Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
lettre d'information CNC-PATRIMOINE
L'Ultimo Convegno
L'Ultimo Convegno, Collection CNC
Identifier un film : la presse au secours du chercheur

La presse ancienne est souvent d'une grande aide pour l'identification des films déposés à Bois d'Arcy... mais parfois de façon détournée ! Ce parcours permet de découvrir les différents cas auxquels sont confrontés les chargés de documentation du CNC.

> parcours découverte "La presse au secours du chercheur"

Journées européennes du patrimoine
Flipbooks Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Les visiteurs ont été nombreux à se rendre sur le site de Bois d'Arcy à la rencontre d'un patrimoine bâti où la nature est devenue très présente. Après un passage obligé dans les bâtiments de stockage et les tunnels de l'ancienne batterie militaire, ils ont pu observer le passage du temps et des saisons au travers d'une exposition photographique. La visite s'est terminée par une projection de courts métrages et a été prolongée, pour ceux qui le désiraient, par un atelier de création de flipbooks. Ce moment convivial et ludique a été très apprécié !

Photo : flipbooks créés lors des journées européennes du patrimoine

> exposition photo Au fil des saisons

Collections
Traversée de l’Antarctique Fonds BP

L'inventaire rétrospectif des collections permet de faire émerger des corpus jusque-là inconnus et exemplaires de genres parfois délaissés par l'histoire et la critique cinématographique. Le fonds British Petroleum, donné au CNC en 2001, comprend 167 œuvres. Pour la grande majorité d’entre elles, il s’agit de copies d’exploitation de court métrage documentaire (de 20 et 30mn), de format 16mm, bien que l’on compte également quelques fictions. Les films, pour la plupart, furent commandités par la British Petroleum et produits par des sociétés indépendantes. Certains d'entre eux sont de production française, la BP France possédant son propre service audiovisuel. La majorité des films sont réalisés dans les années 1960-1970 et abordent des thématiques aussi diverses que les techniques pétrolières, l’exploration, la découverte, l’écologie et l’environnement, les questions sociales et internationales, l’automobile. Autant de sujets qui de près ou de loin ont à voir avec la recherche et l'exploitation du pétrole. Ils n'en revêtent pas moins de grandes qualités cinématographiques et remportent plusieurs récompenses, dont un Oscar.

Photo : Traversée de l’Antarctique, George Lowe (1958), Collection CNC don BP France

> en savoir plus (pdf)

 
FORWARD Projet FORWARD

Le projet FORWARD, coordonné par la Cinémathèque Royale de Belgique et cofinancé par la Commission européenne, vise à créer une base de données européennes d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques orphelines qui capitalisera toutes les recherches diligentes effectuées dans les différentes institutions partenaires. L'objectif est de permettre au public de connaître le statut juridique de ces oeuvres et d'en permettre, à terme, leur valorisation.

> en savoir plus (pdf)

 
EFG1914 EFG1914

Les films mis en ligne dans le cadre du projet européen European Film Gateway 1914 (EFG1914) sont régulièrement regardés par les internautes du monde entier. Pour en faciliter la consultation, une recherche par lieux est proposée en français comme en anglais. Il est également possible d'effectuer une recherche par mots clés, en langue anglaise, appartenant à la classification de la Library of Congress.

A keyword search according to the Library of Congress classification (ou subject Headings) and geographic place is now possible.

> EFG1914 - lieux (français)
> EFG1914 - keywords (english)
> EFG1914 - localisation (english)

 
In Again, Out Again Film identifié ! Studio en folie

La lettre de juillet 2014 faisait part de la perplexité des documentalistes au sujet d'un film incomplet entré dans les collections du CNC sous le titre Studio en folie... Dès la mise en ligne de cette quête, un spécialiste des comédies américaines, Steve Massa, a identifié formellement le film et a communiqué toutes les informations permettant de compléter sa notice. Il s'agit donc de In Again, Out Again, film réalisé par Gilbert Pratt en 1921 et interprété par Sidney Smith.

Mais d’autres films restent à identifier… 

Photo : In Again, Out Again, Collection CNC

> films en quête d'identification
Festivals et expositions
Festival de Pordenone Le Giornate del Cinema muto

La 33e édition du festival consacré aux films muets à Pordenone se tiendra du 4 au 11 octobre. Le CNC apporte sa contribution à l'un des thèmes du festival « Color in the 1920’ » avec le prêt de la copie restaurée du film Sonia Delaunay, réalisé en 1925 selon le procédé Keller-Dorian sur pellicule gaufrée.

Illustration : Affiche du festival de Pordenone


> site du festival

 
Diffusion
Kriss Romani Dans le cadre de programmations culturelles

En octobre, le CNC dispose d'une Carte blanche à l'Institut Jean Vigo (Perpignan), lui permettant de programmer Léviathan de Léonard Keigel. De même, à la Cinémathèque de Grenoble, seront projetés 12 films de la rétrospective "58-68 Retour sur une génération". Seront également à l'affiche de la Cinémathèque de Grenoble les films restaurés sur la Première Guerre mondiale : Le Noël du poilu (Feuillade), Niemandsland (Trivas) et Soeurs d'armes (Poirier). La Fête de la Science mettra en exergue, cette année encore, des films de Jean Comandon à l'université Paris-Diderot. A la fin du mois se déroulera la 44e rencontre cinéma de Marcigny (Saône-et-Loire) où seront projetées des copies restaurées des collections du CNC. A noter également la reprise, à l'Hybride (Lille), de films programmés à l'occasion du festival d'Annecy.

Début novembre, le Festival du Cinéma Chinois de Paris programme Comment Yukong déplaça les montagnes ; six films issus des collections du CNC seront projetés lors du cycle consacré à Jean Grémillon à la Cinémathèque royale de Belgique durant tout le mois de novembre. Les commémorations de la Grande Guerre se poursuivent à la Cinémathèque de Grenoble toujours, à Thionville, à Bois d'Arcy, à Pontault-Combault...

Photo : Kriss Romani, Jean Schmidt, Cycle 58-68
© Impex Films / Collection Succession Jean Schmidt

> les projections des films du CNC
CNC - www.cnc-aff.fr