Poux
Les Poux © Gaumont Pathé Archives

Jean Comandon, 1910, France, 7mn

Les poux, insectes sans ailes, vivent dans les cheveux et sur le corps de l'homme. Ils se nourrissent exclusivement de sang. La femelle accroche ses oeufs aux cheveux ou dans les plis des vêtements. Ces parasites peuvent transmettre des maladies comme le typhus et la fièvre récurrente. D'autres espèces recherchent les poils des animaux pour se nourrir de leur sang.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 - Jean Comandon, cinéaste de l'invisible à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Prachea komar / Le Petit prince du peuple

   
Prachea komar
Prachea komar © Succession Sihanouk

Samdech Norodom Sihanouk, 1966, Cambodge, 63min, avec Norodom Sihamoni ; Sbong Saksi ; Leang Hak Khou ; Kim Uong Ly ; Chhoeun Ung ; Sin Hun Ung ; Sras Sok ; Kork Meas ; Bun Thon Hing ; Phon Chheng

Au XVIIIe siècle, un jeune prince règne sur une minuscule principauté près d’Angkor. Il rend la justice et n’hésite pas à prendre fait et cause pour son peuple, souvent victime d’abus de pouvoir du clan de sa belle-tante, d’où le surnom de "Petit prince du peuple". Sa belle-tante, qui s’oppose à lui dans le règlement des différends, va jusqu’à soudoyer un homme, préalablement envoûté par un philtre, pour se débarrasser de lui. Il ne devra son salut qu’à l’intervention d’un ermite. Convaincue de sa disparition, elle pousse son époux à se proclamer souverain et à mener une répression féroce. Le peuple se révolte et, grâce à une garde princière restée fidèle, châtie la semeuse de discorde et rétablit le petit prince sur le trône.

Première mondiale le 6 juillet 1968 à Phnom Penh.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 20 décembre 2013 - Cycle Samdech Norodom Sihanouk à l’auditorium du Musée Guimet (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Premier duel de Willy

   
Le Premier duel de Willy
Le Premier duel de Willy, Collection CNC

Joseph Faivre, 1914, France, 11mn, avec Willy Sanders

Un grand goûter plein d'enfants a été organisé pour la fête de Willy. Il fait la cour à Solange, une petite fille de son âge. A table, Bob, un concurrent, fait du pied à sa belle. Willy s'en rend compte quand son rival lui touche le pied par erreur. Vexé, il le provoque en duel. Avant l'affrontement, prévu pour le jeudi suivant, Willy s'entraîne contre ses jouets. Il rédige son testament et, le jour venu, déclare sa flamme à sa bien-aimée. Le combat de boxe s'engage dans le jardin, mais la petite fille accourt rapidement. Elle alerte les mères, qui viennent les séparer. Après des explications, Solange leur demande de se serrer la main, et les deux petits garçons l'embrassent chacun sur une joue.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 2 au 9 octobre 2010 - Festival Le Giornate del Cinema Muto (Pordenone, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Première maison de tourisme en France

   
La Première maison de tourisme en France
La Première maison de tourisme en France
Collection CNC

1920, France, 5mn

Au début du XXe siècle fut créée la première maison du tourisme de France à Chambéry. Elle procure de nombreuses facilités pour les voyageurs: un bureau de renseignements, un change pour la monnaie, un bureau des Postes, un cabaret et une galerie d’art local. La maison du Tourisme a pour vocation de proposer des excursions dans la région.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 17 mars 2008 - Le Cinéma du réel présente une collection des AFF au Centre Pompidou (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Première sortie

   

Louis J. Gasnier, 1905, France, 3mn, avec Max Linder

Max en uniforme est attablé à la terrasse d’un café, et il fume le cigare. Mais cela le rend malade. Les consommateurs de la table voisine se moquent bien de lui. Il rentre chez lui souffrant et dans un piteux état. Sa mère le soigne avec du sirop.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 28 juin au 8 juillet 2013 - Rétrospective Max Linder au Festival International du film de La Rochelle (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Première sortie de bébé

   
Première sortie de bébé
Première sortie de bébé, Collection CNC

1907, France, 8min

Après de multiples recommandations, une mère confie la première promenade de son bébé à la nourrice. Comble de malchance, les péripéties vont s’enchaîner. Dans la rue, un pot de fleurs tombe du premier étage sur une charrette qui renverse le landau ; dans des escaliers, celui-ci échappe à la nourrice. Au square, tandis qu’elle discute avec un soldat, un garnement attache son chien au landau, et déclenche une course effrénée durant laquelle la petite voiture dévale les obstacles. De retour à la maison, le landau est cabossé, mais bébé se retrouve en sécurité dans les bras de sa maman.

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 28 juin au 5 juillet 2014 - Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Presse moderne : Une visite à l'Ouest-Eclair

   
La Presse moderne : Une visite à l'Ouest-Eclair
La Presse moderne : Une visite à l'Ouest-Eclair
Collection CNC

Jean Epstein, 1934, France, 16mn

La conception et la fabrication de l'un des plus grands journaux français, du reportage à l'écriture d'articles, validés par le rédacteur en chef et envoyés au linotypiste qui composera la mise en page sur sa Linotype. Après une ultime relecture, le tout est envoyé à l'impression des rotatives.
Le journal est alors acheminé vers les points de ventes, une nouvelle édition est née

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 janvier au 13 février 2011 - rétrospective des oeuvres de Jean Epstein à la cinémathèque québécoise (Canada)
  • Mardi 5 juin 2012 - Cinéma de midi : autour de la presse à la Bibliothèque nationale de France (Paris)
  • Du 21 au 29 septembre 2012 - Rétrospective Jean Epstein à l' Anthology film archives (New York, Etats-Unis)
  • Du 30 avril au 25 mai 2014 - Hommage à Jean Epstein à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Prestidigitateur au café

   
Prestidigitateur au café
Prestidigitateur au café © Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, Gaston Velle, 1902, France, 2mn

Un prestidigitateur s'installe dans un café; il exhibe son programme, mais survient le garçon qui le met à la porte. Très mécontent, le prestidigitateur transforme son habillement pour ne pas être reconnu et il fait disparaître successivement les deux cafés que lui apporte le garçon, puis la cafetière elle-même, le sucre, etc. Fureur du garçon qui veut frapper le prestidigitateur à l'aide d'une chaise, puis de la table, qui disparaissent entre ses mains. Il n'a d'autre ressource que d'aller chercher un agent de police, mais quand celui-ci arrive, il retrouve tout en place et c'est le garçon qu'il emmène au poste.

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 29 avril 2012 - Rétrospective Films fantastiques français - Rêves et cauchemars programme 1 (Cinémathèque française, Paris)
  • Du 27 juin au 4 juillet - 29e édition du festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Prince charmant - Essais d’acteurs

   

Jean Boyer, 1942, France, 6min, avec Simone Signoret ; Lefort ; Guy Decomble ; Spani ; Hélène Vercors ; Legenne ; Marie Leduc ; Roland Fersen

Plusieurs comédiens passent des essais pour le film "Le Prince charmant" de Jean Boyer : Simone Signoret (rôle de Léontine), et Lefort ; Guy Decomble et Spani ; Hélène Vercors et Legenne ; Marie Leduc et Roland Fersen. Il s’agit de scènes de couples, où il est question d’amour et de jalousie, sur un mode le plus souvent dramatique.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 17 au 24 août 2013 - Cycle « Quelques rôles de second plan avant la célébrité » aux Rencontres Cinéma de Gindou (France)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Le Prince et la princesse de Naples

   
Le Prince et la princesse de Naples
Le Prince et la princesse de Naples
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, France, 1mn

Résumé documentaire : En Italie, la princesse Hélène de Monténégro et le prince Victor-Emmanuel III d'Italie avancent en saluant dans l'allée d'un parc, suivis d'une escorte nombreuse, composée de militaires et de civils. Une femme observe avec étonnement l'objectif du cinématographe.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 mars 2011 - Séance films anciens au festival du court-métrage à l'Institut français de Naples (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Princesse Mandane

   

Germaine Dulac, 1928, France

Etienne Pindère, contremaître dans une usine, rêve de gloire et d'aventures. Annette, secrétaire dans la même entreprise, est sa fiancée. Subitement, abandonnant tout, il décide de partir en mission pour la Mingrélie, pays gouverné par la princesse Mandane. Pendant le voyage, il s'endort en attendant ses équipiers. Dans son rêve, devenu riche, élégant et usurpant l'identité d'un ambassadeur, il est introduit auprès de la belle princesse Mandane. La princesse, retenue prisonnière dans son pays, rêve de partir pour Paris. Elle demande à Pindère de l'aider à fuir et de voler les diamants de la couronne. Vivant enfin une aventure, il la mène jusqu'à la frontière. A ce moment, réveillé par ses équipiers, il retrouve avec bonheur Annette qui est venu le rejoindre dans son périple.

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 4 décembre 2010 - Fashion in film Festival au British Film Museum (Londres, Royaume-Uni)
  • Du 28 juin au 5 juillet 2014 - Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Prisonniers

   
Prisonniers
Prisonniers, Collection CNC

France & Allemagne, 1941, 74min

Georges Scapini, ambassadeur de France, justifie par une volonté de reconstruction et de renouveau de la France l’attitude du haut commandement de l’armée allemande qui, en 1940, ouvre aux caméras les portes de différents camps, dont le camp de prisonniers français en Allemagne de Limburg an der Lahn, le stalag XII A. Comme dans chaque camp du territoire du Reich, un représentant français participe à l’organisation de la vie des soldats détenus. Malgré l’atmosphère détendue qui semble y régner, les officiers français de l’Oblag IIIC sont obligés d’assister à une cérémonie en mémoire des morts allemands tués pendant la Grande Guerre. Le travail, de terrassement, de remblayage de ballast, dans des carrières ou aux champs, est complété par des cours d’allemand, de géométrie ou de travail du cuir. La pratique de la gymnastique et des sports collectifs est assurée. Exposition d’oeuvres, bibliothèque, journal des détenus et soirées sont accessibles à tous. L’autorité allemande supervise l’ouverture des colis. Les préparatifs de la libération et le retour au pays par trains spéciaux sont strictement encadrés. Des prisonniers sont libérés du stalag XII A, des discours explicatifs sont tenus dans les gares d’accueil, dont un du Maréchal à Roanne. La population vibre aux retrouvailles des familles. Une revue est organisée par les officiers prisonniers de l’Oflag III C, spectacle de théâtre, de sketches et de chansons traitant de la captivité, de la liberté et de Paris.

Film présenté au bénéfice des prisonniers de guerre et réalisé dans des camps de prisonniers français avec l’autorisation du haut commandement de l’armée allemande (carton de présentation).


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 10 au 13 octobre 2013 - 16e édition des Rendez-vous de l’histoire sur le thème de La Guerre (Blois, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Prix et profits

   
Prix et profits

Prix et profits
© Publications de l'Ecole Moderne Française

Yves Allégret, 1932, France, 18mn

Après avoir récolté des pommes de terre avec sa famille, un paysan calcule qu'il lui faut trois cents francs pour acheter des outils et des vêtements pour ses enfants. Mais, après avoir marchandé, le grossiste n'achète sa charrette pleine que deux cents francs, soit vingt centimes le kilo. Le nécessaire pour cultiver lui coûtant cent quatre-vingt-dix francs, le paysan doit faire le sacrifice des vêtements destinés à ses enfants. Il est la première victime du système marchand. Les profiteurs sont le grossiste, qui vend les pommes de terre aux Halles de Paris trente centimes le kilo, le mandataire des Halles qui les propose à cinquante centimes à l'épicier, et l'épicier lui-même qui double le prix à l'étalage. Au bout du système, la deuxième victime est le consommateur prolétaire, qui achète le kilo de pommes de terre à un franc. Il ne reste plus qu'une solution aux paysans et prolétaires, victimes exploitées et abusées, s'unir et supprimer les profiteurs.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 avril au 5 mai 2007 - carte blanche à la 2e édition de la "Semaine de cinéma" (Tulle, France)
  • Du 26 juin au 6 juillet 2009 - 37e édition du Festival International du Film de La Rochelle (France)
  • Du 18 au 21 octobre 2012 - 15e Rendez-vous de l'histoire de Blois – « les Paysans » (Blois, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

[Procédé Versicolor : Essais couleurs]

   

1910, France

Cinq essais du système Versicolor mis au point par Louis Dufay. Une femme est allongée sur un lit. Au jardin une femme à l'ombrelle se promène, ainsi qu'un couple. En intérieur, une jeune danseuse exécute une danse du voile. Devant un atelier deux hommes et une femme posent.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 26 juin au 3 juillet 2010 - Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne (Italie)
  • Du 23 au 30 juin 2012 - Programme sur la couleur au Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Italie)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

Procession du tapis sacré

   
Procession du tapis sacré
Procession du tapis sacré
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, France, 1mn

Résumé documentaire : Au Caire, au printemps 1897, des Egyptiens vêtus d'uniformes défilent à pied en portant une châsse qui contient le tapis sacré. Ils sont suivis par des cavaliers et par des hommes montés sur des dromadaires, dont des joueurs de tambour. Sur le trottoir, la foule regarde passer le cortège.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Prof Toc savant

   
Prof Toc savant
Prof Toc savant, Collection CNC

Georges Arnstam, 1941, France, 10mn

Prof Toc, reclus dans son laboratoire, essaye de créer un homme artificiel. Après une nuit de travail et une énième tentative, Prof Toc allume sa TSF et entend un curieux message destiné aux vaillants coeurs purs: "Un trésor est caché sous la place du Vieux Puits." Pas un instant à perdre. Prof Toc se précipite dans une annexe de son laboratoire, réactive son vieux robot et part avec lui à la recherche du trésor. Arrivé aux abords du vieux puits, le robot descend et commence à creuser, projetant à l'extérieur poussières, projectiles et pierres dont l'une vient frapper la tête du professeur et l'assomme. Dans son sommeil, il rêve aux trésors (chocolat, ananas, lait en poudre, café, etc.) que son robot remontera de ce trou. Malheureusement, la réalité est tout autre et le robot ne ramène en fait qu'un squelette de poisson. Le message entendu plus tôt sur Radio mirabelle n'était en fait que la fin du troisième acte d'une pièce radiophonique.

   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 4 septeùmbre 2006 - Cycle « Marionnettes animées » au Taiwan International Animation Festival (Taiwan)
  • Du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009 - Du praxinoscope au cellulo à la cinémathèque québécoise (Montréal, Canada)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Professeur Cupidon

   
Le Professeur Cupidon
Le Professeur Cupidon © Elekta Film

Robert Beaudoin, 1933, France, 90mn, avec Pierre Bertin, Tania Doll, Pierre Finaly, Henri Kerny, Pierre Nay & Alice Tissot

Suchet, un jeune professeur de province, timide et godiche, vient d'arriver pour enseigner à l'Institut Pompadour d'Espadaron, une institution de jeunes filles. Lucette, une élève farceuse et espiègle, n'hésite pas à lui faire les plus affolantes avances, dans le seul but de s'amuser et d'amuser ses camarades. L'enseignant se laisse berner et, au cours d'une représentation théâtrale, bat tous les records du ridicule. Il apprend peu après qu'en réalité son élève si indisciplinée n'a d'yeux que pour un beau jeune homme qui se dit châtelain. Suchet part en voyage à Paris et revient transformé en Don Juan. Lucette en tombe amoureuse. Il la demande en mariage.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Jeudi 28 avril 2011 - Séance mensuelle de l'AFRHC à la Cinémathèque française (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Le Professeur Tsien : Pékin

   
Le Professeur Tsien : Pékin
Le Professeur Tsien : Pékin © Capi films

Joris Ivens & Marceline Loridan, 1976, France, 11min

Enseignant de physique à l’université Tsinghua de Pekin, considéré comme une sommité académique, le professeur Tsien raconte son expérience de la Révolution culturelle.
Formé en occident durant les années 30, le professeur Tsien pensait que le système d’éducation américain et soviétique, basé sur l’autorité du professeur, était le meilleur. Pour lui, les connaissances étaient des marchandises, la théorie l’axe principal de l’enseignement.
Pendant la Révolution culturelle, les critiques exprimées par ses étudiants et l’intervention des gardes rouges lui ont permis de comprendre ses erreurs.
Sous les recommandations du président Mao, il a demandé à partir travailler en usine afin de se rééduquer au travail manuel et partager la vie des ouvriers. Depuis, il a retrouvé l’estime qu’il devait à son fils ouvrier, compris l’intérêt supérieur de la pratique et s’est libéré du carcan de ses livres.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 29 mai au 24 juin 2013 - Regards sur la Chine « La Chine de Joris Ivens et Marceline Loridan » au Musée Guimet (Paris)
  • Mercredi 21 mai 2014 - Cannes Classics : "Regards sur une révolution" au festival de Cannes (France)
  • Jeudi 13 novembre 2014 - « Comment Yukong déplaça les montagnes » au Festival du cinéma chinois de Paris (Paris)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Promenade au Soudan

   
Promenade au Soudan
Promenade au Soudan, Collection CNC

1908, France, 5mn

Au Soudan, les griots exécutent des danses du sabre, prient et donnent des conseils aux habitants du village. Les hommes fabriquent des chaussures, forgent le métal, tissent des étoffes tandis que les femmes s'occupent de la lessive.


   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 janvier au 7 février 2010 - 39e édition du International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Promenade en Chine

   
Promenade en Chine
Promenade en Chine, Collection CNC

Titaÿna, 1931, France, 75mn

En 1931, Titaÿna, accompagnée de Robert Lugeon, part en Chine faire un reportage sur le Yang Tsé. Avec un matériel cinématographique réduit, elle, ingénieur du son, et son compagnon, opérateur, se joignent à une caravane qui fait route sur Pékin. Le convoi longe la Grande Muraille et emprunte l'allée qui mène aux tombeaux des Ming. Titaÿna traverse en pousse-pousse la ville surpeuplée de Pékin. Avant de poursuivre leur périple, les deux voyageurs visitent la Cité interdite, le temple du Ciel, le Palais d'Hiver, le temple de Confucius et le consulat français. Ils s'attardent sur la route qui mène au fleuve Bleu, dans les villages, traversent les rizières, dorment à la belle étoile, filment et enregistrent leurs impressions. En jonque, ils découvrent la région de Hankou bientôt recouverte d'une inondation meurtrière. Titaÿna embarque sur une canonnière, qui effectue sa première remontée jusqu'à Chongqing. Le navire se fraie un passage au milieu des sampans et des jonques, qui servent de résidence principale à ces hommes du fleuve. A Chongqing, Titaÿna et Robert visitent temple et théâtre traditionnels. Shanghai et Hong Kong seront les dernières villes visitées avant de rentrer en France.


   

Date et lieu de programmation :

  • Lundi 17 mars 2008 - Le Cinéma du réel au Centre Pompidou (Paris)
  • Du 22 au 29 août 2009 - Les Archives françaises du film invitées aux 25 èmes Rencontres Cinéma de Gindou (France)
  • Jeudi 25 mars 2010 - Reprise de la programmation de Zoom arrière à la Cinémathèque de Grenoble (France)
  • Du 6 au 9 avril 2010 - Reprise de la programmation de Zoom arrière à la Cinémathèque de Nice (France)
  • Mardi 5 octobre 2010 - Festival du cinéma chinois de Paris au cinéma La Pagode (Paris)
  • Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 - Programme "actrices des années 20" au Lux Scène nationale de Valence (France)
  • Mercredi 1er février 2012 - Cycle "La nature des lettrés" à l'auditorium du Musée Guimet (Paris)
  • Du 5 au 12 février 2013 - 19 e festival international des cinémas d'Asie (Vesoul, France)
  • Du 9 au 11 octobre 2013 - Hommage à Titaÿna au Festival de la Voix au cinéma Le Castillet (Perpignan, France)
  • Jeudi 17 octobre 2013 - XVIIe rencontres autour du film ethnographique à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Promenade historique à Versailles et aux Trianons

   
Promenade historique à Versailles et aux Trianons

Promenade historique à Versailles et aux Trianons
© Pathé Production

1909, France, 10mn

Reconstitution de la vie à Versailles sous Louis XIII. Quelques façades du château et des deux Trianons ; quelques aspects des jardins ; les barques sur le canal. Le Versailles de 1909, avec ses fontaines qu'admirent les visiteurs.

   

Date et lieu de programmation :

  • Du 27 juin au 4 juillet 2009 - Festival "Il Cinema Ritrovato" à Bologne (Italie)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Puce

   
La Puce
La Puce, Collection CNC

1907, France, 2mn

Une jeune femme, qu'une puce vient déranger, se dévêt légèrement afin de débusquer et d'occire l'insecte désobligeant.

 

 

 

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 18 septembre 2009 - « M comme... microscopique » dans le cadre des Duos éphémères à l'auditorium du Louvre avec M (Paris)
  • Du 25 juin au 2 juillet 2011 - 25e édition du festival Il cinema ritrovato (Bologne, Italie)
  • Mercredi 21 décembre 2011 - Le jour le plus Court à la Cinémathèque de Grenoble "Carré rose" (Grenoble, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Puce

   
La Puce
La Puce © Gaumont Pathé Archives

Jean Comandon, 1913, France, 7mn

Les puces, insectes sans ailes ni queue, recherchent le poil des mammifères et de quelques oiseaux pour se nourrir de leur sang. Une vue microscopique permet d'observer l'éclosion de l'oeuf et sa transformation jusqu'à l'âge adulte.

Film réalisé en 1913 et complété en 1917 dans le cadre de la campagne contre les animaux nuisibles organisée par la Ligue sanitaire française.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Dimanche 3 mars 2013 - Conférence sur le cinéma scientifique au Museum d'histoire naturelle - Auditorium de la grande galerie de l'évolution (Paris)
    Lieu de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines)
   
retour en haut  
     
 

La Puce

   
La Puce
La Puce, Collection CNC

André Bayard, 1914, France, 2mn

Macrophotographie de puces placées sur le pelage d'un rat en laboratoire : oeufs, éclosion d'une larve, nymphe et succion. Description de la tête et de la queue.

   

Date et lieu de programmation :

  • 9 et 10 juillet 2011 - Carte Blanche aux Archives françaises du film à la National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

La Punaise

   
La Punaise
La Punaise © Gaumont Pathé Archives

Jean Comandon, 1912, France, 6mn

La punaise de lit est un insecte hémiptère. Dotée de six pattes munies de crochets et d'un appareil suceur appelé trompe, elle sévit chez l'homme et chez certains animaux. Elle se dissimule dans les recoins des tentures et dans les coutures des matelas. Elle y dépose ses oeufs, puis les larves se développent et se transforment en punaises.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 - Jean Comandon, cinéaste de l'invisible à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut  
     
 

Les Pyramides (vue générale)

   
Les Pyramides (vue générale)
Les Pyramides (vue générale)
© Association frères Lumière

Société A. Lumière et ses Fils, 1897, France, 1mn

Résumé documentaire : A Gizeh, au printemps 1897, des Egyptiens montés sur des dromadaires ou à pied passent devant le sphinx et la grande pyramide. Deux occidentaux marchent en fin de file.

Pas de résumé dans le Catalogue des vues pour Cinématographe, 1907.

 

   

Date et lieu de programmation :

  • Vendredi 11 novembre 2011 - Cycle sur l'Egypte à la Cinémathèque de Grenoble (France)
    Lieux de consultation : Bois d'Arcy (Yvelines) ; CNC à la BnF (Paris)
   
retour en haut