Retour  l'accueil
  Bologne 2010 Les intrus Le mystère des perforations Une stratégie pathé ? notice détaillée Crédits
       
  Rester présent sur le marché international... une stratégie Pathé ?  
   
   

Pourquoi la mise en place d'un dispositif aussi complexe ? Nous ne savons pas exactement à quel moment de l'année 1914 le film fut expédié au Mexique, mais en tout état de cause Pathé n'était pas à l'époque dans une période économiquement faste, sans même prendre en considération le contexte international. Pourtant il était important pour la firme au coq d'être présente sur le marché extérieur et donc d'avoir des produits « frais » à exporter. Cette problématique devînt encore plus prégnante après la déclaration de guerre. Il faut alors, pour la société française, occuper les écrans des pays neutres sous peine de les voir envahis par les productions des nations ennemies, susceptibles de se livrer à une propagande active en leur faveur.

   
   
Cléopâtre © Pathé production, restauration CNC-AFF
Cléopâtre © Pathé production, restauration CNC-AFF
   
Page précédente   Page suivante