FAQ  plan du site  contacts  liens  mentions légales  webmaster
 
Document sans titre
   Recherche simple
  titre
  année
  personnalité générique
titre exact
contient
 
Lancer la recherche
Recherche Avancée
Recherche Thématique
Document sans titre
 Centres de consultation
 Glossaire
 Registre public de la Cinématographie

Accès aux collections

Les collections conservées par le CNC sont riches de 110 000 films de fiction et documentaire, et couvrent toutes les périodes de l'histoire du cinéma : des précurseurs de l'image animée jusqu’à nos jours. Elles forment un ensemble représentatif, non seulement de la production nationale, mais aussi de la cinématographie mondiale.

 
Collections

La loi en vigueur sur le dépôt légal et les conventions passées entre le CNC et les déposants et ayants droit des films permettent au CNC de communiquer au public les informations relatives aux œuvres, et de donner accès aux films sous certaines conditions.

A Bois d’Arcy, sur le site du CNC, les films, sur pellicule ou support numérique, sont mis à disposition des chercheurs et autres consultants accrédités.

A Paris, la Bibliothèque nationale de France, François Mitterrand, les films numérisés sont accessibles sur des consoles individuelles dans la salle audiovisuelle P, espace réservé aux chercheurs.

 

Les collections numérisées du CNC sont également accessbles aux chercheurs à Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Nancy, Clermont-Ferrand, Nantes et Pessac, sur les postes de consultation multimédia de l'INA. D'autres lieux dans d'autres villes viendront compléter le dispositif.

A Bois d’Arcy et à Paris, des médiateurs culturels aident les chercheurs dans leur exploration des collections.

Le processus de numérisation des collections pour consultation se fait dans un souci de complémentarité avec les deux autres offres proposées en la matière par l'Inathèque et la BnF. Ont ainsi été traité en priorité le catalogue Lumière, les incunables des premiers temps, les documentaires des années vingt et trente et les courts métrages collectés dans le cadre du dépôt légal. Cette offre s'enrichit progressivement de longs métrages qui ne sont pas présents dans les collections des autres institutions.

Les accords en matière de diffusion culturelle et non commerciale signés entre le CNC et les déposants et ayants droit facilitent la circulation des oeuvres. Les sorties temporaires d’éléments, gérées par le CNC, permettent ainsi que soient diffusés les films par les ayants droit ou par des partenaires culturels, français ou étrangers, conformément aux conventions en vigueur.