Retour à l'accueil
Léo Malet ou Nestor Burma ?
Eléments de biographie figuration Adaptations filmées Reportage photo Mystères de Paris Crédits
 
Un Village dans Paris, l'île St-Louis, d'André Petit, 1947, 19mn
Une promenade d'aujourd'hui dans l'île Saint-Louis, avec le regard de Christophe Marie, premier bâtisseur de l'île, nommé par décret royal en 1614. À la découverte, de l'aurore à la fin du jour, au fil des rues et des quais, des riches demeures, des petits métiers et des paisibles habitants de l'île.
 
Un Village dans Paris, l'île St-Louis
Un Village dans Paris, l'île St-Louis
© 1947, DR, Airfilm, restauration CNC-AFF
La Ballade des réverbères, de Pierre Gout, 1953, 20mn, avec Marcel Mouloudji & Louise Fouquet
Les visites touristiques ne suffisent pas à appréhender toute la féerie d'une ville comme Paris.
 
  Seuls les habitants et les initiés savent profiter du charme de la rue. Mouloudji, en allumeur de réverbères, parcourt la capitale aux aspects multiples : les petits métiers, les gamins de Paris... Quand la nuit tombe, Mouloudji retrouve l'élue de son coeur et lui chante " La Chanson de ceux qui s'aiment".
 
Paris ma grand'ville, de Jean Tedesco, 1953
En Août, Paris se vide de ses habitants. Les rues et les parcs déserts donnent à la capitale un air de village. C'est un temps propice à la flânerie et à l'évocation des grandes époques historiques de la ville à travers les illustrations et les monuments. Du Moyen âge jusqu'à Haussmann, Paris n'a jamais cessé de se transformer, de modeler son architecture au gré des grandes époques de l'histoire de France. Dans les années 1950 encore, les vieilles maisons délabrées du quartier du Marais sont démolies.
 
Retour liste de filmsRetour