FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

Films en quête d'identification / Films yet to be identified

Les archives cinématographiques renferment nombre de boîtes dites "indéterminées" ou de films déposés sous un titre ne correspondant pas au document. Malgré de nombreuses recherches et le croisement des informations lisibles sur les éléments eux-mêmes, ces documents ne peuvent être identifiés avec certitude. Nous faisons appel à la sagacité des internautes pour nous aider à restituer à ces films, ou ces fragments, orphelins une identité.

The cinema archives contain a lot of boxes that are either labeled “unidentified”, or containing films that were not filed under the right title. Despite numerous searches and cross-checking the legible information on the films themselves, these films cannot be identified with any certainty. We hope that Internet users will be shrewd enough to help us identify these orphaned films and film fragments.

 

 

>

Triste Ossessione, auteurs ? acteurs ? date ?

>

Le Studio en folie, auteurs ? acteurs ? date ? Identifié en juin 2014
> Anecdotes de l'Histoire de France - 1932 ?
> Course cycliste en 1937 Identifié en juillet 2012
> Drame, italien ou allemand , 1908 ?
> Le Revenant au baiser mortel, 1923 ? Film en ligne
> [Les Colosses de Memnon], réalisé autour de 1927
> Burlesque américain réalisé autour de 1917 / American comic film produced around 1917
> [Olivier vétérinaire] / [Olivier vétérinaire]
> Film américain réalisé autour de 1918 / American film produced around 1918 Identifié en juillet 2012
> Burlesque américain réalisé autour de 1923 / American comic film produced around 1923
 
  Triste Ossessione, auteurs ? acteurs ? date ?

Seule la version italienne de ce film incomplet est déposée au CNC.

La société de production est Pathé : on trouve le logo du coq Pathé sur le carton « Triste ossessione » et, au niveau du décor, sur un meuble à tiroirs. Le film pourrait dater de 1909 selon l’inscription « Pathé-frères 14 rue Favart Paris / Exhibition interdite en France en Suisse et en Belgique ») sur la pellicule. D'autant que cette inscription apparaît en 1909 et conserve sa typographie (caractères verticaux à empattements prononcés, faits au pochoir) jusqu’en 1910 et l’emplacement d’un coq Pathé dans le décor est une pratique quasiment abandonnée après 1909.

Il se pourrait que le carton titre "Triste ossessione" ne soit finalement qu’un "simple" intertitre". Il pourrait en effet faire référence, dans la première séquence, à la vision de la femme étendue.

Une piste à suivre serait celle d’un film réalisé par Lucien Nonguet, en 1908, sous le titre « Le Roman d’un malheureux ».

Description des 3 séquences de l'élément déposé :
- Carton "Triste ossessione". Un homme, l’air accablé, époussette un bureau à l’aide d’un plumeau, puis se laisse tomber sur une chaise. Apparaît alors derrière lui, dans une alcôve située au fond de la pièce, une femme étendue sur un lit, qui relève la tête un bref instant. Cette "vision" disparaît. Un deuxième homme arrive alors dans la pièce, en colère. Il ordonne au premier de le suivre.
- Carton "Fatalita’". Un cambrioleur pénètre dans la pièce de la séquence 1. Il s’assure de la tranquillité des lieux puis ouvre le coffre-fort placé derrière le bureau et s’empare de son contenu.
- Une petite fille quitte un immeuble et rejoint une amie pour jouer avec elle dans la rue. Une voiture qui passe renverse la première. L’automobiliste prend la fillette inconsciente dans ses bras et la ramène chez elle, guidé par la deuxième. Il la remet à l’homme de la première séquence, qui se trouve alors dans une chambre. L’automobiliste s’en va et l’homme dépose la fillette sur le lit puis la prend dans ses bras.

 

 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  Le Studio en folie - auteurs ? acteurs ? date ? - Identifié en juin 2014

Seule la version française de ce film incomplet (fin tronquée) est déposée au CNC.

La datation en est incertaine : le film est sur pellicule Plavic (fabrication de 1894 à 1918 environ). Vu la cadence idéale, qui semble être de 18 images/seconde et le style de l'oeuvre, le film a pu être tourné dans les années 1910.

L'acteur avec la moustache à gauche sur les photos 1 et 3 pourrait être Johnny Arthur ou Sidney Smith...

Résumé : Deux hommes se rendent aux studios de cinéma Pep Films et assurent à la secrétaire que l'actrice Marjo Rihume les a suppliés de jouer dans un de ses films. A force de ruse et de patience, ils parviennent à pénétrer sur un plateau de tournage où ils suscitent la colère du réalisateur, qui les chasse. Derrière le plateau, ils découvrent des acteurs qui passent le temps en jouant aux dés. Ils s'invitent à la partie avant de s'enfuir avec l'argent des paris. Poursuivis par les joueurs, ils sèment une nouvelle fois la pagaille sur le plateau et sont de nouveau jetés hors du studio.


Un spécialiste des comédies américaines des années 1920 a formellement identifié le film dès la mise en ligne des informations.

Son titre original est In Again, Out Again et le film a été réalisé par Gilbert Pratt en 1921. Sidney (Sid) Smith est effectivement l'interprête de Percy, le personnage moustachu, l'autre rôle étant tenu par Harry McCoy (photogrammes 1 et 3). Le réalisateur (photogrammes 4 et 5) est incarné par Joseph "Baldy" Beaumont.

Le résumé complet indique que l'élément conservé à Bois d'Arcy ne comporte ni le début ni la fin du film.

 

 
     
   
photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  Anecdotes de l'Histoire de France - 1932 ?

Ce court métrage français a été restauré en 1999 par le CNC.

Constitué de prises de vues réelles, avec des personnages en carton ou en plomb mis en mouvement par des tiges ou des fils, il évoque des anecdotes de l'histoire de France : d'Henri IV à la Révolution française, de la vie quotidienne au château de Versailles aux favorites de Louis XV en passant par les premiers essais de la montgolfière Marie-Antoinette...

Sonore et en noir et blanc, on ignore tout de sa production et de sa réalisation. On estime sa date de production aux alentours de 1932...

 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme  
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  Course cycliste en 1937 - Identifié en juillet 2012

Il s'agit, cette fois-ci, d'un film, en deux bobines, contenant les épreuves non montées d'une course cycliste initialement annoncée comme étant le "Grand prix du 1er mai d'Hoboken en Belgique" (1937).

Cependant il se pourrait que l'événement ici filmé soit plutôt le "Derby de Saint-Germain" qui se disputait la même année 1937. La nature de l'épreuve, dite de demi-fond, ainsi que le parrainage du journal communiste "Ce soir" confirmerait cette hypothèse. De plus, il semble que les coureurs représentés soient Paul Chocque, qui fut le vainqueur de ce derby, Jean Noret et Jules Merviel qui participaient précisément à cette course. Un internaute combinant à la fois un intérêt pour le cinéma et pour le cyclisme pourrait confirmer, ou infirmer, cette identification...


Un amateur de cyclisme a pu retrouver le journal "L'Humanité" daté du 10 mai 1937 et relatant l'événement sportif montré dans un reportage à l'identification jusqu'alors incertaine. Sa contribution vient confirmer l'une des pistes qui avaient été suivies lors de l'inventaire du film, à savoir qu'il s'agit du derby de Saint-Germain, couru en 1937 sous le patronage du journal "Ce soir".

 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme  
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
 
Drame, italien ou allemand , 1908 ?

La copie déposée, et qui a été restaurée, a une durée de 7mn. Il manque la fin et le début. Elle est datée, par nos services, de 1908. L'origine de la production est indécise : italienne, allemande, ou version italienne d'un film allemand... Le film met en scène deux enfants, amis, mais qui, en grandissant, deviennent l'un braconnier, l'autre garde-chasse. Ils s'opposent jusqu'au jour où celui qui est devenu braconnier vient en aide à celui qui est devenu garde-chasse, frappé en plein forêt par la chute d'un arbre. Sauvetage qui leur permet de se réconcilier..

 

 
     
   
photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  Le Revenant au baiser mortel, 1923 ?

Ce film allemand a été distribué en France à partir de 1923 par la société Les Films André Ghilbert, sous le titre Le Revenant au baiser mortel. Cependant, les intertitres teintés, nombreux et d'évidence disparates, le donnent pour un film de 1928. de plus, l'une des scènes du film montre un personnage partant en voyage avec son sac de voyage sur lequel est brodé en grosses lettres "bon voyage" en français...
Il a été restauré à partir d'une copie nitrate appartenant à la collection de la Cinémathèque de Toulouse, et numérisé par le CNC.

Le titre original en allemand et la date de sortie originelle n'ont pas été retrouvés dans la filmographie de Fritz Kortner. De nombreuses questions restent sans réponses : l'acteur principal est-il bien Fritz Kortner, comme indiqué au générique français ? De quelle année date le film ? Quel en est le réalisateur ?

Résumé de l'histoire : Incapable d'avouer à son père qu'il a secrètement épousé Ruth, Holzen se rend à Dornach pour y rencontrer Lotte Bergner, sa promise. Cette dernière fréquente en cachette son cousin Fred Muller mais elle n'ose en faire part à son père et se soumet aussi à sa volonté. Au même moment, dans son village, une vieille légende refait surface : un revenant réapparaît tous les siècles, à la Fête-Dieu, pour embrasser les fiancées et leur ôter la vie. La population y accorde tant de crédit qu'on repousse tous les mariages prévus à Dornach. Retardé en chemin, Holzen arrive au beau milieu de la soirée d'anniversaire de Lotte, le jour de la Fête-Dieu, alors que le jeune cousin conte aux invités l'histoire du revenant au baiser mortel. Surpris par la terreur que suscite son entrée dans l'assemblée, Holzen comprend rapidement qu'il est pris pour le fantôme : Fred a en effet présenté aux convives un portrait du revenant, qu'il avait lui-même esquissé quelques heures auparavant lors de sa rencontre fortuite avec Holzen sur la route. Profitant de cette occasion, les deux fiancés, qui se sont mutuellement avoué leurs amours cachées, décident de continuer ce petit jeu avec la complicité de Fred. Dès lors, le père de Lothe, terrifié, cherche à empêcher ce mariage à tout prix et propose à Fred d'épouser Lotte au plus vite. Au cours des festivités, l'arrivée inopinée du père de Holzen dissipe les malentendus et ramène la joie, d'autant qu'il est accompagné de Ruth et de son enfant, qu'Holzen pourra maintenant aimer au grand jour.

 

 
   
Film dans son intégralité (1h22):
 
   

photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme    
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  [Les Colosses de Memnon], réalisé autour de 1927

Péplum datant vraisemblablement des années 1920, peut-être 1927. Intitulé Les Colosses de Memnon en raison de l'intrigue, il manque le début et la fin du film, oblitérant ainsi toute identification.

L'histoire : dans l'Egypte antique, Araxez, fils du pharaon Ramsès, a levé une armée de rebelles pour lutter contre Sanuasrit qui a usurpé le trône. Un espion a découvert leur refuge, situé dans les souterrains du colosse de Memnon, et va en avertir Sanuasrit. Afin de briser la révolte, ce dernier lance une offensive contre les rebelles. La statue monumentale de Memnon est investie par les soldats et les insoumis sont faits prisonniers. Caché à Thèbes, Araxez est arrêté à son tour. La fille de Sanuasrit, qu'il avait sauvée jadis, ne parviendra pas à lui épargner la prison à vie.

 

 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme    
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
 
Burlesque américain réalisé autour de 1917 / American comic film produced around 1917

Il s'agit d'un burlesque américain, probablement un court métrage de 1917 (date de la pellicule Kodak), avec l'intrigue suivante : "Deux vagabonds s'associent pour toucher une récompense. L'un devra se présenter comme déserteur dans un camp militaire et l'autre organisera son évasion. Mais, à l'intérieur du camp, le premier vagabond multiplie les gaffes : en creusant un trou, il enterre deux soldats en faction ; en préparant un gâteau, il ajoute de la poudre à canon, etc... Il manquera ainsi de peu d'être fusillé." Il manque le début et la fin du film.

This film is an American comic film, probably a short film from 1917 (date of the Kodak film), with the following plot: "Two vagrant partner up to get a prize. One will introduce himself as a deserter from a military camp, and the other will organize his escape. However, inside the camp, the first vagrant makes multiple blunders: when digging a hole, he buries two soldiers standing guard; while making a cake, he adds gunpowder, etc. He hardly misses getting shot."    This film, which is kept at the CNC, does not have its any opening or closing scenes.

 

 
     
   
photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
  [Olivier vétérinaire] / [Olivier vétérinaire]

Très peu d'informations ont pu être rassemblées sur ce fragment de 60 mètres.
Sur la manchette, on relève une série de chiffres : 1119 5, qui ne correspond pas aux repères de datation usuels des fabricants de pellicule.
A l'image, les inscriptions sur les bouteilles sont indéchiffrables et ne donnent donc aucune indication quant à la nationalité du film.
Le titre est forgé à partir des informations collectées sur les intertitres français.
Il existe un film, Patouillard vétérinaire (Roméo Bosetti, 1911), mais aucun des protagonistes présents sur ce fragment ne correspond à ce personnage.


 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
 
film américain réalisé autour de 1918 / American film produced around 1918 - Identifié en juillet 2012

La datation de la pellicule permet d'affirmer qu'il s'agit d'une copie américaine de 1918.
On reconnaît, dans le personnage avec la chemise et le pantalon à carreaux, l'acteur Al St John dont la filmographie contient plus de 300 titres.
Cette copie incomplète de 62 m comporte, pour l'essentiel, une séquence de bagarre dans une taverne.
Il a été déposé sous le titre La Bataille à Chicago.

By dating the film reel we have been able to confirm that it is an american copy from 1918.
The character wearing a button-down shirt and plaid pants is recognizable as the actor Al St. John, who appeared in more than 300 films.
This film, which is 62 m long, is incomplete, and mainly depicts a bar fight scene.
It was archived under the name La Bataille à Chicago (The Battle in Chicago ).


Les comédiens ont été formellement identifiés comme étant Al St John, Betty Brown et Ingram "Sevent Foot" Pickett.
Le titre original du film est Ship Ahoy, de 1920, ressorti ultérieurement sous le titre Fired Again.


 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire  
 
 

burlesque américain réalisé autour de 1923 / American comic film produced around 1923

Film que nous identifions actuellement comme un  burlesque américain de par le costume du personnage principal et la place prise dans la narration par les policiers.
La datation pellicule révèle un tirage de la copie en 1923, avec approximation d'usage.
La partie du film en notre possession se termine par la capture du bandit,  le début du film est manquant dans nos collections.
Informations fournies par un correspondant : l'acteur, sur la première vignette serait George Ovey. Il est vêtu du costume caractéristique de son personnage, Jerry. C'était un habitué des Cub Comedies vers 1915-1917...

Identified as a comic film  because of the out fit of the main character and the impersonation of the policeman.
The examination of the nitrate print reveals a copy edition approximately in 1923.
Our copy ends by the capture of the bandit,  but the beginning of the film is missing.
information provided by a corresponding : "The first picture is of George Ovey. It looks like he is dressed as Jerry, his Mutual/Cub Comedy character circa 1915-1917. Possibly this is a re-issue, although he looks older in some of the other frames. Usual co-stars in the Cub Comedies were Claire Alexander, George George and Louis Fitzroy. Possibly they are in the frames as well."


 
     
   
photogramme photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme photogramme
photogramme photogramme photogramme photogramme photogramme
    Nous contacter à propos de ce film / Please contact us if you have any information
   
retour au sommaire