> Sommaire > quitter le parcours
  Un film il y a 100 ans...  
> Le journal Le Cri de Toulouse
> Le journal L'Express du midi
> Le journal Le Midi Socialiste
> Le film

 
  Septembre 1913 - journal Le Cri de Toulouse (Toulouse, Haute-Garonne)  

"Le Cri de Toulouse, hebdomadaire satirique illustré de nombreuses caricatures, a paru à Toulouse d'abord en 1906, puis entre 1911 et 1930. Ce journal est un témoignage particulièrement représentatif de la presse du début du XXe siècle, en même temps qu'un observateur précieux de l'histoire régionale sur les plans politique et culturel."


Samedi 27 septembre 1913 :

SPECTACLES

APOLLO-THEATRE

"Chaque semaine apporte un nouveau succès. Les grands films artistiques se succèdent sans interruption dans le splendide établissement du Boulevard de Strasbourg, dont la direction ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire son public, tous les jours de plus en plus nombreux. C'est qu'en effet les programmes sensationnels ne sont pas l'exception, mais la règle à l'Apollo-Théâtre qui a su s'assurer la primeur de toutes les nouveautés cinématographiques. Le Cercle noir, un drame puissant, qui tout le long de ses 1000 mètres tient le public en haleine, ne le cède en rien aux chef-d'oeuvres qui l'ont précédé sur l'écran de l'Apollo-Théâtre. Nous ne saurions trop insister sur l'excellente innovation de faire acompagner chaque grand film d'une adaptation musicale spécialement écrite pour lui, adaptation qu'exécute un brillant orchestre de 20 musiciens, sous la direction de M. Louis Montpellier, professeur au Conservatoire. Le Cercle noir est accompagné d'un programme de tout premier ordre. Citons : Sabotage sur la ligne, drame ; La Grenouille, documentaire ; L'écu de Polydor, comique ; La Séductrice, comédie ; Actualité sensationnelle : Les prouesses de l'aviateur Pégoud etc etc."


 

 
 

Source : journal Le Cri de Toulouse, conservé et numérisé par la Bibliothèque municpale de Toulouse, Cote : Bibliothèque municipale de Toulouse, P3676

> Ressource en ligne

 
  Septembre 1913 - journal L'Express du midi (Toulouse, Haute-Garonne)  

"Dans les années 1880, Toulouse compte de nombreux quotidiens. En 1891 apparaît L’Express du Midi qui est lié au groupe du Nouvelliste de Lyon, il représente le grand journal de l’opposition de droite de la région."


Vendredi 26 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, deux matinées à 2 heures et 4 heures, avec entrée permanente. Soirée à 8h40. Programme entièrement renouvelé. L'Apollo-Théâtre poursuit avec succès le cycle de ses représentations artistiques. Cette semaine, un magnifique drame sensationnel : Le Cercle noir sera présenté aux habitués de cet établissement. Une merveilleuse adaptation musicale a été écrite pour le Cercle Noir. Magistralement interprétée par un brillant orchestre de vingt musiciens, elle ajoute à l'intérêt et à la beauté de cette oeuvre cinématographique. Parmi les autres vues que comporte le programme citons : Sabotage sur la ligne, drame ; L'Ecu de Polydor, comique ; La Séductrice, comédie ; Actualité locale : Le Président de la République à Toulouse, etc., etc."


Samedi 27 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui en matinée à 2 heures et 4 heures, et le soir à 8h40, spectacle cinématographique des plus intéressants. Grand film artisitique : Le Cercle Noir, grand drame sensationnel qui nous fait assister aux agissements mystérieux d'une société secrète auxquels vient s'ajouter une délicieuse idylle ; La Séductrice, pathétique ; La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, fantaisie d'après la fable de La Fontaine ; L'Ecu de Polydor ; L'Espion dangereux, comiques ; Actualités sensationnelles : Les Exploits aériens de l'aviateur Pégoud, et le Voyage de M. Poincaré à Toulouse. Plusieurs autres vues dramatiques, comiques et documentaires complèteront ce programme hors de pair."

 

 
 

Source : journal L'Express du midi, conservé et numérisé par la Bibliothèque municpale de Toulouse, Cote : Bibliothèque municipale de Toulouse, P014

> Ressource en ligne

 
  Septembre 1913 - journal Le Midi Socialiste (Toulouse, Haute-Garonne)  

"Créé en 1908 par Vincent Auriol et Albert Bedouce, le quotidien le Midi Socialiste a eu une réelle influence dans la vie politique régionale du début du XXe siècle, du fait de la personnalité de certains de ses collaborateurs : Vincent Auriol mais aussi Jean Jaurès, Alexandre Varenne, Paul Ramadier."


Vendredi 26 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, deux matinées à 2 heures et 4 heures, avec entrée permanente. Soirée à 8h40. Programme entièrement renouvelé. L'Apollo-Théâtre poursuit avec succès le cycle de ses représentations artistiques. Cette semaine, un magnifique drame sensationnel : Le Cercle noir sera présenté aux habitués de cet établissement. Une merveilleuse adaptation musicale a été écrite pour le Cercle Noir. Magistralement interprétée par un brillant orchestre de 20 musiciens, elle ajoute à l'intérêt et à la beauté de cette oeuvre cinématographique. Parmi les autres vues que comporte le programme citons : Sabotage sur la ligne, drame ; L'Ecu de Polydor, comique ; La Séductrice, comédie ; Actualité locale : Le Président de la République à Toulouse, etc., etc."


Samedi 27 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, en matinée, à 2 heures et 4 heures, et le soir à 8h40, spectacle cinématographique des plus intéressants. Grand film artisitique : Le Cercle Noir, grand drame sensationnel qui nous fait assister aux agissements mystérieux d'une société secrète auxquels vient s'ajouter une délicieuse idylle ; La Séductrice, pathétique ; La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, fantaisie d'après la fable de La Fontaine ; L'Ecu de Polydor ; L'Espion dangereux, comiques ; Actualités sensationnelles : Les Exploits aériens de l'aviateur Pégoud, et le Voyage de M. Poincaré à Toulouse. Plusieurs autres vues dramatiques, comiques et documentaires complèteront ce programme hors de pair."


Dimanche 28 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Avec Le Cercle Noir, L'Apollo-Théâtre connaît un nouveau succès. Les émouvantes péripéties de ce grand drame sensationnel auxquelles s'ajoute une idylle des plus romanesques, passionnent tout le monde
Matinées à 2 et 4 heures avec entrée permanente. Soirée à 8 heures 40 ."


Lundi 29 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, lundi, deux matinées, à 2 heures et à 4 heures, avec entrée permanente. Soirée à 8h40. Programme de tout premier ordre. Grand film artistique « Le Cercle Noir », grand drame sensationnel en trois parties d'un puissant intérêt ; « La Séductrice », comédie dramatique ; « Un Sabotage sur la ligne », pathétique ; « L'Ecu de Polydor », « Un Espion dangereux », comiques. Actualités sensationnelles : Le Voyage de M. Poincaré à Toulouse et les Exploits aériens de l'avaiteur Pégoud, etc, et plusieurs autres vues dramatiques, comiques et documentaires des plus intéressants."


Mardi 30 septembre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Le Cercle Noir poursuit sa brillante carrière avec un succès toujours croissant. Les salles combles succèdent aux salles combles. Tout le monde veut assister aux émouvantes péripéties de ce grand drame moderne, dont l'action d'un puissant intérêt est soulignée par une excellente adaptation musicale qu'exécute un orchestre d'élite sous la direction de M. Louis Montpellier, professeur au Conservatoire. Un lot inédit et varié de vues dramatiques, comiques et documentaires complète un ensemble hors de pair. Toutes dernières actualités : Le Voyage de M. Poincaré à Toulouse et les Exploits aériens de l'aviateur Pégoud. Matinée à partir de 2 heures avec entrée permanente. Soirée à 8h40"


Mercredi 1er octobre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, mercredi, deux matinées, à 2 h. et à 4 h., avec entrée permanente. Soirée à 8h40. Grand film artistique : Le Cercle Noir, le merveilleux drame qui obtient cette semaine le succès le plus franc ; La Séductrice, pathétique ; Un Sabotage sur la ligne, scène dramatique; L'Ecu de Polydor, Un Espion dangereux, excellents comiques, etc, etc. Entr'actes intermèdes par un excellent orchestre de 20 musiciens, sous la direction de M. L. Montpellier, professeur au Conservatoire."


Jeudi 2 octobre 1913 :

APOLLO-THEATRE

"Aujourd'hui, jeudi, en matinée, à 2 h. et 4 h., et le soir à 8h40, dernières représentations du film sensationnel : Le Cercle Noir, le magnifique drame qui obtint cette semaine le plus grand succès. Plusieurs autes vues des plus intéressantes complètent ce programme de tout premier ordre. Demain, vendredi, à 8h40, soirée de gala. Première représentation de l'immense succès Les Derniers jours de Pompéi."

 

 
 

Source : journal Le Midi Socialiste, conservé et numérisé par la Bibliothèque municpale de Toulouse, Cote : Bibliothèque municipale de Toulouse, P010

> Ressource en ligne

 
 

Le Cercle noir / Il Circolo nero (1913)

 
 
Collection CNC

Fiction, Policier, Teinté, Muet
Format d’origine : 35 mm
Métrage d’origine : 750 m
Durée d’origine : 41 min

Société de production : Celio-Film

Année de sortie origine : 1912
Pays de production : Italie

 

Ce film a été restauré et numérisé par les Archives françaises du film du CNC.

Comédiens : Emilio Ghione ; Léa Giunchi ; Alberto Collo

Résumé : Une mystérieuse organisation criminelle appelée "Le Cercle noir" défie les forces de police. Le comte Raoul Ruggeri, qui s’est endetté en jouant aux courses, accepte la proposition du baron de Bondre de se joindre au "Cercle noir". Après avoir prêté serment, Raoul, rongé par les scrupules, refuse de commettre le vol qui lui a été confié. Il s’enfuit à Chicago et trouve du travail dans le ranch de Brown, dont il a séduit la fille. Plusieurs mois ont passé quand Raoul reçoit la visite du baron de Bondre, venu lui demander des comptes après la chute du "Cercle noir", démantelé par la police. Ce dernier enlève la fiancée de Raoul et menace de la tuer. Elle sera sauvée de justesse, et de Bondre mourra en tombant dans un précipice.

Mots clés : Organisation criminelle

Lieux de consultation : CNC à la BnF (Paris) ; Bois d'Arcy (Yvelines)