Accueil > L'Ultimo Convegno > quitter le parcours  
 

L'Ultimo Convegno

 
 
L'Ultimo Convegno
Photogramme de L'Ultimo Convegno où l'on voit le journal Le Matin, Collection CNC

Ce film incomplet ne comporte ni carton-titre ni intertitre. Les indications reportées sur la pellicule permettent de préciser qu’il s’agit, a priori, d’un film italien de la « Pasquali Films » produit entre 1912 et 1914.

La seule possibilité de dater plus précisément le film pour tenter ensuite de l’identifier était déjà de retrouver le numéro du Matin visible à l’image.

 
 
L'Ultimo Convegno
Photogramme de L'Ultimo Convegno à la page des publicités du même journal, Collection CNC

Grâce à cet encart publicitaire pour un revolver présent à la dernière page du numéro filmé, le documentaliste a pu identifier le quotidien du 26 novembre 1913.

 

 
 
Le Matin
Le Matin du 26 novembre 1913, source gallica.bnf.fr
Le Matin
La publicité pour le révolver en dernière page, source gallica.bnf.fr
 
 

Etant donné la longueur des films à cette époque, nous pouvions légitimement supposer que cette bande avait été produite dans le courant de l’année 1913. Grâce à l’information fournie par l’image dans cette référence au Matin et au résumé réalisé, la lecture ensuite des catalogues de production italiens a ainsi permis d’identifier cette œuvre : L’Ultimo Convegno de Giovanni Enrico Vidali, dont la découverte est aussi un bel exemple de mise en abyme de la presse !

 
 
 
 

Quelques cas d'identification de films grâce à la presse :