Accueil > Films et presse scientifiques > quitter le parcours  
 

Films et presse scientifiques

 
 
Presse technique
Presse technique, source gallica.bnf.fr

Notre dernier exemple fait référence cette fois à la presse technique. En effet, il nous a été donné d’étudier l’œuvre du docteur Comandon à travers, entre autre, le fonds de films déposé au CNC par l’actuel CNRS. Cependant dans ce dépôt, se trouvaient plusieurs négatifs non montés, non attribuables à Comandon, mais dans lesquels les photogrammes présentaient des engins militaires, des inventions diverses ainsi que des plans avec Jules-Louis Breton, directeur de l’ONRSI (Office National des Recherches Scientifiques, Industrielles et des Innovations, 1922 et ancêtre du CNRS), en compagnie de militaires et de civils. Or la datation pellicule indiquait les années 1916 et 1917. En faisant des recherches sur internet, les documentalistes en charge de ce dossier apprennent, grâce à un article de Gabriel Galvez-Behar que le ministre de la Guerre, Paul Painlevé, décide en 1915 de créer une commission supérieure des Inventions chargée d’étudier et d’expérimenter les inventions intéressant la Défense nationale et dont Breton est nommé responsable fin 1916. Laquelle commission publie le Bulletin officiel de la direction des Recherches scientifiques et industrielles et des Inventions consultable sur le site Gallica de la BnF. Bien que le numéro 1 soit paru en novembre 1919, soit à une date postérieure aux films retrouvés, ce premier exemplaire du bulletin reprenait l’historique de la Direction des recherches et des Inventions en citant toutes ces innovations filmées, ce qui a aidé non seulement à identifier précisément les divers engins présents à l’image, dont l’usage n’était pas toujours clairement compréhensible, mais aussi à identifier leurs inventeurs.

 
 

Planche contact du film [Appareil écouteur Perrin]
Planche contact du film [Appareil écouteur Perrin], 1917, produit par la Direction des Recherches scientifiques et industrielles et des Inventions, collection CNC

 
  De nombreux films produits par la Direction des Recherches scientifiques et industrielles et des inventions sont visibles en ligne :
> Parcours découverte EFG1914
 
 
 
 

Quelques cas d'identification de films grâce à la presse :