Français English Español Deutsch
. Accueil
. ECPAD
. Musée départemental Albert-Kahn
. Archives françaises du film du CNC
 
. Recherche par lieux
 
. Quitter le parcours
Accueil > Films des Archives françaises du film > Notice
  Le Martyre de la France du nord-est
 

1919 ?- Teinté - Muet
Durée : 19 min 59
Pays de production : France

Réalisation : Inconnu
Société de production : SPCA - Section Photographique et Cinématographique de l'Armée

Résumé : Durant la Première Guerre mondiale, les villes et villages du nord-est de la France ont été détruits par centaines et la population vit dans les ruines. Courageuses, des femmes continuent à distribuer du lait. Dans les écoles, les enfants apprennent à utiliser des masques à gaz. D'autres vivent le calvaire de l'évacuation. Le paysage offre la désolation des usines systématiquement détruites par l'ennemi, des ponts coupés et des inondations, des vergers mutilés et des machines agricoles détruites. Tout comme la cathédrale de Reims, les églises des villages connaissent les destructions massives. Les Allemands ont préparé des trous de mine dans les piliers de la collégiale de Saint-Quentin et n'ont pas respecté les cimetières. Dans l'immédiat après-guerre, Clémenceau à Noyon, Poincaré à Château-Thierry et Wilson à Reims visitent ces paysages français martyrisés.

Mots clés : Cathédrale; Église; Exode; France; Guerre 1914-1918; Personnalité politique; Ruines; Village; Ville; Visite officielle
Lieux de tournage : Reims ; Chauny ; La Bassée ; Lens ; Vauxrot ; Seraucourt-le-Grand ;  Flavy-le-Martel ; Veuilly-la-Poterie ; Brimont ; Tracy-le-Val ; Fère-en-Tardenois ; Verdun ; Saint-Quentin ; Crapeaumesnil ; Noyon ; Château-Thierry (France)

Restauré par les Archives françaises du film du CNC


 
. Contacts . EFG1914 Project Website . European Film Gateway . Europeana . Catalogue Archives françaises du film