FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

Introduction

collections
Les collections © CNC

Qu'est-ce qu'une collection ?

Si l'on s'en réfère à la définition donnée par le dictionnaire Larousse, la collection est une "réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc.". Le terme de "collections" implique donc une idée de sélection, de thématique et, surtout, d'enrichissement volontaire et ciblé. La mission patrimoniale du CNC, quant à elle, a été de collecter, ou de recueillir, le maximum d'éléments sur support photochimique. Cette quantité de matériel entreposée dans les locaux de la batterie de Bois d'Arcy ou du fort de Saint-Cyr peut, a priori, paraître antinomique avec la définition même de collections. Ces dépôts s'effectuent sans prendre nécessairement connaissance de leurs contenus et donc, sans s'inscrire dans des collections pré-déterminées... C'est un fonds constitué de collections parfois déjà établies et d'une collecte non ciblée.
Dans un premier temps, le contenu apparaît lors des opérations d'inventaire, puis s'affine lors de l'enrichissement documentaire. C'est alors que se dessine une carte des collections dont ces pages vont donner un aperçu.


Salle d'inventaire
Salle d'inventaire © CNC

Comment les dépôts se constituent-ils

Chaque année, depuis leur création en 1969, le CNC reçoit des dépôts provenant de laboratoires, de sociétés de production, de particuliers. Des réunions internes régulières décident de la suite à donner aux demandes de dépôt ou de don : les propositions sont examinées suivant des critères d'appréciation où rentrent en compte l'état du matériel et sa rareté. 
Certains de ces dépôts constituent déjà, de par leur provenance, des collections à part entière. C'est le cas, par exemple, du dépôt Jean Rouch, courant 2008, constitué de plus de 2800 boîtes et qui a demandé plusieurs mois de travail.

La base de données Lise comporte toutes les informations concernant la "vie" des oeuvres et des sociétés de production et elles permettent à aux chercheurs de reconstituer, en partie, l'historique de sociétés de production, de laboratoires ou de réalisateurs.


Identification d'un film
Identification d'un film © CNC

L'inventaire et l'indexation : un regard porté sur le contenu des boîtes

Ces dépôts d'éléments font l'objet d'un inventaire minutieux permettant d'en noter la nature d'un point de vue physique, d'en juger l'état et la possibilité de les mettre ultérieurement à la disposition d'un public de chercheurs, d'évaluer les interventions nécessaires mais également de préparer le travail documentaire en intégrant les premières informations recueillies dans la base de données.

Tout en consacrant une part non négligeable de leur temps à la sauvegarde des films anciens, dans le cadre du Plan pluriannuel de sauvegarde et de restauration des films anciens initié par le ministère de la Culture en 1990 - la mise en œuvre du plan a permis de sauver la quasi intégralité des films sur support nitrate - le CNC a entrepris un vaste travail d'indexation des collections afin de mieux les connaître et guider ainsi les utilisateurs dans leurs recherches.


La base de données Lise
La base de données Lise © CNC

Emergence et constitution d'ensembles thématiques : une nouvelle approche des collections

C'est ainsi que des corpus émergent et que l'indexation s'affine. Au delà de leurs origines, les contenus s'avèrent être des documents sur le cinéma et son histoire, les techniques et les savoirs-faire, mais ils sont aussi une représentation du monde qui vit naître ces images.

Différentes thématiques illustrant et/ou croisant ces points de vue se dessinent au fil de l'indexation. Celle-ci complète la description du film en associant mots clés, thème, sous-thème et genres précis. Permettant ainsi de constituer des corpus à géométrie variable. Ce sont autant de clés d'entrée des collections accessibles aux internautes dans la recherche avancée film du site internet.

Cette indexation évolue et fait évoluer la base de données Lise.